Dr. Zahi Touma

2023 Rhumatologue Émérite

Gilles Boire, MD, MSc, FRCP(c)

Le Dr Gilles Boire est professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi rhumatologue au CIUSSSE-CHUS de Sherbrooke où il s’occupe de patients en soins aux adultes et chez l’enfant.

Diplômé de l’Université de Montréal (B.Sc. chimie, 1975) et de l’Université de Sherbrooke (M.D., 1981; M.Sc. sciences cliniques, 1991), il est également titulaire d’un certificat de spécialiste aussi bien en médecine interne (1985) qu’en rhumatologie (1986) et a suivi une formation postdoctorale tant à l’Université de Sherbrooke (1986-1987) qu’à l’Université Yale (1987-1989).

Chercheur, le Dr Boire s’intéresse avant tout à l’auto-immunité, en particulier au complexe d’ARN Ro/hY, à l’amélioration des soins de première intention dispensés aux patients souffrant de fractures de fragilité et à la classification pronostique précoce des patients atteints d’arthrite inflammatoire d’apparition récente. À cet effet, il a établi, dès 1997, la cohorte de polyarthrite précoce indifférenciée (EUPA, Early Undifferentiated PolyArthritis) et a pris une part active au développement et à l’analyse de plusieurs cohortes multicentriques sur les arthrites inflammatoires chez l’adulte (CATCH; BIODAM) et chez l’enfant (REACCH-Ou; BBOP). Dernièrement, soucieux de faciliter les approches personnalisées du traitement de ces patients, il a instauré la  Biobanque de pathologies et perturbations immunes et inflammatoires ainsi que le Registre des thérapies avancées de l’Université de Sherbrooke, une entreprise de grande envergure.

Depuis 1990, ses travaux de recherche bénéficient du soutien constant de la Société d’arthrite, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds pour la recherche du Québec – Santé (FRQS), du Fonds d’aide aux chercheurs et à la recherche (FCAR), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Réseau canadien de l’arthrite (RCA) et de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA). D’autres projets qui l’occupent activement, sans compter qu’il est auteur de 178 publications à comité de lecture et de plus de 400 communications, consistent en travaux de recherche clinique et fondamentale.

En outre, parallèlement à la tenue d’une clinique très active et de plusieurs tâches administratives, le Dr Boire a assuré la supervision de 20 doctorants et postdoctorants ainsi que de 27 spécialistes en rhumatologie, dont 5 sont encore en formation.