Dr. Edward Keystone
2019 Prix du rhumatologue émérite
Le Dr Keystone a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1969 et ses spécialisations en rhumatologie et en médecine interne en 1974. Il a ensuite effectué une formation en recherche au Centre de recherche clinique de Harrow, près de Londres, au Royaume-Uni, jusqu’en 1976. Il a été rhumatologue-conseil à l’Hôpital Wellesley de Toronto de 1976 à 1998 avant d’occuper ses fonctions actuelles à l’Hôpital Mont-Sinaï.
Le Dr Keystone est professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il est conseiller principal en rhumatologie à l’Hôpital Mont-Sinaï. En 2003, le Dr Keystone a fondé le Centre Rebecca Macdonald pour l’arthrite et les maladies auto-immunes, un centre de recherche sur les maladies articulaires auto-inflammatoires axée sur la génomique, les thérapeutiques et les résultats. Il est directeur de ce centre et s’occupe de la division des thérapeutiques avancées qui s’intéresse aux nouveaux agents pour la polyarthrite rhumatoïde. Avec la Dre Katherine Siminovitch, il met actuellement sur pied un centre d’excellence en médecine personnalisée pour l’arthrite et les maladies auto-immunes à l’Hôpital Mont-Sinaï. Le Dr Keystone est expert-conseil auprès de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique et il est membre de plusieurs comités consultatifs biopharmaceutiques.
Le Dr Keystone participe aussi à des études sur les résultats et la recherche translationnelle concernant la polyarthrite rhumatoïde. Il est l’auteur de plus de 300 articles révisés par des pairs et de plus d’une centaine de chapitres d’ouvrages, revues et communications sollicitées. Il a reçu plusieurs distinctions, y compris le prix du Chercheur émérite de la SCR et le prix Grand Master de l’ACR en 2008. Le Dr Keystone a aussi reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière d’enseignant en rhumatologie lors du Symposium d’hiver de rhumatologie clinique en janvier 2011, ainsi que le prix du Conférencier d’exception au Congrès de rhumatologie clinique au printemps 2011. En 2012, le Dr Keystone a été récompensé comme « ancien exerçant une influence » par le Collège universitaire de l’Université de Toronto. En 2014, il a été nommé Rhumatologue de l’année par l’Association des rhumatologues de l’Ontario.