28 octobre 2024:

Comme vous le savez peut-être, plusieurs d’entre vous ont récemment signalé qu’Erelzi® (biosimilaire de l’étanercept) pourrait être en rupture de stock dans certaines régions. Dès ce signalement, le Dr Carter Thorne, du Comité des relations extérieures de la SCR, s’est dépêché de consulter Sandoz et leur collaboration a permis de confirmer la pénurie, d’en atténuer les effets et de diffuser la résolution proposée.

Sandoz a écrit aux prescriptrices et aux prescripteurs, tous, les avisant de la pénurie éventuelle et d’une solution pouvant en atténuer les répercussions pour les patients et les professionnels de la santé. Nous vous invitons à lire ici (en anglais) la communication de Sandoz.

De notre côté, le Comité des thérapeutiques a examiné la résolution proposée par Sandoz ainsi que la stratégie envisagée à l’égard des patients touchés par la pénurie d’Erelzi® en les faisant passer à Rymti®, le deuxième biosimilaire de l’étanercept de Sandoz, si cela convient cliniquement.

Si vous désirez suivre les dernières évolutions relatives à l’approvisionnement d’Erelzi®, veuillez consulter le site Web de Pénuries de médicaments Canada.

Nous vous tiendrons informés des mises à jour, le cas échéant, auprès de tous les intervenants concernés. Dans l’intervalle, si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Ahmad Zbib.

Cordialement,

Alison Kydd, MD, PhD, FRCPC
Présidente, Comité des thérapeutiques
Association canadienne de rhumatologie

Carter Thorne, MD, FRCPC, FACP
Coprésident, Comité des relations externes
Association canadienne de rhumatologie