Dr. John M. Esdaile

2025 Rhumatologue Émérite

Rae S. M. Yeung MD, PhD, FRCPC

La Dre Rae Yeung est professeure de pédiatrie, d’immunologie et de sciences médicales à l’Université de Toronto, ainsi que médecin membre du personnel et scientifique principale de l’Hôpital pour enfants malades. Au cœur de son programme de recherche s’inscrit la médecine précision chez les enfants atteints d’arthrite et autre maladie rhumatologique. Conjuguant le phénotype et la biologie, elle s’efforce de comprendre les mécanismes régulateurs de l’auto-immunité en vue de découvrir des outils cellulaires et moléculaires permettant d’améliorer le diagnostic, le traitement, l’évolution et la prévention des maladies. Son programme, intégré, se reflète dans le maillage de ses activités cliniques, de recherche et d’enseignement, reconnues à l’échelle internationale. Son objectif consiste à transformer le traitement des enfants atteints en définissant les causes biologiques sous-jacentes de leurs maladies et, à terme, à élaborer une approche de la médecine de précision pour en améliorer l’issue.

Pour y parvenir, la Dre Yeung a établi de vastes partenariats, en clinique et dans la recherche, afin d’améliorer les soins et de faire vivre aux enfants, auprès d’une équipe multidisciplinaire qui leur donne la possibilité de participer en toute transparence à la recherche, une expérience intégrée, centrée sur la famille. Certains partenariats ont été élargis, et les plateformes et les consortiums de recherche translationnelle qu’elle a établis, qui l’ont vue fonder des réseaux de recherche translationnelle, au niveau local, national et international, dont elle est également directrice scientifique, ont permis d’apporter un complément direct aux soins cliniques.

D’autre part, la Dre Yeung et son équipe, s’appuyant sur des techniques de pointe, notamment des modèles cellulaires et animaux alliés à des approches multi-omiques et d’apprentissage automatique, ont défini les voies biologiques à l’origine de la maladie. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l’étiologie et la pathogenèse des maladies et, surtout, de modifier la pratique clinique en la matière. Les connaissances générées comme modèles de maladie ont trouvé des applications au chevet des patients, lesquelles ont permis de mieux comprendre la pathobiologie de la maladie, d’identifier des biomarqueurs, de réaliser des essais cliniques et de proposer une nouvelle taxonomie des maladies intégrant des données cliniques et génomiques, ainsi que des recommandations cliniques optimisant la prise en charge des enfants atteints.