Dr. Évelyne Vinet

2018 Prix du jeune chercheur

La Dre Évelyne Vinet est professeure adjointe à la division rhumatologie de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est aussi scientifique médicale au Centre de recherche évaluative en santé de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et membre associée du département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé du travail.

Les contributions d’Évelyne au domaine de la reproduction dans le contexte des maladies rhumatismales sont substantielles. Elle a notamment mis sur pied la plus volumineuse cohorte d’enfants nés de personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé (LÉD) au monde; ce projet a révélé l’existence d’un accroissement du risque de maladies du spectre de l’autisme, d’anomalies cardiaques congénitales et de mortinatalité chez les enfants de personnes atteintes de LÉD. À partir d’une grosse base de données américaine, Évelyne a aussi évalué le risque d’infections graves chez les enfants de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) exposés à des anti-TNF.

Après ses études de doctorat en épidémiologie en 2015, Évelyne a reçu une bourse du Programme chercheurs-boursiers cliniciens  du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) (2e rang au classement). Elle a reçu des bourses de fonctionnement de plusieurs agences subventionnaires, dont les IRSC, le FRQS et l’ICORA. En 2017, Évelyne est arrivée première sur 107 investigateurs principaux candidats au concours de Subventions Catalyseur en santé de l’appareil locomoteur des IRSC pour soutenir la mise sur pied d’une cohorte internationale de patientes enceintes atteintes de LÉD. Parmi les autres projets révisés par des pairs pour lesquels Évelyne a reçu des subventions, mentionnons un essai randomisé et contrôlé ayant pour but de faire avancer les connaissances sur la prééclampsie et la fidélité des femmes enceintes souffrant de LÉD à leur traitement par aspirine, et une étude basée sur un groupe de discussion pour évaluer les suivis de grossesse chez les femmes atteintes de PR.

Évelyne a déjà à son actif 41 articles révisés par des pairs (cités à 470 reprises) et elle a publié dans des revues parmi les plus prestigieuses, telles que Circulation, Annals of Rheumatic Diseases, et Arthritis & Rheumatology. Depuis 2013, cinq de ses résumés ont été sélectionnés pour des presentations à la tribune dans le cadre du Congrès annuel de l’American College of Rheumatology (ACR).

Évelyne est membre du groupe de l’ACR chargé de la rédaction des lignes directrices  sur la santé génésique et a dirigé le Groupe de travail sur la grossesse pour les Recommandations canadiennes de prise en charge du LÉD. Elle est récemment devenue membre du groupe SLICC (Systemic Lupus International Collaborating Clinics) où elle dirige les initiatives évaluatives portant sur la reproduction.