Dre Ann Clarke

2025 Investigateur Émérite

Joan Wither, MD, PhD, FRCPC

La Dre Wither est professeure aux départements de médecine et d’immunologie de l’Université de Toronto et chercheuse principale à l’Institut Schroeder de l’arthrite, de l’Institut Krembil pour la recherche. Elle occupe aussi le poste de rhumatologue au sein du Réseau universitaire de santé, où elle est directrice des cliniques d’évaluation et de traitement à court terme (évaluation urgente) et de maladies rhumatismales auto-immunes précoces.

Le programme de recherche translationnelle de la Dre Wither se concentre sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS), notamment le lupus érythémateux systémique, la maladie de Sjögren et la sclérose systémique. Son programme a les objectifs suivants : 1) Caractériser les événements immunitaires qui conduisent à l’évolution de ces maladies et utiliser cette information pour identifier les personnes qui présentent un risque élevé de développement de ces maladies et établir les meilleures cibles pour leur prévention. 2) Relever les mécanismes immunitaires qui conduisent aux poussées de la maladie, à l’hétérogénéité et aux divers résultats dans le LÉD afin de permettre une adaptation personnalisée de la thérapie.

Son laboratoire a réalisé un vaste ensemble de travaux de dissection de la base génétique de la maladie chez des souches de souris lupiques, qui ont fourni un fondement conceptuel à notre compréhension de la pathogenèse du LÉD chez l’être humain. La Dre Wither a aussi contribué aux initiatives internationales en matière d’études d’association à l’échelle du génome (GWAS) et d’Immunochip, qui ont conduit à l’identification de nouveaux locus des risques génétiques dans le LÉD. Plus récemment, ses travaux ont permis de jeter de la lumière sur la manière dont les interférons perturbent la fonction immunitaire pour favoriser l’évolution des MRAS et en modifier les résultats dans le LÉD. Grâce à la création d’une nouvelle cohorte de personnes suivies longitudinalement et présentant des anticorps antinucléaires, la Dre Wither a relevé des biomarqueurs associés à un risque accru de développement d’une MRAS et a commencé à élucider les événements immunologiques qui entraînent la transition d’une auto-immunité asymptomatique à la maladie. Enfin, ses recherches ont mené à l’identification de nouveaux biomarqueurs qui permettent de répartir les patients présentant une néphrite lupique en fonction de leurs réponses au traitement et de leurs résultats rénaux à long terme.