Dr. Rayfel Schneider
2020 Prix du formateur d’enseignants
Le Dr Rayfel Schneider est un grand pédagogue et un professeur convoité, qui a exercé une énorme influence sur la pratique pédorhumatologique partout au Canada et ailleurs dans le monde.
Pendant toute sa carrière, le Dr Schneider a mis l’accent sur l’éducation, tout d’abord comme directeur des études de premier cycle au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto, puis comme directeur du programme de rhumatologie au SickKids, et ces dernières années, comme professeur agrégé et directeur de l’enseignement dans ce département. Sa réputation en tant que professeur influent n’est plus à faire.
À titre de directeur, le Dr Schneider a mis sur pied le programme de formation en pédorhumatologie du SickKids et en a fait l’un des plus grands et des plus performants au monde. Il a attiré des candidats d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du sud, des États-Unis et bien sûr, de toutes les régions du Canada. Ses résidents sont désormais à leur tour pédorhumatologues à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Mississauga, Edmonton et Calgary, et il a collaboré à la formation des pédorhumatologues de St. John’s, London, Winnipeg, Vancouver et Saskatoon. La réputation d’enseignant hors pair du Dr Schneider a amené beaucoup de jeunes candidats vers le domaine de la rhumatologie.
Il a développé et officialisé le programme de pédorhumatologie de l’Université de Toronto et son programme d’une demi-journée; il est à l’origine des objectifs CanMEDS et a contribué à modifier les examens de pédorhumatologie du Collège Royal pour leur donner leur forme actuelle. Le Dr Schneider a reçu plusieurs distinctions pour l’excellence de son enseignement, y compris le Prix Dafna Gladman en 2007, le Prix du professeur-clinicien 2013 remis par les directeurs de pédiatrie du Canada, la Bourse de recherche Charles Mickle 2014 de l’Université de Toronto pour ses contributions de longue date à la formation postdoctorale et, plus récemment, le Prix du conseil du Collège des médecins et chirurgiens.