Programmes de bourses d’été de la SCR

Le Concours de bourses d’été est fermé. 

Les nouveaux rhumatologues sont très en demande au Canada. Le Programme de bourses d’été est une excellente façon pour les étudiants en médecine d’acquérir de l’expérience et de développer leur intérêt pour cette spécialité. Chaque étudiant pourra adresser une demande pour les deux types de bourse (clinique et de recherche), mais ne peut en accepter qu’une seule si sa candidature est retenue pour les deux. Chaque étudiant ne peut soumettre qu’une seule demande par programme de bourse (p.ex., une pour le programme de recherche, une pour le programme clinique). Chaque mentor ne peut soumettre qu’une demande au maximum (ou l’équivalent) par programme de bourse clinique et qu’une demande au maximum par programme de bourse de recherche. Il s’agit d’une demande conjointe adressée par le candidat-étudiant et un membre de la SCR (son mentor).

Bourse clinique SCR-Pfizer : La SCR offre une bourse d’été clinique (subventionnée par Pfizer Canada) conçue à l’intention des étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Ce programme expérientiel sélectionne des étudiants qui suivront un rhumatologue (membre de la SCR) dans un environnement clinique.

  • Un maximum d’une bourse clinique à temps complet d’une durée allant jusqu’à 12 semaines ou l’équivalent (p. ex., 3 étudiants x 4 semaines = 12 semaines en tout) par mentor sera décernée (minimum 4 semaines à temps complet, soit 35 heures par semaine).

Bourse de recherche : La SCR offre des bourses d’été en recherche (subventionnées par la SCR, en attente de financement externe, devant être confirmé d’ici le 30 avril 2021) conçue pour faire connaître la rhumatologie aux étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Le programme permet de jumeler un étudiant avec un membre de la SCR dans le cadre d’un projet de recherche en rhumatologie. Ces projets de recherche doivent permettre aux étudiants participants d’apporter une contribution significative au cours de l’été.

  • Seulement une bourse pour un stage de recherche à temps complet par mentor d’une durée maximale de 12 semaines sera accordée (minimum de 6 semaines à temps complet à raison de 30 à 35 heures par semaine).
  • Ces stages de recherche sont exclusivement à temps complet, aucune option de temps partiel n’est disponible.
  • La SCR N’envisagera PAS le partage d’un poste en recherche entre deux stagiaires.

Période couverte par la bourse : De mai à septembre

Durée des projets : Bourse clinique : de 4 à 12 semaines; Bourse de recherche : de 6 à 12 semaines

Lignes directrices

Mentors

  • Une liste de mentors disponibles se trouve sur le formulaire de demande.

Noter

Exigence relative à l’assurance : Une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour TOUS les récipiendaires de bourses d’été. La SCR n’assume pas les coûts d’une telle assurance. La plupart des établissements d’enseignement la fournisse, mais dans le cas contraire (p. ex., pour un candidat qui fréquente une faculté de médecine à l’étranger), il revient à l’étudiant de se procurer une assurance.

 Égalité et inclusivité en matière d’emploi : La SCR applique les principes fondamentaux d’égalité et d’inclusivité en matière d’emploi. La SCR s’assure que le processus de recrutement et de sélection de tous ses employés soit juste, ouvert et transparent; elle s’engage à respecter toutes dispositions de la loi qui s’appliquent et s’abstiendra de tout biais et/ou de toute discrimination. Cette politique concerne tous les aspects du travail, y compris, le recrutement, l’embauche, l’affectation. La promotion, le transfert, la rémunération, l’entraînement et la formation.

La SCR se réserve le droit d’annuler ses programmes, y compris celui-ci, sans préavis.

Réflexions sur les bourses d’été

Témoignage des lauréats des bourses d’été

Lori Desroches

Grâce au stage clinique de la SCR, j’ai eu le privilège de confirmer mon désir de continuer mon curriculum en médecine. En effet, je suis passionnée par le défi constant qu’offre cette profession et par la relation privilégiée avec les patients.

Grâce au stage clinique de la SCR, j’ai eu le privilège de confirmer mon désir de continuer mon curriculum en médecine. En effet, je suis passionnée par le défi constant qu’offre cette profession et par la relation privilégiée avec les patients. Ceci étant dit, ce stage m’a permis de faire la plus belle des découvertes, soit celle de connaître la spécialité qu’est la rhumatologie. En effet, en six semaines, je me suis épanouie à découvrir et à en apprendre davantage sur ce nouveau monde, où règne un équilibre parfait entre le MSK, l’immunologie et le suivi des maladies chroniques. En d’autres mots, l’équipe du CHUL est dynamique, humaine et passionnée, un trio parfait pour me motiver à suivre leurs traces

Diane Ramsay

J’ai tellement appris pendant mon stage clinique d’été de la SCR! J’ai eu la possibilité d’assister à des consultations avec des patients hospitalisés ou suivis en clinique externe et j’ai ainsi compris toute la diversité des maladies et problèmes de santé dont on s’occupe en rhumatologie.

J’ai tellement appris pendant mon stage clinique d’été de la SCR! J’ai eu la possibilité d’assister à des consultations avec des patients hospitalisés ou suivis en clinique externe et j’ai ainsi compris toute la diversité des maladies et problèmes de santé dont on s’occupe en rhumatologie. J’ai rencontré des patients, j’ai effectué des anamnèses et des examens physiques, en plus d’apprendre mille choses sur les diagnostics et les médicaments. Ç’a été une expérience formidable et je suis très impatiente de continuer à explorer la rhumatologie.