Prix de l’investigateur émérite 2021 de la SCR
Sasha Bernatsky, M.D., Ph.D., FRCPC
La Dre Sasha Bernatsky est professeure James McGill à la Faculté de médecine de l’Université McGill (Division rhumatologie et épidémiologie clinique). Elle est chercheuse principale au Centre de recherche évaluative en santé du Centre universitaire de santé McGill, au Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, et au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill.
La Dre Bernatsky est investigatrice principale au sein du réseau CAN-AIM (Canadian Network for Advanced Interdisciplinary Methods) pour la recherche comparative sur l’efficacité, un groupe pancanadien subventionné par le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments, une collaboration entre les IRSC, Santé Canada et d’autres parties prenantes. Travaillant avec la Direction des produits de santé commercialisés et d’autres régulateurs, CAN-AIM se penche sur des thèmes de haute priorité liés à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments, et joue un rôle essentiel dans la capacité de recherche du Canada. La Dre Bernatsky est également mentor auprès du Programme de formation interdisciplinaire sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments des IRSC, et prépare ainsi les futurs leaders dans ce domaine.
De concert avec les SLE International Collaborating Clinics et le groupe de recherche CaNIOS (Canadian Network for Improved Outcomes in SLE), la Dre Bernatsky dirige des initiatives internationales, y compris des études sur le cancer associé au LÉD et des approches personnalisées au traitement par hydroxychloroquine. Elle est cofondatrice de réseaux de collaboration, dont le réseau CANRAD (Canadian Rheumatology Administrative Data Network), qui s’intéresse à l’utilisation optimale des données administratives pour la recherche et l’épidémiologie. Interpelée par les modes de présentation des maladies rhumatismales, au moyen des données administratives de partout au Canada, elle a grandement contribué au travail de l’Agence de la santé publique du Canada pour la validation des cas de maladies rhumatismales et elle a aidé l’Institut canadien d’information sur la santé à parfaire les définitions de cas pour la recherche et l’épidémiologie au fédéral.
Affiliée au Groupe de recherche en épidémiologie environnementale de l’Université McGill et au Canadian Urban Environmental Health Research Consortium, la Dre Bernatsky est à l’origine d’études sur la pollution atmosphérique et les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques. Sa recherche est décrite dans la section Qualité de l’air et santé de Santé Canada comme « la première indication que la pollution atmosphérique pourrait être associée à ce type d’état pathologique spécifique, ce qui influence notre réflexion sur le risque inflammatoire lié à la pollution atmosphérique. »
La Dre Bernatsky est une chef de file en matière de transfert des connaissances; elle est lauréate du Prix des consommateurs (Réseau canadien de l’arthrite) et du Prix Transfert des connaissances (Alliance de l’arthrite du Canada). Elle est l’auteure de plus de 350 articles, subventionnés par les IRSC, les National Institutes of Health des États-Unis et d’autres agences. La Dre Bernatsky est toujours inspirée par ses merveilleux mentors et par ses patients, qui essaient de bien vivre face aux défis qui les guettent.