Investigatrice émergente 2022 de la SCR
Dre Jessica Widdifield, Ph.D.
La Dre Jessica Widdifield, épidémiologiste et chercheuse en services de santé par formation, a, de 2009 à 2013, a fait son doctorat à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, de 2009 à 2013. Puis, de 2013 à 2017, elle a suivi une formation postdoctorale au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McGill. En 2017, elle est entrée au Sunnybrook Research Institute et à ICES, en tant que scientifique, et à l’IHPME, en qualité de professeure adjointe, où elle est directrice des cours d’introduction et de perfectionnement aux méthodes de recherche en services de santé, lesquels sont dispensés dans le cadre des programmes d’épidémiologie clinique et de recherche sur les services de santé.
D’autre part, la Dre Widdifield dirige un programme de recherche axé sur les résultats, un programme novateur et fructueux, ainsi que la recherche sur les services de santé dans le domaine des maladies rhumatologiques et musculosquelettiques (MRM), en se fondant sur des méthodes épidémiologiques et biostatistiques modernes. Elle compte à son actif plus de 55 publications dans lesquelles elle met en évidence les moyens d’améliorer les soins aux patients, les résultats observés, ainsi que l’efficacité et la viabilité du système de santé relativement aux MRM dans le continuum des soins.
Faisant porter son expertise sur l’exploitation des sources de données secondaires sur la santé à des fins de recherche et de surveillance, elle se démarque par ses apports à une meilleure compréhension de l’évolution des effectifs en rhumatologie, contributions qui, parce que importantes, ont également permis de mieux cerner, au niveau de la population, la charge de morbidité, les déterminants de la santé, les résultats des soins, la prestation des soins de santé et la qualité des soins aux patients atteints de MRM.
À ce jour, elle est lauréate de plusieurs distinctions : boursière Banting, titulaire du Prix postdoctoral de l’Alliance de l’arthrite du Canada et récipiendaire du Prix postdoctoral de même que du prix Étoile en évolution de carrière de la Société de l’arthrite. Par ailleurs, son excellence sur le plan de la recherche et ses engagements visant à renforcer la collaboration dans la recherche en rhumatologie à l’échelle du Canada lui ont valu une réputation nationale et internationale.