Rhumatologue émérite 2022 de la SCR
Dr John G. Hanly, MD, FRCPC
Le Dr John Hanly, né en Irlande, s’est diplômé en médecine à l’Université nationale d’Irlande en 1978, et, après sa formation en médecine interne, a suivi une spécialisation de deux ans en recherche rhumatologique à Dublin sous la supervision du professeur Barry Bresnihan. Ses travaux de recherche ont porté sur l’efficacité clinique et les effets immunomodulateurs de l’irradiation lymphoïde totale chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde grave. En 1984, il émigre au Canada et entreprend des études cliniques en rhumatologie et immunologie à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster, respectivement. En 1987, le Dr Hanly entre à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), où il est à présent professeur de médecine et de pathologie. Parallèlement, il est directeur de la recherche de la division de rhumatologie à Halifax, après en avoir été chef, et directeur de la clinique du lupus de l’Université Dalhousie.
Clinicien, enseignant et investigateur clinicien, le Dr Hanly est respecté à ces trois titres. En tant que chercheur, il bénéficie auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et ce, depuis 2002, du financement soumis à l’examen des pairs. Ses travaux, axés sur les mécanismes pathogéniques du lupus érythémateux disséminé et leurs résultats cliniques, l’ont vu étudier les effets du lupus sur le cerveau et d’autres parties du système nerveux, ses contributions les plus importantes, et ses publications sur le lupus neuropsychiatrique jouissent d’une notoriété internationale.
Le Dr Hanly est reçu Maître tant par la Société canadienne de rhumatologie (SCR) que par l’American College of Rheumatology (ACR). Il est ancien président et membre de Systemic Lupus International Collaborating Clinics (SLICC), un réseau de recherche international regroupant des chercheurs spécialistes du lupus dans 16 pays, son appartenance à des réseaux nationaux et internationaux voués aux études cliniques sur le lupus lui assurant le maintien de sa contribution fructueuse à ce domaine. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment du Prix commémoratif Edmund L. Dubois de l’ACR, du prix Investigateur émérite de la SCR et du prix Ira Goldstein Honoree de l’Université de New York, décernés en reconnaissance de ses réalisations dans la recherche sur le lupus.