Prix Investigateur émergent 2021 de la SCR
Dr Zahi Touma, M.D., Ph.D., FACP, FACR
Le Dr Zahi Touma est professeur agrégé de médecine, chercheur clinicien à l’Université de Toronto, à l’Institut de l’arthrite Schroeder, à l’Institut de recherche Krembil et rhumatologue attaché au Réseau de santé universitaire/Hôpital du Mont-Sinaï de Toronto. Le Dr Touma s’est joint à l’Université de Toronto en 2007. Il a obtenu son Ph.D. en 2014 et a mené à bien une année de formation postdoctorale en métrologie.
Sa recherche porte sur les patients atteints de lupus érythémateux disséminé (LÉD) et sur la métrologie, et plus particulièrement, sur l’évaluation de l’activité de la maladie, les résultats autodéclarés par les patients et le fonctionnement cognitif. L’une de ses contributions les plus significatives a été la mise au point de deux indices pour mesurer l’activité du LÉD : le SLEDAI Responder Index-50 (S2K RI-50) et le SLEDAI-2K Glucocorticoids Index.
Le Dr Touma est membre du sous-comité de l’American College of Rheumatology (ACR) chargé de la création d’une classification des maladies rhumatismales et de l’établissement de critères de réponse. Il est également instructeur de métrologie pour un cours de recherche clinique à l’Institut de gestion et d’évaluation des programmes de santé.
Un autre point d’intérêt majeur de sa recherche est l’évaluation de l’atteinte cognitive chez les patients atteints de LÉD. Le Dr Touma a mis sur pied le programme NeuroLupus dans le but de développer de meilleures méthodes d’identification de l’atteinte cognitive associée au LÉD et de comprendre son évolution dans le temps et son impact sur la qualité de vie liée à la santé et sur la productivité.
Le Dr Touma a publié 102 articles révisés par des pairs, plusieurs chapitres d’ouvrages et il est l’éditeur d’Outcome Measures and Metrics in SLE, qui sera publié en 2022.
Les travaux du Dr Touma ont bénéficié de subventions des IRSC, de la Société d’arthrite du Canada, de Lupus Canada, de la Fondation Physician Services Incorporated et de la Lupus Research Alliance. Il est aussi récipiendaire de prix pour jeunes chercheurs remis par le ministère du Développement économique, de la création d’emplois et du commerce de l’Ontario, et de bourses salariales de la Société d’arthrite, de la Société canadienne de rhumatologie et du Département de médecine de l’Université de Toronto.