Choisir avec soin

Choisir avec soin Canada (https://choosingwiselycanada.org/) agit, en tant que porte-parole national, pour faire réduire les examens et traitements inutiles dans le domaine des soins de santé. S’est inscrite dans cette mouvance la Société canadienne de rhumatologie (SCR), qui s’attache à la prestation de soins de qualité optimale, fondés sur des preuves, aussi bien dans le diagnostic que dans le traitement et la prise en charge des maladies rhumatismales. À ce titre, la SCR a établi deux sous-comités chargés d’élaborer des recommandations de Choisir avec soin : le Sous-comité de rhumatologie adulte, qui relève du Comité pour l’optimalisation des soins, et le Sous-comité de rhumatologie pédiatrique, qui relève du Comité de pédiatrie.

Recommandations chez l’adulte de Choisir avec soin

Le Sous-comité de rhumatologie adulte, institué par la SCR auprès de Choisir avec soin Canada, s’est allié au porte-parole national et à d’autres sociétés médicales canadiennes pour recenser sept (7) examens, traitements et interventions qui, à leurs yeux, sont excessifs, ne revêtent aucune valeur ajoutée et dont l’abandon est justifié par la littérature scientifique et médicale. Cette liste, loin d’être prescriptive, vise plutôt à donner aux prestataires de soins et aux patients de quoi faire des choix éclairés  limitant donc les examens inutiles et le gaspillage.

Cette liste, publiée à l’origine en 2015, l’a été sous forme de 5 recommandations, et les deux dernières ont été ajoutées respectivement en 2019 et 2021.

À lire! Les sept examens et traitements en rhumatologie adulte sur lesquel les médecins et les patients devraient s’interroger

Nouvelle parution! Recommandations en pédiatrie de Choisir avec soin

En établissant ses 7 principales recommandations à l’usage de Choisir avec soin Canada, le Comité de pédiatrie de la SCR a suivi un processus multiétape alliant la méthodologie de concertation et l’analyse documentaire.

Ce processus a vu mettre sur pied un groupe de travail Choisir avec soin, composé de rhumatologues pédiatriques de tout le pays, provenant de divers milieux cliniques, d’un professionnel paramédical, d’un parent et d’un patient. Ce groupe s’employé à dresser les recommandations candidates, à partir d’une série de sondages Delphi, et, après examen par tous les membres du Comité de pédiatrie et les patients partenaires, la liste a été approuvée par le conseil d’administration de la SCR.

À lire! Les sept interventions sur lesquelles les médecins et les patients devraient s’interroger en rhumatologie pédiatrique.

Choisir avec soin devient portable

Choisir avec soin Canada a une application mobile, disponible sur les plateformes Android et Apple, et donnant accès, en format texte et PDF, aux dernières recommandations des médecins ainsi qu’aux documents destinés aux patients. Ces ressources (recommandations des médecins et documents aux patients) sont toutes organisées par spécialité et facilement consultables par mot-clé (p. ex., affections, tests de diagnostic, interventions et traitements). Pour télécharger l’application, dès aujourd’hui, rendez-vous sur le site marchand Google Play ou Apple App.