Dr. John G. Hanly

2018 Prix du chercheur émérite

Originaire d’Irlande, John Hanly a terminé ses études de médecine à l’Université nationale d’Irlande, à Cork, en 1978. En 1984, après s’être spécialisé en médecine interne et en rhumatologie, il a choisi de poursuivre sa formation en immunologie clinique et en rhumatologie à l’Université de Toronto, au Canada, après quoi il a  poursuivi une spécialisation  en recherche à l’Université McMaster, puis à l’Université Cornell à New York.

En 1987, John s’est joint à la division de rhumatologie du département de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, où il est professeur agrégé depuis 1997. Dans le cadre de sa pratique diversifiée en rhumatologie clinique, il a développé un intérêt particulier pour le lupus érythémateux disséminé (LÉD). Il a occupé des postes administratifs en enseignement et a reçu de nombreux prix d’enseignement au cours de sa carrière. Il a été chef de la division rhumatologie à l’Université Dalhousie de 1994 à 2005.

La passion de John pour la recherche l’a mené au succès et ce, malgré ses nombreuses responsabilités. Son agenda de recherche a évolué, allant de travaux de laboratoire au début de sa carrière à l’étude de l’issue clinique des maladies rhumatismales. La LÉD l’a toujours intéressé particulièrement, et surtout dans ses manifestations neuropsychiatriques. Mais ses travaux ont porté sur plusieurs domaines de la rhumatologie clinique. Avec 230 publications à son actif, dont 150 font état de recherches révisées par des pairs, il est indéniablement un auteur scientifique prolifique.

Tout au long de sa carrière, y compris à un âge plus avancé, John a été un homme d’action. C’est à lui que l’on doit la mise sur pied du Centre d’arthrite de la Nouvelle-Écosse (2002) et du Centre de recherche sur l’arthrite (2006) qui ont pour but d’harmoniser les soins et la recherche. Il a été le mentor de jeunes chercheurs et il collabore activement avec de nombreux investigateurs, y compris au sein du groupe SLICC (Systemic Lupus International Collaboration Clinics) dont il a été président de 2008 à 2012. Depuis 2011, il est directeur de la recherche au département de médecine et sous sa gouverne, la productivité des membres facultaires et des étudiants a augmenté dans le domaine de la recherche. Il travaille actuellement à la dotation d’un fonds de recherche en rhumatologie. Si on se fie à la citation de Patrick Henry, « Je ne sais d’autre moyen de juger de l’avenir qu’à partir du passé », ce projet sera sans doute couronné de succès!