Dr. Diane Lacaille
2019 Prix du chercheur émérite
Diane Lacaille est directrice associée des affaires académiques, professeure de médecine et titulaire de la chaire Mary-Pack à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC); elle est aussi directrice scientifique associée d’Arthrite-Recherche Canada. Elle a fait ses études de médecine et de médecine interne à l’Université McGill, et sa formation en rhumatologie et sa maîtrise en sciences de la santé à l’UBC.
La Dre Lacaille a mis sur pied un programme de recherche sur les services de santé axé sur l’arthrite et l’emploi. Elle a été parmi les premières à utiliser les données administratives pour la recherche sur la qualité des soins et la pharmaco-épidémiologie. Son programme de recherche, ses activités de transfert des connaissances et son implication dans divers comités ont largement contribué à l’optimisation des soins aux personnes atteintes de PR et à leur adoption partout dans le monde.
La recherche de la Dre Lacaille évalue la qualité et l’efficacité des soins dans la population et a permis d’identifier d’importantes lacunes au plan des soins pour la PR et ses comorbidités. Elle a conçu et testé des stratégies novatrices pour améliorer les soins, par exemple : présentations aux médecins de famille afin de promouvoir l’application des lignes directrices, et carnet d’autosurveillance de la maladie pour les personnes arthritiques afin de faciliter l’atteinte des cibles fixées. Ses travaux menés dans des communautés des Premières Nations ont permis de créer et d’évaluer des programmes culturellement adaptés aux approches autochtones en matière de santé. Son programme pour l’autogestion et le mieux-être des personnes arthritiques basé dans les familles et culturellement adapté, et son modèle de gestion de cas pour une meilleure prise en charge de l’arthrite et de ses comorbidités, offrent des solutions d’appoint aux soins actuels qui sont fort bienvenues.
Les études de pharmaco-épidémiologie de la Dre Lacaille ont fait la lumière sur le lourd fardeau des complications cardiovasculaires, infectieuses et pulmonaires de la PR et sur l’importance de maîtriser l’inflammation au moyen d’antirhumatismaux dans le but de prévenir les complications, la morbidité et la mortalité prématurée.
La recherche de la Dre Lacaille sur l’emploi a montré l’impact de l’arthrite sur les activités professionnelles. Elle a conçu le premier programme complet de prévention de l’invalidité professionnelle chez les personnes souffrant d’arthrite inflammatoire, Making it WorkMC, qui vient combler un important besoin au plan des services offerts aux personnes arthritiques.
Les contributions de la Dre Lacaille ont été récompensées par des prix nationaux, et entre autre, par la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.