Dr. Paul R. Fortin

2020 Prix du chercheur émérite

Le Dr Paul Fortin a effectué ses études de médecine à l’Université Laval et sa formation en rhumatologie à l’Université McGill. Il a de plus obtenu une maîtrise en santé publique de la Harvard University School of Public Health et complété une spécialisation de trois ans au Robert Breck Brigham Arthritis Center. À son retour il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé de médecine à l’Université McGill entre 1992 et 2000.

Le Dr Fortin s’est joint au Réseau universitaire de santé et Institut de recherche Toronto Western en 2000 à titre de clinicien-chercheur et de directeur de la recherche clinique pour l’Arthritis Centre of Excellence. Il est devenu professeur titulaire de médecine à l’Université de Toronto en 2007 et a occupé conjointement des postes au Hospital for Sick Children et comme professeur agrégé à l’Institut des sciences médicales et au Département de gestion et d’évaluation des politiques de la santé à l’Université de Toronto. Il occupe présentement un poste de professeur titulaire à l’Université Laval et de clinicien chercheur au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval depuis 2011. En juillet 2012, il est devenu titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques qui a été renouvelée en juillet 2019.

Le Dr Fortin travaille à mieux comprendre l’impact biopsychosocial des maladies rhumatismales chroniques comme le lupus érythémateux disséminé (LÉD), le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAP), l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies rhumatismales auto-immunes systémiques. Pour ses travaux de recherche, le Dr Fortin a reçu le Prix du jeune chercheur de la SCR en 1999, le Kirkland Scholar Award en 2008 et le prestigieux Prix de l’agrégé supérieur de recherche de la Société d’arthrite (2007-2012).  En 2010, il a été lauréat du Prix Hope de Lupus Ontario en reconnaissance de son remarquable leadership qui a permis d’améliorer la vie des gens souffrant de LÉD. En mai 2015, il a été récipiendaire du Jeffrey Shiroky Research Award pour ses contributions à la recherche clinique rhumatologique.