Avis concernant une pénurie de médicament – Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Nom du médicament : Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Pénurie signalée :  Le 18 septembre 2018

Résolution prévue :  Le 1er janvier 2020

Provinces affectées :  Ontario; autres provinces – non confirmé

Commentaires additionnels :                                    

  1. Les patients se font souvent dire par leur pharmacien que tous les produits de MTX injectables sont en rupture de stock, ce qui est FAUX et ils pourraient devoir en informer leur pharmacien.
  2. La marque Mayne Pharma de méthotrexate 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, est disponible sous le numéro DIN 02182777 et peut se substituer à la marque Sandoz en question.
  3. Au cours des 6 à 9 prochains mois, il est probable que toutes les préparations soit à un moment ou à un autre en rupture de stock.
  4.  Utiliser le méthotrexate Metoject en stylo prérempli.  On suggère de télécopier la nouvelle ordonnance ou de prescrire par téléphone pour s’assurer que le bon produit et que la bonne dose sont servis. Aussi, il faut informer le patient qu’il s’agit d’une seringue préremplie renfermant une concentration différente de méthotrexate (50 mg/mL plutôt que 25 mg/mL).

Noter que Metoject n’utilise pas le même IPA (ingrédient pharmaceutique actif) et qu’il vient d’Allemagne, alors que toutes les autres marques renferment le même IPA.

2019-02-14T16:01:23+00:00