Programmes de bourses d’été de la FSCR
Le Programme de bourses d’été est fermé. Les étudiants seront informés d’ici le 1 mai 2023 quant au statut de leur demande.
Les nouveaux rhumatologues sont très en demande au Canada. Le Programme de bourses d’été est une excellente façon pour les étudiants en médecine d’acquérir de l’expérience et de développer leur intérêt pour cette spécialité. Chaque étudiant pourra adresser une demande pour les deux types de bourse (clinique et de recherche), mais ne peut en accepter qu’une seule si sa candidature est retenue pour les deux. Chaque étudiant ne peut soumettre qu’une seule demande par programme de bourse (p.ex., une pour le programme de recherche, une pour le programme clinique). Chaque mentor ne peut soumettre qu’une demande au maximum (ou l’équivalent) par programme de bourse clinique et qu’une demande au maximum par programme de bourse de recherche. Il s’agit d’une demande conjointe adressée par le candidat-étudiant et un membre de la SCR (son mentor).
Bourse clinique FSCR-Pfizer : La FSCR offre une bourse d’été clinique (subventionnée par Pfizer Canada) conçue à l’intention des étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Ce programme expérientiel sélectionne des étudiants qui suivront un rhumatologue (membre de la SCR) dans un environnement clinique.
- Un maximum d’une bourse clinique à temps complet d’une durée allant jusqu’à 12 semaines ou l’équivalent (p. ex., 3 étudiants x 4 semaines = 12 semaines en tout) par mentor sera décernée (minimum 4 semaines à temps complet, soit 35 heures par semaine).
Bourse de recherche : La FSCR offre une bourse d’été en recherche (appuyé par la SCR, en attente de financement externe, à confirmer d’ici le avril 2023) conçue pour faire connaître la rhumatologie aux étudiants canadiens (citoyens ou résidents permanents) inscrits dans une faculté de médecine. Le programme permet de jumeler un étudiant avec un membre de la SCR dans le cadre d’un projet de recherche en rhumatologie. Ces projets de recherche doivent permettre aux étudiants participants d’apporter une contribution significative au cours de l’été.
- Une seule bourse de recherche à temps complet d’une durée maximale de 6 semaines par mentor sera décernée (minimum de 6 semaines à temps complet, soit 30 a 35 heures par semaine).
- Les bourses de recherche sont pour des projets menés à temps complet seulement, le temps partiel n’est pas une option.
- La FSCR n’envisage pas la possibilité que deux étudiants partagent un poste de recherche.
Période couverte par la bourse : De mai à août
Durée des projets : Bourse clinique : de 4 à 12 semaines; Bourse de recherche : de 6 à 12 semaines
Noter
Exigence relative à l’assurance : Une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour TOUS les récipiendaires de bourses d’été. La FSCR n’assume pas les coûts d’une telle assurance. La plupart des établissements d’enseignement la fournisse, mais dans le cas contraire (p. ex., pour un candidat qui fréquente une faculté de médecine à l’étranger), il revient à l’étudiant de se procurer une assurance.
Égalité et inclusivité en matière d’emploi : La FSCR applique les principes fondamentaux d’égalité et d’inclusivité en matière d’emploi. La FSCR s’assure que le processus de recrutement et de sélection de tous ses employés soit juste, ouvert et transparent; elle s’engage à respecter toutes dispositions de la loi qui s’appliquent et s’abstiendra de tout biais et/ou de toute discrimination. Cette politique concerne tous les aspects du travail, y compris, le recrutement, l’embauche, l’affectation. La promotion, le transfert, la rémunération, l’entraînement et la formation.
La FSCR se réserve le droit d’annuler ses programmes, y compris celui-ci, sans préavis.
Réflexions sur les bourses d’été
Témoignages des récipiendaires des bourses d’été
Catherine Faucher
Une offre de poste de stagiaire en recherche, une occasion par excellence, m’a permis de m’initier à la rhumatologie.
Iain Sander
Une expérience de stagiaire d’été à la SCR est, à ce jour, l’un des volets les plus enthousiasmants de ma formation médicale.
Joselyne Beelen
Le Programme d’étudiants stagiaires d’été de la SCR m’a permis de poursuivre des recherches en rhumatologie, surtout qu’il s’agit d’un domaine peu abordé à la faculté de médecine.
Michael Zeeman
J’ai pu, grâce au programme de la SCR, bénéficier d’une excellente expérience pratique alliant la recherche clinique, l’enseignement et le maillage avec les professeurs de rhumatologie.
Ruth Legese
Avant de me constituer stagiaire auprès de la SCR, je pensais que la rhumatologie se résumait à la prise en charge de l’arthrite chez les personnes âgées et, étant donné que je souhaitais travailler en pédiatrie, je n’avais réellement aucun intérêt à explorer ce domaine.
JoAnn Thai
J’ai absolument aimé mon expérience dans le cadre du Programme d’étudiants stagiaires d’été de la SCR!