À propos de la SCR

La Société canadienne de rhumatologie (SCR) est une association nationale professionnelle qui représente les rhumatologues du Canada.

Histoire

En 1936, alors que le Canada émergeait de la dépression et que la menace de la guerre planait sur l’Europe, un organisme appelé Canadian Rheumatic Disease Association (CRDA) voyait le jour.  Pour en savoir plus…  (disponible en anglais seulement)

Mission

La mission de la Société canadienne de rhumatologie est de représenter les rhumatologues canadiens et de promouvoir la poursuite de l’excellence en matière de soins, de formation et de recherche sur les maladies rhumatismales.  Aujourd’hui, la SCR compte plus de 500 membres de 10 provinces et territoires et quelques membres d’ailleurs dans le monde.

Depuis sa création, la SCR a contribué à la promotion et à l’avancement de la rhumatologie en organisant des rencontres de réseautage ainsi que des possibilités de formation et d’éducation pour les cliniciens, les étudiants, les professionnels paramédicaux et les chercheurs. Plus récemment, la SCR s’est engagée dans la promotion et la coordination du financement d’importantes recherches en rhumatologie (CIORA).

La SCR accomplit sa mission au moyen d’un réseau diversifié d’activités et d’investissements. Une activité phare de la SCR consiste en la réunion scientifique annuelle, qui a pour but de mettre en valeur les différents projets de recherche et travaux cliniques des membres de la SCR et autres spécialistes de l’arthrite. Cette réunion favorise également la collaboration entre tous les professionnels et l’échange des idées au sein de la communauté de rhumatologie.

En tant qu’organisation respectée, tant à l’échelle nationale qu’internationale, la SCR continue de servir de porte-parole national pour les rhumatologues et les chercheurs qui s’intéressent aux maladies rhumatismales.

Priorités stratégiques

La raison d’être de la SCR est de permettre aux rhumatologues canadiens d’atteindre l’excellence en matière de soins cliniques, d’éducation et de recherche.

Optimisation des soins

Les membres bénéficient d’un appui dans leurs efforts pour prodiguer des soins optimaux.

Planification et gestion des effectifs

 Les membres sont au courant des enjeux concernant les ressources humaines en rhumatologie en lien avec la gestion de la pratique, l’avancement professionnel, les perspectives d’embauche et la formation des nouveaux rhumatologues.

Connexion

Les membres ont divers moyens de se sentir connectés.

Recherche

Les membres sont appuyés dans leur recherche.

Relations avec les intervenants

 Des organisations externes sont engagées à rehausser la visibilité de la SCR, à établir des relations avec les intervenants et à promouvoir des soins optimaux.

Viabilité organisationnelle

 La viabilité et la réussite de la SCR à long terme passent par l’application de principes de bonne gouvernance et une réduction appropriée des risques.

Adresse postale et coordonnées de la SCR

Société canadienne de rhumatologie
9-6975 Meadowvale Town Centre Circle
Suite 108
Mississauga, Ontario
L5N 2V7

Téléphone : 905-952-0698
Courriel : info@rheum.ca

GST # 892002619RT0001
QST # 1222-081676TQ0001