2025 Formateur d’Enseignants Émérite
Dana Jerome MD, MEd, FRCPC
La Dre Dana Jerome est médecin enseignante et professeure agrégée de médecine à l’Université de Toronto, et chef de division en rhumatologie au Women’s College Hospital. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université Western Ontario, sa sous-spécialisation en rhumatologie à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Elle contribue avec une ardeur passionnée à l’enseignement de la rhumatologie à l’Université de Toronto, où elle est directrice du programme de formation en rhumatologie adulte depuis huit ans. La Dre Jerome exerce aussi des fonctions de leadership dans le cadre d’initiatives d’éducation à l’échelon provincial, au sein de l’Ontario Rheumatology Association (ORA), et à l’échelon national, au sein de la SCR, notamment dans le cadre d’ECOS pratiques, de cours pédagogiques aux résidents et de l’Examen national de rhumatologie en cours de formation. La Dre Jerome est membre du comité de spécialité en rhumatologie du Collège royal depuis huit ans, dont elle est actuellement présidente élue. Elle assumera le rôle de présidente en juillet 2025.
La Dre Jerome croit fermement au pouvoir de la communauté rhumatologique. Elle s’est employée à instaurer une culture axée sur la collégialité, le respect mutuel et l’appui dans et pour tous les organismes au sein desquels elle a eu le privilège de travailler. Sa philosophie de l’enseignement repose sur le milieu et la culture d’apprentissage, ainsi que sur les modèles de comportement. Elle croit fermement que les stagiaires s’épanouissent et apprennent mieux lorsqu’ils se sentent en sécurité et qu’ils sont appuyés. Elle a travaillé fort pour créer des milieux d’apprentissage propices à l’atteinte de ces objectifs.
La Dre Jerome est pleinement consciente que personne ne peut être un enseignant ou un éducateur en vase clos. Elle est honorée par ce prix, car elle sait que tant de collaborateurs et de collègues, d’encadreurs et de stagiaires ont contribué à sa carrière dans le domaine de l’enseignement.