Programmes de bourses d’été de la SCR 2019-03-06T00:27:58+00:00

Programmes de bourses d’été de la SCR

Le Concours de bourses d’été est fermé. Les étudiants seront informés d’ici le 30 avril 2019 quant au statut de leur demande.

Les nouveaux rhumatologues sont très en demande au Canada. Le Programme de bourses d’été est une excellente façon pour les étudiants en médecine d’acquérir de l’expérience et de développer leur intérêt pour cette spécialité. Chaque étudiant pourra adresser une demande pour les deux types de bourse (clinique et de recherche), mais ne peut en accepter qu’une seule si sa candidature est retenue pour les deux. Chaque étudiant ne peut soumettre qu’une seule demande par programme de bourse (p.ex., une pour le programme de recherche, une pour le programme clinique). Chaque mentor ne peut soumettre qu’une demande au maximum (ou l’équivalent) par programme de bourse clinique et qu’une demande au maximum par programme de bourse de recherche. Il s’agit d’une demande conjointe adressée par le candidat-étudiant et un membre de la SCR (son mentor).

Bourse clinique SCR-Pfizer : La SCR offre une bourse d’été clinique (subventionnée par Pfizer Canada) conçue à l’intention des étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Ce programme expérientiel sélectionne des étudiants qui suivront un rhumatologue (membre de la SCR) dans un environnement clinique.

  • Un maximum d’une bourse clinique à temps complet d’une durée allant jusqu’à 12 semaines ou l’équivalent (p. ex., 3 étudiants x 4 semaines = 12 semaines en tout) par mentor sera décernée (minimum 4 semaines à temps complet, soit 37,5 heures par semaine).

Bourse de recherche : La SCR offre une bourse d’été en recherche (subventionnée par la SCR, en attente de financement externe) conçue pour faire connaître la rhumatologie aux étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Le programme permet de jumeler un étudiant avec un membre de la SCR dans le cadre d’un projet de recherche en rhumatologie. Ces projets de recherche doivent permettre aux étudiants participants d’apporter une contribution significative au cours de l’été.

  • Une seule bourse de recherche à temps complet d’une durée maximale de 12 semaines par mentor sera décernée (minimum de 6 semaines à temps complet, soit 37,5 heures par semaine).
  • Les bourses de recherche sont pour des projets menés à temps complet seulement, le temps partiel n’est pas une option.
  • La SCR n’envisage pas la possibilité que deux étudiants partagent un poste de recherche.

Période couverte par la bourse : De mai à août

Durée des projets : Bourse clinique : de 4 à 12 semaines; Bourse de recherche : de 6 à 12 semaines

Lignes directrices

Mentors

  • Une liste de mentors disponibles se trouve sur le formulaire de demande.

Noter

Exigence relative à l’assurance : Une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour TOUS les récipiendaires de bourses d’été s’ils sont appelés à rencontrer des patients. La SCR n’assume pas les coûts d’une telle assurance. La plupart des établissements d’enseignement la fournisse, mais dans le cas contraire (p. ex., pour un candidat qui fréquente une faculté de médecine à l’étranger), il revient à l’étudiant de se procurer une assurance.

 Égalité et inclusivité en matière d’emploi : La SCR applique les principes fondamentaux d’égalité et d’inclusivité en matière d’emploi. La SCR s’assure que le processus de recrutement et de sélection de tous ses employés soit juste, ouvert et transparent; elle s’engage à respecter toutes dispositions de la loi qui s’appliquent et s’abstiendra de tout biais et/ou de toute discrimination. Cette politique concerne tous les aspects du travail, y compris, le recrutement, l’embauche, l’affectation. La promotion, le transfert, la rémunération, l’entraînement et la formation.

La SCR se réserve le droit d’annuler ses programmes, y compris celui-ci, sans préavis.

Réflexions sur les bourses d’été

Elvis Raymond Mukwikwi 

C’est à la faculté que j’ai entendu parler de cette bourse d’été et j’ai décidé de poser ma candidature pour faire une expérience concrète de cette spécialité. C’est après avoir vu une rhumatologue à l’œuvre auprès de ses patients que je me suis intéressé au domaine.

Programmes de bourses d’été

Elvis Raymond Mukwikwi 

C’est à la faculté que j’ai entendu parler de cette bourse d’été et j’ai décidé de poser ma candidature pour faire une expérience concrète de cette spécialité. C’est après avoir vu une rhumatologue à l’œuvre auprès de ses patients que je me suis intéressé au domaine. J’ai eu le privilège d’avoir pour mentor une clinicienne-chercheuse hors pair qui m’a donné la chance de travailler de manière autonome. J’ai été enchanté de réaliser à quel point la recherche en rhumatologie dans le contexte de l’épidémiologie met à contribution plusieurs domaines de la médecine. J’ai eu l’occasion de suivre mon mentor lors d’une clinique du lupus. J’ai pu apprécier la dimension clinique de la rhumatologie et rencontrer des patients directement touchés par ma recherche. J’ai en outre eu la possibilité de présenter les résultats préliminaire de mes travaux à d’autres chercheurs. Leurs commentaires m’ont fait prendre conscience de la portée de nos résultats et m’ont guidé vers l’exploration d’autres avenues. Je suis maintenant persuadé de vouloir faire carrière en rhumatologie et en recherche car je constate l’impact des découvertes sur l’amélioration de la qualité des soins.

Ada Lo 

Je suis très heureuse qu’on m’ait acceptée dans ce programme qui offre des occasions exceptionnelles de découvrir les trésors cachés de la profession et la possibilité de développer des compétences cliniques essentielles.

Programmes de bourses d’été

Ada Lo 

Je suis très heureuse qu’on m’ait acceptée dans ce programme qui offre des occasions exceptionnelles de découvrir les trésors cachés de la profession et la possibilité de développer des compétences cliniques essentielles.

Le projet de bourse d’été m’a aussi permis de faire la connaissance d’un mentor qui sera une inspiration pour le reste de mes jours.

 

Leonardo Martin Calderon

Le programme de bourses d’études de la SCR est une formidable porte d’entrée pour la rhumatologie. J’ai pu apprendre et développer des compétences qui me seront indispensables pour une future carrière en recherche. Grâce à ce programme, je vais continuer de m’impliquer en rhumatologie.

Programmes de bourses d’été

Leonardo Martin Calderon

Le programme de bourses d’études de la SCR est une formidable porte d’entrée pour la rhumatologie. J’ai pu apprendre et développer des compétences qui me seront indispensables pour une future carrière en recherche. Grâce à ce programme, je vais continuer de m’impliquer en rhumatologie.