Dr. Zahi Touma

Prix du rhumatologue émérite 2021 de la SCR

 Dre Rachel Shupak, M.D., FRCPC

La Dre Rachel Shupak s’est spécialisée en médecine interne et en rhumatologie à l’Université de Toronto en 1981 et elle est attachée à l’hôpital St. Michael’s depuis janvier 1982. Elle a été la première et seule rhumatologue TPG pendant plusieurs années et par la suite, une robuste division a été formée avec huit cliniciens universitaires remarquables. La Dre Shupak s’est intéressée aux maladies inflammatoires de l’appareil musculosquelettique et plus particulièrement à l’arthropathie hémophilique et aux myopathies inflammatoires idiopathiques.

En 1995, la Dre Shupak a été nommée professeure agrégée au Département de médecine, incluant le rôle de professeure de médecine clinique. Depuis plus de 40 ans, elle a eu le plaisir d’enseigner à de nombreux étudiants et résidents en médecine et en rhumatologie auprès de qui elle a joué un rôle de mentor. En tant que professeure de clinique, avec ses collègues, la Dre Shupak a eu la chance de développer, d’opérationnaliser et d’évaluer des programmes de formation novateurs pour les omnipraticiens, les patients et les professionnels de la santé associés.

La Journée annuelle de l’arthrite, à l’intention des omnipraticiens, en est rendue à sa 14e année et vise à parfaire les connaissances des médecins de famille et des professionnels du programme ACPAC au sujet de l’appareil musculosquelettique. Le programme Prescription for Education a été mis sur pied par un groupe interprofessionnel de l’hôpital St. Michael’s pour améliorer les connaissances et promouvoir l’autonomie des patients souffrant d’arthrite inflammatoire. Le programme universitaire est administré sur une base bisannuelle en télémédecine par un groupe interprofessionnel ontarien.

La Dre Shupak est particulièrement fière du programme ACPAC (Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care), créé avec son estimée collègue, la Dre Katie Lundon. Ce programme universitaire/de résidence constitue un nouveau cadre pour les cliniciens afin de combler les lacunes actuelles et futures dans l’accès aux soins pour les patients atteints d’arthrite et de maladies musculosquelettiques. Une centaine de professionnels très bien formés aux plans théorique et pratique, ont suivi ce programme rigoureux, et sont motivés à travailler en suivant un modèle de soins partagés.