Bourses et Prix

Cette section présente les bourses et les subventions que la SCR juge d’intérêt pour ses membres.

Bourse Geoff Carr sur le lupus

Le concours est fermé.

Les candidatures à la Bourse Geoff Carr sur le lupus 2024-2025 sont maintenant reçues.

Attribuée chaque année, cette bourse, qui s’adresse aux rhumatologues se spécialisant sur le lupus dans une clinique de traitement en  Ontario, permet de mener une formation avancée. En clair, le boursier ou la boursière suivra des patients dans une clinique lupique reconnue, supervisera les soins aux patients et leur éducation, et participera à la recherche clinique. Valeur nominale de la bourse : 72 000 $ pour un an. Pour en savoir plus…

Bourse de recherche de la Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (SURC)

Date limite des demandes de bourse : le 31 octobre 2024, 24h00 (heure de l’Est)

La Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (CRUS/SURC) s’est donné pour mission de promouvoir auprès des rhumatologues canadiens en début de carrière l’utilisation des travaux de recherche sur l’échographie musculosquelettique.

Dans la poursuite de notre mission, qui nous verra encourager la recherche dans le domaine, celui de l’échographie musculosquelettique, et établir un cadre d’utilisation clinique de cette technologie axé sur des données probantes, nous entendons agir sachant que la recherche dans le domaine est encore peu développée au Canada. Qui plus est, nous savons que l’accès restreint à l’échographie et le manque d’encadrement mentoral sont des entraves à l’engagement des jeunes rhumatologues dans la recherche dans ce domaine. Pour lever ces obstacles, la CRUS/SURC a lancé une bourse de recherche destinée à promouvoir des projets de recherche faisant appel à l’échographie musculosquelettique auprès de rhumatologues en début de carrière. Pour en savoir plus…

IRSC

Instituts de recherche  en santé du Canada (IRSC)

La réforme des programmes ouverts vise à contribuer à la viabilité de l’entreprise canadienne de recherche en santé en finançant des chercheurs de calibre mondial qui mènent des activités de recherche et d’application des connaissances dans tous les domaines de la santé, et à garantir la fiabilité, la cohérence, l’équité et l’efficience des processus de concours et d’évaluation par les pairs. Pour en savoir plus…

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

SRAP vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment.

L’objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d’intervention, afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins, ainsi que la reddition de compte. Pour en savoir plus…

Bourse de Lupus Canada

Le concours est fermé.

Lupus Canada — Bourse d’études 2024 de la Fondation William Birchall est fier d’annoncer le programme de bourses d’études Lupus Canada 2024.  En 2024, nous offrirons dix (10) bourses non renouvelables, d’un montant de 2 500 $ CAN, seront attribuées à des étudiants atteints de lupus, qui entament ou poursuivent leurs études dans un établissement d’enseignement postsecondaire.  Pour en savoir plus..

Programme de projets pilotes SPARCC

Le concours est fermé.

SPARCC (Spondyloarthritis Research Consortium of Canada) a annoncé la relance du PROGRAMME DE RECHERCHE PROJETS PILOTES, volet 2023, offrant des fonds de démarrage à l’appui de projets de recherche en adéquation avec son objectif principal, qui est de faire progresser la recherche sur la spondylarthrite (SpA).

Plus précisément, SPARCC accordera, par concours, des subventions de démarrage de un an en soutien à des propositions de recherche novatrices sur la SpA, en particulier dans les domaines suivants :

  1. Équité, diversité et inclusivité
  2. Pédiatrie
  3. Premières Nations comme axes principaux

SPARCC entend accorder en 2023 deux subventions de démarrage aux projets retenus.

Les demandes doivent être acheminées par courriel à Mme Maria Morales, coordonnatrice administrative : maria.morales@uhnresearch.camaria.morales@uhn.ca

Bourse internationale de voyage pour conférenciers Dr Cy Frank

Le Dr Cy Frank était connu et réputé à l’échelle internationale pour les efforts visionnaires qu’il a déployés afin de défendre et faire reconnaître l’utilité de la recherche clinique multidisciplinaire; ses travaux ont pavé la voie à des solutions novatrices qui ont fait avancer les soins cliniques et les pratiques. Le décès prématuré du Dr Frank, survenu en mars 2015, a suscité le désir de faire reconnaître son héritage afin qu’il continue d’exercer un impact sur les disciplines qui ont été le moteur de ses carrières à l’université et dans la fonction publique.

L’Université de Calgary et la faculté de médecine Cumming travaillent à établir un fonds de dotation pour créer une bourse annuelle de voyage pour conférenciers en l’honneur du Dr Cy Frank.

Les Conférences commémoratives Dr Cy Frank seront une série de conférences annuelles hautement publicisés sur des thèmes actuels et importants concernant la santé osseuse et articulaire.  Pour en savoir plus…