Mesures promotrices de l’équité en rhumatologie, de la pratique aux politiques : une introduction
Présenté le mercredi 18 octobre 2023 par le Dre Grace Wright.
Aperçu de la séance
Ce webinaire se veut une introduction aux mesures promotrices de l’équité en rhumatologie, de la pratique aux politiques. Abordant les facteurs à l’origine des disparités en santé et leur impact sur les résultats en termes de santé, la Dre Grace Wright, notre conférencière dynamique, fera découvrir aux participants les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), tels qu’ils s’appliquent aux professionnels de la santé, aux établissements de soins et aux patients, à titre individuel. Cette connaissance individuelle est nécessaire si l’on veut comprendre l’impact des préjugés sur les résultats des soins de santé. D’autre part, en identifiant les obstacles à l’EDI au sein des établissements, les participants, forts des éclairages acquis des pratiques efficaces, en tant que praticiens individuels ou membres d’établissements, seront à même de créer des espaces de travail plus inclusifs. À l’issue de cette séance, les participants, se sentant mieux armés, pourront contribuer à réduire les inéquités au sujet des soins en rhumatologie. Le temps alloué au dialogue avec la conférencière fera la part belle à cet aspect important des soins de santé.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de ce cours, vous serez en mesure de faire ceci :
- Identifier les facteurs à l’origine des disparités en soins et leur impact sur les résultats en termes de santé
- Évaluer l’impact des principes EDI sur les professionnels de la santé, les établissements de soins de santé et les patients individuellement
- Cerner les obstacles à la diversité, à l’équité et à l’inclusion au sein des établissements
- Déterminer les pratiques efficaces en vue de créer des espaces de travail fortement axés sur l’inclusion
Rôles CanMEDS
- Expert médical
- Communicateur
- Collaborateur
- Leader
- Promoteur de la santé
- Érudit
- Professionnel
Les séances accessibles à la demande, et suivies comme telles, peuvent être admissibles au titre de projet de formation personnel (relevant de la section 2, activités d’auto-apprentissage). Pour en apprendre davantage, cliquez ici.