Dr. Claire Barber

2020 Prix du chercheur émergent

La Dre Claire Barber est professeure adjointe aux Départements de santé communautaire et de médecine de la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Elle est affiliée à Arthrite-Recherche Canada, à l’Institut McCaig de santé osseuse et articulaire et à l’Institut O’Brien de santé publique. Elle a obtenu un B.Sc. (avec distinction) en microbiologie et immunologie en 2002 et a terminé ses études de médecine en 2006 à l’Université Dalhousie, à Halifax. Elle terminé sa formation en médecine interne en 2009 à l’Université Dalhousie avant de se spécialiser en rhumatologie à l’Université de Toronto en 2011. Elle a ensuite complété un Ph.D. en épidémiologie au département de santé communautaire de l’Université de Calgary. Elle y enseigne depuis 2015.

À ce jour, les travaux de la Dre Barber ont porté sur l’évaluation de la qualité des soins prodigués aux patients aux prises avec l’arthrite inflammatoire, afin de pouvoir identifier et corriger rapidement les lacunes dans l’acheminement des soins ou les résultats insatisfaisants. Jusqu’à maintenant, elle a publié 44 articles dans des revues révisées par des pairs, dont trois ensembles de mesures de la qualité des soins rhumatologiques. Au moyen de tests et de rapports concernant ces mesures dans différents contextes de soin partout au Canada, plusieurs lacunes ont été identifiées au chapitre de la rapidité d’accès aux soins et aux traitements pour les patients souffrant d’arthrite inflammatoire. Il s’agit d’un travail important pour la défense des intérêts et l’amélioration de la qualité. Subventionné par les IRSC, son projet actuel vise à développer un cadre global d’évaluation de la qualité des soins et des résultats chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Au plan national, elle est coprésidente du Comité de la SCR pour les ressources humaines et a dirigé le lancement du tout premier sondage de la SCR sur les effectifs en 2015. Au plan international elle a contribué aux efforts de développement des mesures pour l’American College of Rheumatology (ACR) dont elle a récemment aussi supervisé l’actualisation des mesures pour l’évaluation du statut fonctionnel.