L’assemblée scientifique annuelle de la SCR 2019-03-01T17:11:40+00:00

Dates importantes

Ouverture de la soumission des résumés Le 13 août 2018
Date limite pour soumettre les résumés Le 12 octobre 2018
Ouverture des inscriptions pour les membres Fin novembre 2018
Ouverture des inscriptions à l’ASA Le 7 decembre 2018
Fin de la période de pré-inscription Le 10 janvier 2019
Fin des inscriptions à l’ASA Le 24 janvier 2019
Fin de la période de pré-inscription Le 31 janvier 2019

Construire des ponts

C’est en bâtissant des ponts qu’on peut relier des territoires, des idées, des cultures et des amis et que l’on arrive à mieux se comprendre mutuellement et à créer des occasions de croître et de prospérer. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons choisi « Bâtir des ponts » comme thème pour l’Assemblée scientifique annuelle 2019. Et c’est tout à fait approprié puisque l’ASA se déroulera à Montréal, avec à l’arrière-plan, la silhouette du pont Jacques-Cartier, ainsi nommé en 1934 pour souligner le 400e anniversaire du voyage de Jacques Cartier sur le Saint-Laurent.

En plus de la Conférence du chercheur émérite qui sera annoncée d’ici quelques mois, l’ASA 2019 présentera 3 conférences de pointe par des experts de renommée internationale, dont André Picard, du Globe and Mail, le Dr Mark Roberts, expert de la myopathie et spécialiste des questions neuromusculaires, de Manchester au R.-U., et le Dr Gilles Boire de la SCR qui pratique à Sherbrooke, au Québec et qui nous offrira la Conférence Dunlop-Dottridge 2019.

Le Dr Mark Roberts nous parlera des échanges entre la neurologie et la rhumatologie, ainsi que de la myosite et autres maladies qui lui ressemblent. Le Dr Roberts est neurologue consultant à la Greater Manchester Neurosciences Unit du Salford Royal NHS Foundation Trust, en plus d’agir comme clinicien auprès du Royal Manchester Childrens Hospital, du University Hospital of South Manchester et du Withington Community Hospital. Il a été chercheur associé auprès des professeurs Newsom-Davis et Angela Vincent à l’Institute of Molecular Medicine d’Oxford de 1993 à 1996 et a beaucoup publié sur les maladies neuromusculaires. En 2000, il a été nommé neurologue consultant à Manchester et a commencé en pratique privée cette même année. Il détient une vaste expérience en neurologie générale, ce qui englobe l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les troubles neuromusculaires.

Le professeur Gilles Boire a amorcé sa carrière avec quelques importantes observations dans le domaine de l’auto-immunité (système antigène-anticorps lié à la ribonucléoprotéine Ro). Ces expériences ont mené à la découverte de l’auto-anticorps anti-Sa, spécifique à la polyarthrite rhumatoïde. C’est ce qui l’a mené à mettre sur pied en 1997 une cohorte longitudinale de patients nouvellement atteints d’arthrite inflammatoire. Les travaux du Dr Boire ont largement contribué à l’approfondissement des connaissances sur l’auto-immunité, les biomarqueurs et les déterminants psychosociaux des résultats cliniques dans l’arthrite inflammatoire récente et la prévention secondaire des fractures de fragilité. Il est professeur de rhumatologie au département de médecine de l’Université de Sherbrooke et est affilié aux départements de biochimie, immunologie et pédiatrie. La Conférence Dunlop-Dottridge a été créée pour souligner des réalisations professionnelles d’exception en rhumatologie et nous sommes enchantés d’honorer les accomplissements du Dr Boire de cette façon.

André Picard, qui vit à Montréal, fait partie des grands observateurs et commentateurs canadiens qui s’intéressent aux politiques de santé et aux politiques publiques. Il est chroniqueur médical au Globe and Mail, où il travaille depuis plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et s’est mérité de nombreux hommages pour ses articles et son dévouement à promouvoir la santé. En 2010, en tant que chroniqueur canadien d’élite, il a été lauréat du National Newspaper Award, l’équivalent canadien du prix Pulitzer. Monsieur Picard parlera de l’avenir et de l’évolution du système de santé canadien et de leurs implications pour l’avenir de la rhumatologie.

Cet événement est une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1), selon la définition du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et approuvée par la Société canadienne de rhumatologie.

Crédits PRA de catégorie 1 de l’AMA

Par le biais d’une entente entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association, les médecins peuvent convertir leurs crédits de MDC du Collège royal en crédits PRA de l’AMA de catégorie 1. Les renseignements sur le processus de conversion des crédits de MDC du Collège royal en crédits de l’AMA se trouvent à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme.

UEMS

Les activités de formation en direct offertes au Canada et reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en tant qu’activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) sont jugées admissibles par l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS) et reconnus pour des CEFMC.

Séance d’affiches

Il y aura deux séances de présentation d’affiches qui se tiendront dans la salle  Parc Mont Royal les jours suivants :

  • Le jeudi 28 février de 15 h 15 – 17 h 15 (Affiches nos 1-127)
  • Le vendredi 1 mars de 15 h 45 – 17 h 45 (Affiches nos 128-254)
Résumés sous forme d’affiches
Numéros des affiches

​Veuillez prendre note de ce qui suit :

  1. Votre affiche sera identifiée par son numéro lors de la séance de présentation d’affiches.
  2. Veuillez ne pas imprimer le numéro sur votre affiche. Tous les babillards seront numérotés.
  3. La taille maximum de l’affiche est de 1,14 m de hauteur sur 2,13 m de largeur (3’9″ x 7’7″). Assurez-vous de présenter votre affiche en une seule pièce ou de prévoir les attaches nécessaires si elle comporte plusieurs feuillets (on vous fournira 6 pastilles de Velcro pour chaque affiche).
  4. Les affiches peuvent être installées à partir de 9 h 00 le matin du jeudi 28 février 2019. Les affiches seront en place toute la journée avant la séance de présentation. Veuillez noter que la salle où les affiches seront exposées ne sera pas surveillée pendant le jour et nous vous recommandons de n’y laisser aucun objet de valeur.
  5. Assurez-vous d’être aux côtés de votre affiche pendant les 90 premières minutes de la séance de présentation pour répondre aux questions ou discuter de son contenu. L’adjudication des prix pour les résumés pressentis se fera pendant les 90 premières minutes de la séance de présentation. Vous êtes invité à passer la dernière demi-heure à prendre connaissance des autres affiches.
  6. Veuillez retirer votre affiche à la fin de la séance de présentation.
  7. Tous les présentateurs d’affiches doivent être présents pour que les résumés soient publiés dans le Journal of Rheumatology.
  8. Seuls les auteurs dont le nom figure sur le résumé peuvent présenter une affiche durant la réunion, faute de quoi les résumés seront décrochés.
  9. Tous les auteurs présentateurs doivent être inscrits à l’ASA en bonne et due forme.

Présentations à la tribune

Il y aura deux séances de présentation à la tribune; elles se tiendront dans la salle Place du Canada les jours suivants

  • Le jeudi 28 février de 08 h 45 – 10 h 00
  • Le vendredi 1 mars de 08 h 45 – 10 h 00
Résumés présentés à la tribune

Prix des résumés

SCR

Les prix qui récompensent les résumés seront décernés le vendredi 1 mars au souper de gala, pour les meilleures présentations à la tribune et par voie d’affiche dans les catégories suivantes :

  1. Meilleur résumé sur les initiatives concernant la qualité des soins rhumatologiques
  2. Meilleur résumé de recherche présenté par de jeunes professeurs
  3. Meilleur résumé de recherche pédiatrique présenté par un jeune professeur
  4. Meilleur résumé de recherche en sciences fondamentales présenté par un stagiaire
  5. Prix Phil Rosen du meilleur résumé de recherche clinique ou épidémiologique présenté par un stagiaire
  6. Prix Ian Watson du meilleur résumé de recherche sur le LÉD présenté par un stagiaire
  7. Meilleur résumé présenté par un étudiant de médecine
  8. Meilleur résumé présenté par un résident en rhumatologie
  9. Meilleur résumé présenté par un étudiant de premier cycle
  10. Meilleur résumé par un stagiaire de recherche de niveau maîtrise ou doctorat
  11. Meilleur résumé présenté par un résident de niveau postdoctoral

AHPA

  1. Prix Carolyn Thomas  – pour le premier auteur du meilleur résumé scientifique
  2. Prix commémoratif Barbara Hanes – pour le meilleur résumé soumis par un ergothérapeute

Le concours est fermé.

Que sont les Perles cliniques?

De brefs conseils médicaux pratiques soumis par les lecteurs : des astuces qui ne sont peut-être pas très connues, mais qui pourraient faciliter la résolution de problèmes cliniques courants. Les perles proviennent d’observations axées sur les patients et doivent être applicables à d’autres patients.

Que sont les Cas mystérieux?

Votre cas clinique le plus déconcertant présenté soit sous forme de courte vidéo (10-15 minutes), de photo ou de description.

Les exposants seront regroupés dans la sale Square Dorchester. Des rafraîchissements et un accès à Internet seront fournis. La salle sera ouverte durant les heures du petit déjeuner, de goûter et lors de certaines séances.

Conformément aux directives de l’industrie, aucun échantillon de produit ni article promotionnel ne pourra être distribué. Seule de la documentation pourra être remise dans les différents stands.

AbbVie Corporation
Alexion Pharma Canada
Amgen Canada Inc.
Boehringer Ingelheim Canada, Ltd.
Bristol-Myers Squibb
Celgene Inc.
Digisplint Inc.
Eli Lilly Canada Inc.
Esaote North America
GSK
Hoffmann – La Roche
Innomar Strategies
Medexus Inc.
Merck Canada Inc.
Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
Pfizer Canada
Sandoz Canada
Sanofi Genzyme Canada
SplintCo Inc.
UCB Canada Inc.
Wealth & Estate Financial Canada Inc.

Pour des renseignements sur les commandites, veuillez communiquer avec la SCR à info@rheum.ca

SCR-relations avec l’industrie – Dre Evelyn Sutton.

Fairmont Le Reine Élizabeth

900 Rene Levesque Blvd. W
Montreal, Quebec
1 514 861 3511

Salle

Tarif

Chambre Fairmont 205 $
Chambre Fairmont avec vue 235 $
Suite Junior 305 $
Chambre Fairmont Or 325 $
Suite à une chambre 485 $
  • Tarifs garantis en dollars canadiens
  • Le prix des chambres est assujetti aux taxes et aux frais provinciaux et locaux applicables (actuellement 18,475 %) appliqués au moment du départ.
  • Toutes les réservations doivent être garanties par une carte de crédit reconnue.
  • Un dépôt non remboursable équivalant à une nuitée sera chargé au moment de la réservation.
  • Les annulations faites jusqu’à 48 heures avant l’arrivée seront acceptées et ni frais ni pénalités ne seront imposés, à l’exception du dépôt non remboursable équivalant à une nuitée.
  • Accès Internet haute vitesse gratuit dans toutes les chambres, salles de réunion et salles de conférence
  • Centre de mieux-être entièrement rénové et piscine intérieure
  • Nombre maximum de personnes par chambre : 4 personnes
  • Stationnement libre-service du côté sud de la rue Belmont (payable directement faux bornes à cet effet)
  • Stationnement avec service de voiturier : 35 $ de plus par jour

Enregistrement et départ hâtif

Les enregistrements à l’hôtel se font à partir de 16 heures et les départs, jusqu’à midi. Les clients peuvent quitter plus tard selon la disponibilité des chambres (des frais pour départ tardif pourraient s’appliquer). Les clients pourraient se faire imposer des frais de 102,50 $ pour un départ hâtif s’ils quittent avant la date prévue (les clients peuvent devancer leur date de départ sans frais jusqu’au moment de s’enregistrer).

Réservations

Les réservations pourront être faites en ligne – le lien à cet effet sera accessible en novembre. Les réservations doivent être faites avant le vendredi 25 janvier 2019. Après cette date, les réservations seront faites selon les tarifs en vigueur et la disponibilité.

EFFECTUER UNE RÉSERVATION

Les symposiums de l’industrie se déroulent séparément du programme scientifique de la SCR et ne sont pas agréés par la SCR dans le cadre de son programme. La SCR ne cautionne ni ne garantit l’exactitude des commentaires, diaporamas ou textes présentés.

Le jeudi 28 février 2019 de 7 h 00 à 8 h 15

Est-ce que vous pouvez faire une différence en 18 secondes? La science derrière la communication efficace avec vos patients, présenté par Lilly.

Président : Jean-Pierre Raynauld
Conférenciers : Shahin Jamal, Philip Baer et Mark Bowden

Manuel de Réflexion

Le jeudi 28 février 2019 de 12 h 30 à 13 h 45

Conversation informelle sur les traitements nouveaux et émergents : Un pont entre la recherche fondamentale et les innovations médicales appliquées à la polyarthrite rhumatoïde, présenté par AbbVie.

Présidente : Janet Pope
Conférenciers : Jason Lee et Sonja Gill

Le vendredi 1er mars 2019 de 7 h 00 à 8 h 15

Approche centrée sur le patient pour l’arthrite psoriasique: Reste-t-il un besoin à combler? présenté par Pfizer

Présidente : Dianne Mosher
Conférenciers : Michel Zummer, Ron Vender et Gerald Major

Conférence Dunlop-Dottridge

Gilles Boire

Le Dr Boire est professeur à la division rhumatologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est rhumatologue auprès des adultes et des enfants au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS).

Le Dr Boire est diplômé de l’Université of Montréal (B.Sc. chimie, 1975) et de l’Université de Sherbrooke (M.D., 1981; M.Sc., sciences cliniques 1991). Il a obtenu sa certification en médecine interne (1985), puis en rhumatologie (1986) et a complété ses études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke (1986-87) et à l’Université Yale (1987-89).

Les principaux intérêts de recherche du Dr Boire concernent l’auto-immunité, et plus particulièrement les complexes RNP Ro/ARN hY et la caractérisation des biomarqueurs et autres prédicteurs utiles pour la classification pronostique précoce des patients atteints depuis peu d’arthrite inflammatoire. Il a mis sur pied en 1997 la cohorte EUPA (Early Undifferentiated Polyarthritis) qui existe toujours et regroupe des patients atteints de polyarthrite d’apparition récente. Il est l’un des membres fondateurs et le directeur actuel de la conduite éthique de la recherche pour la cohorte CATCH (Canadian Early Arthritis Cohort), une cohorte pancanadienne de patients souffrant d’arthrite inflammatoire d’apparition récente. En janvier 2007, avec un collègue orthopédiste, il a lancé le projet OPTIMUS, pour inciter les omnipraticiens à évaluer et à traiter l’ostéoporose attestée par des fractures de fragilité après leur identification en clinique d’orthopédie, dans l’espoir d’améliorer le taux de traitement prolongé lorsqu’il est indiqué.

Depuis 1990, sa recherche bénéficie de l’appui constant de la Société d’arthrite, du conseil de recherche médicale (CRM) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds pour la recherche en santé du Québec (FRSQ), du Fonds d’aide aux chercheurs et à la recherche (FCAR), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et de l’ICORA (Initiative canadienne pour des résultats en rhumatologie). Pendant cette période, le Dr Boire a supervisé 18 étudiants de troisième cycle et a formé 19 moniteurs cliniques en rhumatologie. Le Dr Boire participe à plusieurs projets de recherche clinique et fondamentale et il est l’auteur de 127 publications révisées par des pairs.

Conférence principale

André Picard

André Picard est le chroniqueur médical du Globe and Mail et l’auteur de cinq livres, dont Matters of Life and Death: Public Health Issues in Canada et The Path to Health Care Reform: Policies and Politics. Beaucoup de gens le suivent sur Twitter, @picardonhealth.

Les textes d’André lui ont valu beaucoup d’éloges; il a entre autres reçu le Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public et le Prix du Centenaire de l’Association médicale panaméricaine, remis aux journalistes médicaux d’élite des Amériques. Il a également été huit fois finaliste aux National Newspaper Awards – la version canadienne du Prix Pulitzer.

C’est un communicateur d’expérience qui emploie un style informel pour mieux capter l’attention de ses lecteurs. Il rend sa recherche et ses commentaires dynamiques en y incluant des anecdotes le concernant personnellement ou concernant des patients ou des professionnels de première ligne pour bien situer son auditoire.

Peu importe le niveau de littératie de son public, André sait le captiver et piquer sa curiosité. Son travail à titre de journaliste médical hors pair est le reflet de sa personnalité : derrière son calme souverain, se cache un scribe curieux, perceptif et méticuleux pour qui le travail ne fait que commencer quand sort l’histoire officielle.

André est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Carleton, et il a reçu des doctorats honorifiques de six universités, dont les  Universités de Toronto, de la Colombie-Britannique et du Manitoba.

Conférence de pointe

Mark Roberts

Le Dr Roberts a terminé ses études de médecine et de physiologie à l’Université de Liverpool en 1989 et a développé un intérêt pour le contrôle neurologique de l’intestin. Jeune médecin, en 1990, il s’est perfectionné en médecine à Manchester, avant de passer au National Hospital for Neurology de London en 1992, où il a travaillé avec les professeurs PK Thomas et Anita Harding. Il s’est alors intéressé davantage aux troubles neuromusculaires et plurisystémiques.

En 1993, il s’est spécialisé en recherche à l’Institut de médecine moléculaire d’Oxford où, avec les professeurs John Newsom-Davis et Angela Vincent, il a étudié pendant trois ans les mécanismes immunitaires des neuropathies périphériques. En 1996, il est retourné à Liverpool pour une spécialisation en neurologie clinique, avec des stages additionnels à Durban et à Londres. En 2000, il a été nommé consultant en neurologie à Manchester, comme spécialiste des maladies neuromusculaires (MNM). En 2001, avec le professeur Woodcock il a mis sur pied un service d’assistance respiratoire neuromusculaire pour les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et autres maladies connexes, et il a commencé à voir un nombre croissant de patients souffrant de troubles métaboliques héréditaires (TMH). Le North West Ventilatory Service est à l’heure actuelle le plus gros en son genre au Royaume-Uni et on y soigne plus de 2000 patients par année.

En 2002, il a fondé avec des collègues pédiatres le North West Neuromuscular Network, qui a été désigné Centre d’excellence national en 2017. En 2005, il s’est joint au Dr Steven Waldek à la Clinique métabolique de Salford, Manchester, pour soigner des patients atteints TMH. Depuis 2010, avec le professeur Chris Hendriksz, il a mis sur pied des services neurométaboliques dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, qui sont désormais son principal centre d’intérêt tant pour la clinique que la recherche. Depuis 2013, il travaille avec un doctorant en clinique, le Dr Fanea, qui étudie les causes métaboliques de la psychose dans le cadre d’un projet multidisciplinaire réunissant la neurologie, la psychiatrie et la médecine métabolique. En 2017, il a été nommé responsable clinique de l’Unité des troubles métaboliques chez l’adulte, à Salford, la plus grande unité de ce type en Europe.

Sa recherche actuelle porte sur les phénotypes cliniques et l’identification des troubles neuromusculaires, sur les TMH et sur une collaboration avec d’autres spécialités, telles que la pneumologie et la rhumatologie, plus particulièrement. Depuis 2002, il a tenu une clinique hebdomadaire mixte avec le Dr Hector Chinoy, à Salford, pour offrir aux patients un avis mixte en neurologie et en rhumatologie; cela attire les demandes de consultations locales et nationales et au besoin, les patients peuvent subir un examen clinique, un EMG et une biopsie musculaire. En 2014, les Drs Chinoy et Roberts ont co-supervisé les travaux du Dr Lilleker dont les études de doctorat portent sur la myosite à inclusions. Il a prononcé de nombreuses conférences et il a beaucoup publié sur les TMH, les TNM et autres troubles neurologiques et il lui arrive souvent d’être conférencier invité à la British Rheumatology Society. Il est considéré comme un expert national des myopathies métaboliques et de la dystrophie musculaire.

Code QR de l’appli pour appareil mobile

Téléchargez l’appli

  1. Téléchargez l’appli pour événement Caméléon avant la réunion.
  2. Lisez le code QR sur votre téléphone intelligent, ou votre tablette ou cliquez ici pour télécharger l’appli.
  3. Recherchez l’Assemblée annuelle de la SCR et de l’APSA (CRA & AHPA Annual Meeting) dans la fenêtre d’interrogation.
  4. Entrez le mot de passe de l’appli : ASM2019.
  5. Si votre appareil ne prend pas l’appli, cliquez ici pour télécharger le site Web mobile.

Fonctions de l’appli

Programme (Horaire)

  • Personnalisez votre horaire en cliquant sur l’étoile qui se trouve à côté de chaque séance à laquelle vous voulez assister. La séance s’ajoutera au calendrier de votre téléphone et à vos favoris sur l’appli. Cela vous permettra de voir votre horaire personnalisé en consultant vos favoris (au coin supérieur gauche de la page du Programme).
  • Si vous cliquez sur chacune des séances, vous trouverez un lien vers la localisation de la salle, la biographie des conférenciers (selon le cas) et l’icône d’un carnet où prendre des notes.
  • Lorsque vous avez fini d’écrire vos notes, vous pouvez vous les envoyer par courriel.
  • Voyez les résumés des présentations à la tribune en cliquant sur le touche bio/résumé de chaque présentation.

Truc : Cliquez sur la loupe au haut de la page pour trouver une séance, un conférencier, etc.

Résumés

  • Voyez-les tous, ou par date, présentation d’affiche ou à la tribune.
  • Recherchez-les par nom d’auteur ou numéro d’affiche.

Truc : Cliquez sur la loupe au haut de la page pour trouver un résumé par numéro ou titre d’affiche.

 

Conférenciers

  • Voyez les notes biographiques de nos conférenciers invités

Carte

  • Plan de l’hôtel et des salles

Unaccredited

  • Symposiums de l’industrie

Connexion

  • Envoyez un message à un autre participant et soyez connectés!
  • Inscrivez-vous pour clavarder. On vous demandera de vous inscrire dès que vous ouvrirez l’appli. Notez que vous ne pouvez clavarder qu’avec des participants déjà inscrits (ils auront une pastille de clavardage verte).

MontrealCam

  • Prenez des photos avec la MontrealCam.
  • Envoyez-les nous avec l’appli et nous les montrerons lors de notre projection au souper de gala!

« Poll Everywhere »

  • Système de réponse de l’auditoire pour les principales séances. Vous pourrez poser des questions au présentateur et/ou voter.

Plus encore

  • Principaux contacts, code WiFi, Conseil d’administration, comités de la SCR, commanditaires, exposants, etc.

Arrêtez-vous à notre comptoir techno, à côté de la table des inscriptions. Des bénévoles seront sur place pour vous aider à télécharger l’appli ou pour répondre à vos questions.

Pour toute question, adressez-vous à Virginia Hopkins vhopkins@rheum.ca.

Frais d’inscription à la conférence

Catégorie

Avant
le 10 janvier 2019

Après
le 10 janvier 2019

Membres de la SCR 425 $ 575 $
Membres de l’APSA 375 $ 525 $
Participant au cours préparatoire de l’APSA 150 $ 175 $
Non-membre (non de l’industrie)
(Cliquez ici pour une pré-approbation)
675 $ 875 $
Résidents/lauréats des bourses d’été/postdoc/stagiaires/étudiants de médecine
(Cliquez ici pour une pré-approbation)
375 $ 525 $
Représentants de commanditaires (division scientifique ou médicale) *
(Cliquez ici pour une pré-approbation)
1,000 $ 1,500 $
Extra Sponsor Rep (marketing/sales/exceeds sponsorship allotment)*
(Cliquez ici pour une pré-approbation)
10,000 $ 10,000  $
  • Appliquez le code promotionnel « FAIRMONT » si vous séjournez à l’Hôtel Fairmont le Reine Élizabeth pour bénéficier d’un rabais sur les frais d’inscription à l’ASA (ceci n’est pas un code promotionnel pour la réservation d’hôtel). Le code promotionnel « FAIRMONT » s’applique aussi aux résidents de Montréal. Ne peut être jumelé à aucun autre code promotionnel.
  • 14,975 % de TPS et TVQ s’ajouteront à tous les frais d’inscription
  • Les frais d’inscription incluent toutes les séances, la réception d’ouverture et le souper de gala de la SCR. Les repas ne seront couverts que si les billets sont sélectionnés pendant le processus d’inscription
  • Une confirmation automatique par courriel vous sera envoyée immédiatement lorsque vous aurez complété votre inscription.
  • Les inscriptions seront closes aussitôt que l’événement affichera complet.

*Veuillez consulter les Lignes directrices du Comité des relations avec l’industrie en ce qui concerne les représentants de l’industrie.

Politique de remboursement des frais d’inscription à l’Assemblée scientifique annuelle

  1. Les annulations avec remboursement seront acceptées jusqu’au 27 janvier 2019 à 23 h 59, heure du Pacifique. Il y aura des frais administratifs de 50,00 $ pour toutes les annulations. Seuls des remboursements pour raison médicale et situation d’urgence seront autorisés entre le 27 janvier 2019 à 23 h 59 heure du Pacifique et le 26 février à 23h 59 heure du Pacifique. Assurez-vous d’adresser votre demande de remboursement par écrit à la SCR, à l‘adresse info@rheum.ca. Le traitement des demandes de remboursement peut prendre jusqu’à 4 semaines après la réunion.
  2. Aucun remboursement ni crédit ne sera accordé pour les participants qui ne se présenteront pas, qui arriveront en retard, qui n’assisteront pas à certains événements (y compris le souper de gala) ou qui quitteront plus tôt.
  3. Si vous êtes incapable d’assister à la réunion parce que vous n’avez pas pu obtenir de visa, la SCR étudiera votre demande de remboursement formulée par écrit lorsqu’elle la recevra. Le remboursement ne vous sera accordé que si vous avez fait votre demande de visa à l’intérieur des délais exigés par l’ambassade ou le consulat concernés.
  4. Les demandes de remboursement de 30,00 $ ou moins seront traitées comme des contributions et ne seront pas autorisées. Les demandes de remboursement pour trop-perçu ou modification à une inscription existante seront assujetties à des frais administratifs de 20,00 $ (et doivent être  adressées au moins un mois avant la réunion).
  5. Toutes les demandes de remboursement doivent être faites par écrit et envoyées par courriels à l’adresse info@rheum.ca. Pour recevoir un accusé de réception il faut en faire la demande.
  6. La SCR a le pouvoir d’annuler une pénalité appliquée à un remboursement dans certaines circonstances. La demande d’annulation de la pénalité doit être adressée par écrit à la SCR.

Modes de remboursement

  1. Remboursement des paiements effectués par carte de crédit – Tout remboursement pour des achats réglés par carte de crédit se fera sur la carte de crédit avec laquelle le paiement original a été effectué.
  2. Remboursement des paiements effectués par chèque – Tout remboursement pour des achats réglés par chèque se sera 14 jours ou plus après l’approbation du chèque original sous forme de chèque posté par la SCR.

Énoncé de non-responsabilité – Inscription

L’Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie (ASA de la SCR) réunit des rhumatologues et autres professionnels de la santé afin qu’ils assistent à des ateliers, des conférences et des séances d’information à des fins d’apprentissage et de réseautage. La documentation distribuée dans le cadre de l’ASA de la SCR est fournie à titre d’information, et l’exactitude de son contenu n’engage ni la SCR, ni son conseil d’administration, ni ses employés.

En participant à l’ASA de la SCR, chaque participant consent à être photographié ou enregistré lors des séances. Les photographies ou les enregistrements peuvent être utilisés dans des documents promotionnels. Si vous ne souhaitez pas que votre photo soit publiée, veuillez écrire à info@rheum.ca et nous ferons notre possible pour répondre à votre demande.

En s’inscrivant et en participant à l’ASA de la SCR, chaque participant reconnaît avoir lu cet énoncé et en accepte les conditions.

Le mardi 26 février 2019

19 h 30 Réception des résidents Square Victoria
Ouverts aux résidents et membres facultaires seulement
19 h 30 Réception de l’APSA Av. Duluth

Le mercredi 27 février 2019

07 h 00- 15 h 00 Cours préalable de l’APSA Centre-Ville Consulter l’horaire
07 h 00- 15 h 00 Cours préalable des résidents  Av. Viger  Consulter l’horaire
08 h 00- 15 h 30 Réunions des comités et petits groupes/réseautage/temps libre (Jour 4) Consulter l’horaire 
09 h 00-12 h 00 Initiative de la SCR en santé autochtone (nombre de places limité à 15) Exclamation (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Lynden Crowshoe
Ouvert aux membres de la SCR qui ont été sélectionnés pour se joindre à l’atelier (cliquer ici pour une demande d’inscription)
Préalable : avoir complété le programme de formation formel en santé autochtone ou y être inscrit
14 h 00- 20 h 00 Inscription Foyer 
15 h 00- 16 h 00 Réception pour le programme de mentorat Square Victoria
Ouvert aux mentors et aux mentorés seulement
15 h 00- 16 h 00 Réception pour les récipiendaires des bourses d’été Square Victoria
Ouvert aux récipiendaires des bourses d’été, aux mentors et aux représentants Pfizer seulement
15 h 00- 16 h 00 Foire de l’emploi Square Victoria
16 h 15-16 h 30

Mot de bienvenu

Place du Canada

Vandana Ahluwalia et Tom Appleton

16 h 30-17 h 30 Perles cliniques et cas mystérieux Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Présidente : Janet Pope
Présentateurs:
  Tooba Ali, Hanouf Alsaleem, Alexandra LeggeTimothy KwokHerman Tam
17 h 30-18 h 15 Mise à jour nationale Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Présidente : Shahin JamalÉnoncé de position : Approche pragmatique au cannabis médical chez les patients atteints de maladies rhumatismales
Omid ZahediProjet ÉCHO en rhumatologie : L’appel pour un développement des capacités se répercute
Amanda SteimanLe point sur la Collaboration SCR/AAC/CATCH – Projet d’analyse « coûts-conséquences » des modèles de soins pour l’arthrite inflammatoire
Deborah MarshallCohorte CATCH :  Des ponts tendus à travers le Canada​
Vivian Bykerk
18 h 15-18 h 30 Le point sur la Société d’arthrite Place du Canada
Janet Yale
18 h 45-19 h 45

Conférence principale par André Picard : passé inédit, avenir incertain – l’état du système de santé publique au Canada

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Place du Canada

Présidente : Susan Bartlett

19 h 45 Réception de bienvenue Square Dorchester & Foyer

Le jeudi 28 février 2019

07 h 00-08 h 15 Petit déjeuner (accessible seulement aux participants des symposiums non agréés) Place du Canada
08 h 45- 10 h 00 Présentations à la tribune (Jour 1) Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Présidentes : Vinod Chandran et Roberta Berard
POD01 – Combler le fossé entre le déclenchement des symptômes et le diagnostic de spondylarthrite axiale
Laura Passalent
POD02 – Présence de microparticules renfermant des complexes immuns chez des individus AAN-positifs asymptomatiques malgré l’absence d’inflammation
Carolina Munoz-Grajales
POD03 – Risque d’utilisation urgente des services en santé mentale associé à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylite ankylosante : Étude de cohorte basée dans la population
Bindee Kuriya
POD04 – L’interféron-alfa perturbe la tolérance des lymphocytes B ADN-spécifiques chez des souris 3H9
Dario Ferri
POD05 – Forte dose de vaccin antigrippal chez des patients séropositifs atteints de polyarthrite rhumatoïde : Résultats d’un essai randomisé et contrôlé
Ines Colmegna
POD06 – Déterminants de l’emploi d’analgésiques opioïdes chez des patients souffrant d’arthrose avancée du genou vus pour une éventuelle arthroplastie totale du genou
Lauren King
POD07 – Utilisation des soins de santé pour des problèmes de l’appareil locomoteur durant la période précédant le diagnostic de rhumatisme psoriasique – Étude basée dans la population
Lihi Eder
10 h 00-11 h 00

Conférence de pointe par Mark Roberts : Myosite et autres tableaux semblables

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Place du Canada

Présidente :  Maggie Larche

11 h 15- 12 h 15

1re séance d’ateliers 

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Comment militer pour de meilleurs soins rhumatologiques Av. Duluth
André Picard
Amélioration de la pratique médicale Rue Crescent
Gus Grant
Syndrome antiphospholipides* Av. Van-Horne
Michelle Petri
Myopathies inflammatoires : Dermatomyosite, polymyosite et au-delà* Centre-Ville
Pari Basharat
Lupus sévère : Craindre le gros méchant loup* Rue McGill
Evelyne Vinet
Dermatomyosite juvénile : Nouveaux développements et changements des approches en recherche Dièse
Adam Huber
Progrès dans l’identification précoce de la spondylarthrite axiale : Développement, applications et évaluation d’un nouveau modèle de soins interprofessionnel Rue Saint-Paul
Laura Passalent
Éduquer pour plus d’équité (E4E) : Cadre visant à développer la confiance à prodiguer des soins socialement et culturellement Rue Saint-Denis
Lynden Crowshoe
Infectiologie pour le rhumatologue : Quand les modificateurs de la réponse biologique la modifient un peu trop Av. Viger
Donald Vinh
12 h 30- 13 h 45 Dîner (offert uniquement aux participants du symposium non agréé) Place du Canada
13 h 45- 15 h 45 Réunions des comités et petits groupes/réseautage/temps libre  (Jour 1) Consulter l’horaire 
15 h 15- 17 h 15 Séance de présentation d’affiches Parc Mont Royal
15 h 15- 16 h 15 Séance de rencontre avec les experts Parc Mont Royal (Consulter les objectifs d’apprentissage)

Auto-immunité et biomarqueurs
Gilles Boire

Compétence délibérée
Heather McDonald-Blumer

Neurologie
Mark Roberts

Amélioration de la pratique médicale
Gus Grant

15 h 15- 16 h 15 Votre portrait par un professionnel Ping
Accessible seulement aux personnes inscrites sur la liste.
17 h 30- 18 h 30

Grand débat : la formation médicale fondée sur les compétences donnera une meilleure qualité de soins pour les patients par rapport à « l’ancienne façon » de former les rhumatologues

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Place du Canada

Président : Raheem Kherani

Pour : Mercedes Chan et Marie-Paule Morin
Contre : Beth Hazel et Heather McDonald-Blumer

Le vendredi 1 mars 2019

07 h 00-08 h 15 Petit déjeuner (accessible seulement aux participants des symposiums non agréés) Place du Canada
08 h 45- 10 h 00 Présentations à la tribune (Jour 2) Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Présidentes : Vinod Chandran et Roberta Berard
POD08 – YouTube comme plateforme pour la médecine narrative : Approche nouvelle pour promouvoir l’empathie et la sensibilité envers les patients souffrant de maladie chronique
Siobhan Deshauer
POD09 – Mesurer l’impact d’une intervention didactique novatrice dans le contexte de la polyarthrite rhumatoïde
Laetitia Michou
POD10 – La chimiokine 10 à motif C-X-C (CXCL10) est un biomarqueur potentiel de l’activité de la maladie dans le rhumatisme psoriasique (RPs)
Sofia Oke
POD11 – Expression artistique des enfants : Créativité artistique et récits numériques pour la compréhension et la sensibilisation à l’égard de l’impact de l’arthrite juvénile idiopathique
Paivi Miettunen
POD12 – Changements physiologiques des enthèses en réponse à l’âge, à l’IMC et à l’activité physique : Étude échographique chez des individus en bonne santé
Dilek Solmaz
POD13 – Étude RA BIODAM : Validation prospective des biomarqueurs solubles comme prédicteurs d’une atteinte structurelle dans la polyarthrite rhumatoïde
Walter Maksymowych
POD14 – Insuffisance rénale chronique dans la néphrite lupique : Facteurs propices à la progression
Kostantinos Tselios
10 h 15-11 h 15

2e Séance d’ateliers 

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Avantages et inconvénients des biomarqueurs actuels Rue Saint-Paul
Gilles Boire
Neurologie et rhumatologie : Travailler en multidisciplinarité Rue McGill
Mark Roberts
Sujets chauds en matière de spondylarthrite* Av. Viger
Michel Zummer
Vascularite* (exclusivement en français) Diese
Christian Pagnoux
Formuler des commentaires efficaces pour des compétences sur mesure durant la formation Rue Saint-Denis
Anna Oswald
Wombatologie : Établir des ponts entre la fertilité et la maladie rhumatismale Av. Van-Horne
Carl Laskin
Comprendre le spectre des syndromes d’hypermobilité articulaire : syndrome d’Ehlers-Danlos et au-delà Av. Duluth
Roberto Mendoza
Recherche 101 : Que savoir pour en tirer le maximum Rue Crescent
Sabrina Cavallo et Karine Toupin-April
Pourquoi les infections méritent toute notre attention : Recommandations vaccinales pour les patients atteints de maladies rhumatismales Centre-Ville
Shirley Lake et Michael Libman
Créer des espaces plus sécuritaires : Harmonisation des soins rhumatologiques pour les transgenres Exclamation
Herbert Bonifacio
11 h 30-12 h 30

Conférence de Diane Lacaille, lauréate du prix Chercheur émérite 2019 : Il est temps de revoir l’implication des comorbidités : Coexistence ou complications?

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Place du Canada

Président : John Esdaile

12 h 30- 14 h 15 Dîner et AGA de la SCR  Place du Canada
Membres de la SCR seulement
12 h 30- 14 h 30 AGA et remise des prix de l’APSA  Av. Duluth
Membres de l’APSA seulement
14 h 30- 15 h 30 Rhumato-Jeopardy 2019 : Parfaire ses connaissances par le jeu Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Présidente : Rosie Scuccimarri
Hôte : Philip Baer
Ouest vs Est
Capitaines : Jennifer Reynolds et Valerie Leclair
Règles du jeu
15 h 45- 17 h 45 Session de présentation d’affiches Parc Mont Royal
15 h 45- 16 h 45 Séance de rencontre avec les experts Parc Mont Royal (Consulter les objectifs d’apprentissage)

Dysphorie de genre
Herbert Bonifacio

Myosite
Pari Basharat

Sclérodermie
Janet Pope

15 h 45- 17 h 45 Votre portrait par un professionnel Ping
Accessible seulement aux personnes inscrites sur la liste.
17 h 45-19 h 00 Réunions des comités et petits groupes/réseautage/temps libre (Jour 2) Consulter l’horaire 
19 h 00 Réception, souper de gala, remise de prix et danse Place du Canada
Code vestimentaire : tenue professionnelle

Le samedi 2 mars 2019

07 h 00- 08 h 30 Petit-déjeuner Square Dorchester
07 h 00- 08 h 30 Réunions des comités et petits groupes/réseautage/temps libre (Jour 3) Consulter l’horaire 
08 h 45-09 h 45

Conférence Dunlop-Dottridge par Gilles Boire : les 4-A des biomarqueurs de l’arthrite : beaucoup d’Aide, Atteintes potentielles, pouvoir d’Attraction, Attentes en hausse

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Place du Canada

Président : Ron Laxer

10 h 00- 11 h 00

3e Séance d’ateliers 

(Consulter les objectifs d’apprentissage)

Vascularite* Av. Viger
 Christian Pagnoux
Sclérodermie – Le traitement existe! Il faut se renseigner* Centre-Ville
 Janet Pope
Conséquences rhumatologiques de l’immunothérapie pour le cancer : La pointe d’un iceberg géant – implications pour le rhumatologue Av. Duluth
Clifton Bingham
Ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire : Avoir un dialogue éclairé et positif sur la transition vers les biosimilaires avec votre patient Rue McGill
Cheryl Koehn, Sasha Bernatsky et John Esdaile
Cric, Crac, Croc : Traitements en cabinet médical des blessures sportives communes affectant les membres inférieurs Rue Saint-Paul
Claire LeBlanc & Elie Wakim
Enjeux de santé globale en lien avec la rhumatologie pédiatrique Av. Van-Horne
Mercedes Chan
Construire un registre, c’est relier les données des patients, des médecins et d’autres sources Rue Crescent
Denis Choquette
Projet de collaboration SCR-AAC-IRSC-CATCH afin de « Préparer une analyse économique pour les modèles de soins de l’AAC appliqués à l’arthrite inflammatoire » Rue Saint-Denis
Elena Lopatina, Deborah Marshall et Carter Thorne
Perles échograhiques pour les rhumatologues auprès des adultes (nombre d’inscriptions limité à 12) Dièse
Alessandra Bruns
11 h 15- 12 h 15 Présentation des projets de l’ICORA Place du Canada (Consulter les objectifs d’apprentissage)
Président :  Paul FortinTriage par auto-évaluation dans l’arthrite inflammatoire : Étude pilote
Barry KoehlerQuels facteurs nuisent ou aident à l’adoption du vaccin antigrippal selon les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et leurs professionnels de la santé?
Ines ColmegnaS’attaquer aux disparités d’accès pour les patients des regions Rurales/éloignés souffrant d’arthrite inflammatoire au moyen de la télésant, des vidéoconférences et des modèles de soins interprofessionnels novateurs
Regina Taylor Gjevre
12 h 15-12 h 20 Mot de clôture Place du Canada
Ahmad Zbib

* Nouvel atelier de pointe : Présenté par un expert du domaine, cet atelier de pratique clinique s’attardera à la façon dont la maladie est traitée, en offrant aux participants des perles cliniques, des conseils et des messages clés à retenir.

Air Canada

Code promotionnel ZDVA9QR1

Pour réserver un vol avec votre code promotionnel, rendez-vous à aircanada.com et inscrivez votre code promotionnel dans la fenêtre de recherche.

Règles en vigueur :

  1. La réservation doit être faite à destination de la ville suivante : Montréal, YUL (QC)
  2. La période du voyage débute le mercredi, 20 février 2019 et se termine le samedi, 9 mars 2019.
  3. Le déplacement est valide lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
  4. Aucun rabais ne s’appliquera aux réservations Tango pour les vols à l’intérieur du Canada ou entre le Canada et les États-Unis. Pour les voyages internationaux (destinations à l’extérieur de l’Amérique du Nord), les rabais s’appliquent à tous les tarifs, y compris Tango.
  5. Ce code promotionnel peut être utilisé pour 400 passagers.

WestJet

Code de rabais 2R7X1SW
Code promotionnel WCC15*

Pour réserver à l’aide des codes de rabais et promotionnels, visitez westjet.com/conventions

Règles en vigueur :

  1. La période de voyage commence le 20 février 2019 et se termine le 9 mars 2019.
  2. WestJet offre un rabais de 5 % sur les tarifs Econo et de 10 % sur les tarifs Flex et Premium pour les voyages à l’intérieur du Canada, et des rabais de 2 % sur les tarifs Econo*, de 5 % sur les tarifs Flex et de 10 % sur les tarifs Premium pour les voyageurs transfrontaliers** à destination de Montréal et au départ de Montréal.

À l’usage des agents de voyage seulement*