Dr. Alan Rosenberg

2018 Prix du rhumatologue émérite

Le Dr Alan Rosenberg, lauréat 2018 du Prix du Rhumatologue émérite de la SCR, est un clinicien hors pair, un professeur inspirant qui a été récompensé, un chercheur vraiment innovateur et un chef de file parmi les plus respectés en pédorhumatologie au Canada.

En 1982, Alan a décrit un syndrome d’enthésopathie et d’arthropathie séronégatives (ou SEA Syndrome). Sa publication a changé le paysage de la rhumatologie; elle a en quelque sorte établi l’existence des spondylarthropathies chez les enfants et est à l’origine de l’actuelle catégorie d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) appelée arthrite avec enthésite.

En tant que seul pédorhumatologue en Saskatchewan, Alan a prodigué des soins exceptionnels partout dans sa province d’origine à laquelle il est resté attaché et où il a fait avancer la qualité des soins, tant sur le plan individuel que du point de vue du lobbying.

Les questions de recherche d’Alan sont réfléchies et novatrices. Il contribué à la mise sur pied de la Western Canadian JIA Cohort, point de départ de plusieurs importantes contributions, notamment en ce qui concerne l’issue de l’AJI. Il a joué un rôle clé dans une étude sur le risque de cancer lié à l’AJI. Il a étudié pendant trois décennies les anticorps antinucléaires (AAN) et leur lien avec la maladie rhumatismale. Il s’intéresse en outre depuis longtemps à l’uvéite et a publié ses nombreuses observations (en clinique et au labo), de même que des articles de synthèse.

Alan a été un professeur et un mentor de premier plan et il a reçu de nombreuses récompenses en tant qu’enseignant et à titre personnel. Mentionnons entre autres le Masters Award de l’American College of Rheumatology (ACR), la Médaille du jubilé de la Reine remise par le gouvernement canadien et un prix pour Services exceptionnels remis par l’Association médicale régionale de Saskatoon.

Alan est aussi un administrateur accompli. De 2001 à 2006, il a été chef du département de pédiatrie de l’Université de la Saskatchewan et il est actuellement responsable de la recherche au département de pédiatrie. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne de pédorhumatologie, précurseur du comité pédiatrie de la SCR et il en a été le premier président.

Alan a travaillé sans relâche à améliorer la vie des patients et des familles aux prises avec la maladie rhumatismale ici et à l’étranger. Il n’y a pas de doute, c’est un rhumatologue émérite et l’hommage que lui rend la SCR est amplement mérité.