Dr. Kam Shojania

2013 Prix du formateur d’enseignants

Kam Shojania est professeur de médecine clinique à la division de rhumatologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 2008, il est à la tête de cette division à l’université, de même qu’à l’Hôpital général de Vancouver et l’Hôpital St. Paul, en plus de diriger le programme d’études supérieures en rhumatologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Kam a suivi sa formation à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été résident-chef en médecine et s’est mérité le prix K.A. Evelyn, décerné au résident s’étant le plus démarqué. Il s’est joint à la faculté de l’Université de la Colombie-Britannique en 1995. En 2003, la faculté remettait à Kam le Prix d’excellence en enseignement.

À l’époque où Kam a été nommé à la faculté, le programme ne recevait du ministère de la Santé que les fonds suffisant pour former un seul rhumatologue tous les deux ans. Au cours des quelques dernières années, grâce aux pressions qu’il a exercées, le Ministère a approuvé le financement de la formation d’un maximum de quatre résidents par année. Kam est reconnu partout, à l’Université et comme au Ministère, pour les efforts qu’il déploie afin de faire augmenter le nombre de rhumatologues et il tient en haute estime le potentiel de tous les rhumatologues pour l’enseignement (communautaire et universitaire, clinique et axé sur la recherche).

Compte tenu de sa solide feuille de route pour ce qui est d’améliorer la formation des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et la formation médicale continue en rhumatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, Kam a reçu en 2001 le Prix quinquennal du professeur-clinicien de la Société d’arthrite. Il a travaillé sans relâche à la promotion de stages améliorés et à ce chapitre, il a mis sur pied des programmes de stages pour les étudiants au début de leur formation en médecine et pour les résidents en médecine interne. L’une des premières initiatives du Dr Shojania en 2001 a été de mettre sur pied un cours d’habiletés de base pour tous les nouveaux moniteurs cliniques en rhumatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Ce cours, maintenant échelonné sur cinq jours, est suivi par la plupart des nouveaux stagiaires en rhumatologie des quatre coins du Canada.