Dr. Jacques P. Brown

2017 Prix du chercheur émérite

Jacques est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval, à Québec, où il a effectué sa résidence en médecine interne; il a obtenu son fellowship en rhumatologie à l’Université de Sherbrooke avant de se rendre à Lyon, en France, pour entreprendre une formation postdoctorale sur les ostéopathies métaboliques. C’est à Sherbrooke et à Lyon qu’il s’est initié à la pratique clinique et à la recherche, qui forment désormais les piliers d’une carrière scientifique couronnée de succès.

Jeune rhumatologue en milieu universitaire, Jacques possède une motivation et une force de travail impressionnantes qui lui ont permis de développer une expertise unique et reconnue internationalement en matière d’ostéopathies métaboliques. Il a mis sur pieds le Groupe de recherche en rhumatologie et maladies osseuses qui est devenu le catalyseur d’un programme de recherche fructueux alliant la recherche fondamentale novatrice, les essais cliniques et de volumineuses études de cohorte.

Il a été co‑investigateur principal de l’étude CaMos (Canadian Multicenter Osteoporosis Study) et il a aussi participé à des travaux marquants sur l’ostéoporose postménopausique avec son projet Recognizing Osteoporosis and its Consequences in Québec au cours duquel l’ostéoporose et les fractures ont été étudiées auprès d’une cohorte de plus de 3 000 femmes.

Grâce à la caractérisation des familles canadiennes-françaises atteinte de la maladie osseuse de Paget, il a contribué à la découverte de mutations affectant le gène SQSTM1 lié à cette maladie, ses travaux ont ouvert la porte à un tout nouveau domaine de recherche sur la maladie de Paget.

Jacques est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques dans plusieurs revues qui ont un facteur d’impact élevé, comme The Lancet, le New England Journal of Medicine et JAMA. Il a reçu plusieurs distinctions pour souligner une carrière remarquable, y compris deux bourses de recherche John G. Haddad Jr. de la Paget Foundation et le prix hommage Lindy-Fraser d’Ostéoporose Canada pour ses travaux sur les lignes directrices de pratique clinique en matière d’ostéoporose. Plus récemment, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009 et il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses contributions et réalisations exceptionnelles.