Bourses et Prix 2019-03-18T19:22:43+00:00

Bourses et Prix

Cette section présente les bourses et les subventions que la SCR juge d’intérêt pour ses membres.

Clinicien chercheur SCR (ICORA) Société d’arthrite

Le concours est fermé. 

La bourse SCR (ICORA)-Société d’arthrite destinée aux cliniciens investigateurs vise à offrir aux nouveaux cliniciens investigateurs, dans les cinq années qui suivent leur nomination à un poste d’enseignement clinique, ce qui sera vraisemblablement leur première occasion, à la fin de leur formation postdoctorale, de démontrer leur aptitude à démarrer et à réaliser une recherche indépendante en lien avec l’arthrite, avant d’assumer l’ensemble des tâches cliniques, professorales et scientifiques attendues d’un membre facultaire.

On s’attend à ce que les lauréats mènent à bien un projet de recherche pendant la durée de cette bourse salariale. Le projet proposé doit être clairement pertinent pour les maladies rhumatismales et concorder avec l’un ou l’autre des piliers de la recherche prévus au programme de bourse de l’ICORA (Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques).

(ICORA):

  • Sensibilisation/Défense de droits/Éducation
    • Économie de la santé/viabilité des soins de santé/amélioration de la qualité
  • Accès rapide pour les patients souffrant de maladies rhumatismales
  • Équipes de soins multidisciplinaires

Une lettre d’appui de la part de l’établissement auquel le candidat est attaché se trouve au cœur de la démarche. Cette lettre d’appui doit contenir ce qui suit : tout soutien salarial d’appoint, confirmation que le candidat consacrera au moins 70 % de son temps à des activités de recherche, dans quelle mesure le candidat sera exempté de tâches professorales ou hospitalières (« temps protégé »), ainsi qu’espaces de bureau et laboratoires et toute autre ressource fournis par l’établissement. La lettre d’appui doit aussi confirmer un engagement d’au moins deux ans additionnels à l’endroit du candidat au-delà des deux années prévues dans le cadre de cette bourse.

Les demandes seront évaluées entre autres en fonction des mérites des candidats et de l’engagement des établissements dans leur lettre d’appui.

On demandera aussi aux candidats d’identifier un investigateur d’une autre discipline en lien avec l’arthrite qui accepte d’agir à titre de mentor. La fonction du mentor est d’élargir les horizons du candidat (et son expérience) en matière de recherche multidisciplinaire en collaboration et de contribuer au développement de sa carrière.

Le candidat doit lui-même faire la demande de bourse et est responsable de faire parvenir à la Société d’arthrite tous les documents requis avant la date limite. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas étudiées.

La bourse a une durée maximum de deux ans.

Les candidats doivent avoir le potentiel pour devenir des cliniciens investigateurs autonomes, et ils ne doivent pas être inscrits à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur au moment d’adresser leur demande, ni entreprendre de telles études pendant la période couverte par la bourse.

On recommande fortement aux candidats qui ne détiennent pas actuellement des fonds de recherche avec révision par les pairs à titre d’investigateur principal de soumettre simultanément une demande  à l’ICORA, au programme de subventions de fonctionnement stratégiques de la Société d’arthrite ou à une instance appropriée (p. ex., IRSC) au moment d’adresser leur demande de bourse pour clinicien investigateur de la SCR (ICORA) – Société d’arthrite.

Admissibilité

Le candidat doit :

  1. Être un rhumatologue agréé;
  2. Être membre en règle de la SCR;
  3. Être citoyen ou résident canadien au moment de la demande, et attaché à un établissement-hôte canadien;
  4. Être en poste dans une faculté clinique depuis moins de 5 ans;
  5. Avoir l’engagement écrit de l’établissement, sous forme de lettre du doyen de la faculté, du directeur de la recherche ou du chef de département, qui accompagne la demande et garantit :
    1. Le soutien de l’établissement;
    2. Un minimum de 70 % de temps de recherche protégé pour la durée de la bourse;
    3. Un engagement à continuer de verser un soutien salarial pendant au moins deux ans une fois que la bourse est échue.

Lauréats précédents

  1. La lauréate de la Bourse salariale 2018-2020 SCR (ICORA)/Société d’arthrite pour clinicien chercheur est le Dr Zahi Touma.
  2. La lauréate de la Bourse salariale 2015-17 SCR (ICORA)/Société d’arthrite pour clinicien chercheur est le Dr Bindee Kuriya.
  3. La lauréate de la Bourse salariale 2013-15 SCR (ICORA)/Société d’arthrite pour clinicien chercheur est le Dr Cheryl Barnabe.

Bourse de recherche de la Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (SURC)

Le concours est fermé. 

La Bourse de recherche de la SURC vise à promouvoir les projets de recherche sur l’utilisation de l’échographie de l’appareil musculosquelettique par les rhumatologues en début de carrière. La bourse a été créée pour vaincre deux des principaux obstacles qui empêchent les jeunes rhumatologues de s’engager dans le domaine de l’échographie de l’appareil musculosquelettique au Canada : l’accès limité à l’échographie et le manque de mentorat. Pour en savoir plus…

IRSC

Instituts de recherche  en santé du Canada (IRSC)

La réforme des programmes ouverts vise à contribuer à la viabilité de l’entreprise canadienne de recherche en santé en finançant des chercheurs de calibre mondial qui mènent des activités de recherche et d’application des connaissances dans tous les domaines de la santé, et à garantir la fiabilité, la cohérence, l’équité et l’efficience des processus de concours et d’évaluation par les pairs. Pour en savoir plus…

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

SRAP vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment.

L’objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d’intervention, afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins, ainsi que la reddition de compte. Pour en savoir plus…

Bourse de Lupus Canada

La date limite pour la soumission est le 31 mai 2019.

Lupus Canada est fière de dévoiler son Programme de bourses 2019. Nous offrirons huit (8) bourses ponctuelles de 2500 $ chacune à des étudiants atteints de lupus qui s’inscrivent ou sont déjà inscrits dans un établissement d’enseignement post-secondaire.

Le lupus est une maladie auto-immune chronique qui entraîne une inflammation de diverses parties de l’organisme. Elle a de sérieuses répercussions sur la vie et peut être mortelle. Lupus Canada est une organisation bénévole nationale qui se consacre à améliorer la vie des personnes qui vivent avec le lupus par la défense des intérêts, l’éducation, la sensibilisation du public, le soutien et la recherche.   Pour en savoir plus..

Programme de projets pilotes SPARCC

Le concours est fermé.

Le Consortium SPARCC (Spondyloarthritis Research Consortium of Canada) lance à nouveau un programme de projets de recherche pilotes par l’entremise duquel il versera des subventions de démarrage pour appuyer des projets scientifiques concordant avec son objectif principal, soit faire avancer la recherche sur la spondylarthrite. Le Consortium SPARCC remettra des subventions de démarrage d’un an par voie de concours à des projets novateurs dans le domaine de la recherche sur la SPA.
Critères d’admissibilité :

Le Programme est ouvert aux investigateurs canadiens – il n’est pas nécessaire de faire partie du Consortium SPARCC. Les subventions seront d’une durée d’un an et le montant maximum par bourse sera de 25 000 $ pour l’année. Un maximum de trois (3) prix seront remis en 2018 aux candidats retenus.  Pour en savoir plus… disponible en anglais seulement

Bourse internationale de voyage pour conférenciers Dr Cy Frank

Le Dr Cy Frank était connu et réputé à l’échelle internationale pour les efforts visionnaires qu’il a déployés afin de défendre et faire reconnaître l’utilité de la recherche clinique multidisciplinaire; ses travaux ont pavé la voie à des solutions novatrices qui ont fait avancer les soins cliniques et les pratiques. Le décès prématuré du Dr Frank, survenu en mars 2015, a suscité le désir de faire reconnaître son héritage afin qu’il continue d’exercer un impact sur les disciplines qui ont été le moteur de ses carrières à l’université et dans la fonction publique.

L’Université de Calgary et la faculté de médecine Cumming travaillent à établir un fonds de dotation pour créer une bourse annuelle de voyage pour conférenciers en l’honneur du Dr Cy Frank.

Les Conférences commémoratives Dr Cy Frank seront une série de conférences annuelles hautement publicisés sur des thèmes actuels et importants concernant la santé osseuse et articulaire.

Visitez le site Web de l’Université de Calgary pour plus de détails.