Dr. Nigil Haroon

2016 Prix du jeune chercheur

Après sa formation clinique en médecine et en rhumatologie, Nigil a effectué un doctorat en immunologie à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur le fondement biologique de l’interaction des gènes HLA‑B27 et ERAP1. Ses travaux ont été les premiers à démontrer des interactions spécifiques avec ERAP et ont pavé la voie à une nouvelle compréhension des mécanismes immunitaires fondamentaux qui sous-tendent la spondylite ankylosante (SA).

Nigil compte 57 publications révisées par des pairs et plus de 850 citations. Ces publications ont paru dans des revues à impact élevé dont Annals of Internal Medicine, Nature Genetics, Nature Communications, Nature Reviews Rheumatology, Annals of Rheumatic Diseases et Arthritis and Rheumatology. Il est l’auteur principal de l’étude déterminante réalisée dans plus de cinq centres nord-américains qui a démontré la grande utilité des anti-TNF pour ce qui est de retarder la progression radiographique de la SA. Cet article a significativement contribué à changer la perception du rôle des agents biologiques dans la SA et a transformé le traitement clinique de cette maladie. Plus récemment, Nigil a publié une autre étude déterminante sur la mortalité vasculaire chez les patients souffrant de SA dans la revue Annals of Internal Medicine. Cet article a déjà contribué à modifier l’approche à la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire chez ces patients.

Nigil s’est vu décerner des subventions de recherche d’une valeur de plus d’un million de dollars comme investigateur principal, en plus d’être le co-investigateur principal d’autres projets subventionnés. Ses subventions de recherche lui sont venues des IRSC et de la Société d’arthrite. Durant sa formation scientifique, il a été lauréat d’une bourse Vanier, l’une des plus prestigieuses bourses de recherche décernées par les IRSC. Il a aussi été le premier rhumatologue canadien à recevoir le prix Bruckel de la Spondylitis Association of America, qui vise à souligner les contributions remarquables apportées aux soins et à la compréhension de la SA.

De plus, il joue un rôle actif en tant que superviseur de stage auprès de moniteurs cliniques, d’étudiants en médecine et d’étudiants du premier cycle à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto. Ses qualités de leader se reflètent dans bon nombre de ses réalisations. Il a contribué de manière importante à l’Alliance sur les temps d’attente, un succès de la SCR, qui a été la première association professionnelle au monde à fixer ce type d’échéancier. Il est co-auteur des Lignes directrices SCR/SPARCC pour la prise en charge de la spondylarthrite et a été l’un des quatre rhumatologues non américains invités à collaborer à la rédaction des récentes lignes directrices de l’ACR sur le même sujet. Il a aussi été conférencier invité à l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’EULAR 2013 à Madrid. Ces accomplissements font sa renommée à l’échelle internationale aussi bien que nationale.