2023 Investigateur Émérite
Dr Murray Baron
Le Dr Murray Baron, diplômé en médecine (1972) de l’Université McGill, a exercé la médecine générale pendant quelques années, puis a poursuivi sa formation à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. De retour à l’Hôpital général juif de McGill en 1981, il y a été, de 1984 à 2021, chef du service de rhumatologie et s’est attaché à en faire une division comptant sept professionnels à temps plein.
En 1982, il a créé au sein de l’Hôpital juif de réadaptation une unité de prise en charge multidisciplinaire des maladies rhumatologiques, à l’intention des patients hospitalisés. Cette unité a fermé ses portes, il y a environ 20 ans, dès lors qu’ont vu le jour les médicaments biologiques contre l’arthrite rhumatoïde améliorant considérablement la santé et le bien-être des patients.
En 2003, alors que sa contribution à la médecine faisait une large place à la recherche, il a créé le Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie, et ce, grâce à des subventions des IRSC, les travaux du groupe ayant bénéficié également par la suite de subventions et de dons de soutien complémentaire. Fort du concours des rhumatologues du Canada et de Mexico, qui ont recruté des patients, le groupe dispose aujourd’hui d’un registre constitué de plus de 1 600 patients et d’importantes données longitudinales. D’autre part, le groupe a produit plus de 180 articles scientifiques et ses travaux ont propulsé le Canada au rang de leader mondial de la recherche sur la sclérodermie.
Le Dr Baron a été président du Scleroderma Clinical Trials Consortium (SCTC), qui regroupe à l’échelle mondiale la majorité des chercheurs spécialisés dans la sclérodermie et qui lui doit sa transformation complète en étant devenue une organisation dynamique comptant de nombreux groupes de travail de recherche visant à améliorer l’efficacité des essais cliniques sur la sclérodermie. Il est membre exécutif du SCTC, dirige deux des groupes de travail et a institué une table de concertation avec l’industrie pharmaceutique qui a permis de recueillir des fonds de soutien à la recherche que mène le consortium. Par ailleurs, il préside un sous-comité qui travaille à l’élaboration d’un livre blanc qui, destiné aux organismes de réglementation, dont la FDA, fera des recommandations sur les mesures des résultats d’essais thérapeutiques concernant la sclérodermie.