Slide resources
Nouvelles et mises à jour2018-08-27T16:12:11+00:00

Nouvelles et mises a jour

Croissance et rhumato – Administration des affaires 101 : Ouvrir un bureau

Donc, vous êtes sur le point d’ouvrir un bureau?

Voici quelques éléments de réflexion.

S’incorporer ou ne pas s’incorporer?

Il faut prendre cette décision avant d’ouvrir votre bureau, parce que vous devrez probablement signer des baux pour vos locaux, peut-être louer de l’équipement, obtenir des prêts et embaucher du personnel.

Les facteurs qui entrent en ligne de compte dans cette décision, sont notamment de potentielles économies d’impôts et une séparation juridico-administrative entre vous et votre bureau. Vous devriez en discuter avec votre comptable et votre avocat dès  le but du processus décisionnel.

Location de locaux

Comme on le mentionne plus haut, si vous vous incorporez, le bail serait négocié et signé par la corporation, qui en assumera la responsabilité.

Il faut réfléchir à la durée du bail et aux besoins d’espace à prévoir pour d’éventuels agrandissements selon vos plans à moyen et à long terme. En négociant avec le propriétaire, vous voudrez vérifier s’il accepte d’assumer certains frais d’amélioration des locaux et s’il peut vous dispenser de loyer pendant une période.

Liste de paie pour vous et pour votre personnel

Ouvrir un compte auprès de l’Agence du revenu du Canada (et d’autres, selon le cas) pour les retenues à la source.  Voici un lien à cet effet :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/retenues-paie/comment-ouvrir-compte-programme-retenues-paie.html

Les remises à l’ARC […]

Lauréat du Prix Maître de l’ACR – Dr Ciarán Duffy

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Dr Ciarán Duffy, M.B., B.Ch., M.Sc., FRCPC, FRCPI, membre de la SCR, est le lauréat 2020 du prix Maître de l’ACR.

Le prix Maître est l’une des plus grandes distinctions remises par l’American College of Rheumatology (ACR) et souligne des contributions exceptionnelles dans le domaine de la rhumatologie pour les soins cliniques, l’enseignement, la recherche et le leadership au cours d’une carrière entière. De plus, le lauréat doit avoir fait des contributions substantielles à l’ACR, et/ou à d’autres instances nationales et internationales vouées à la rhumatologie.

Le Dr Duffy est professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa et chef du service de pédiatrie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Pendant toute sa carrière, il s’est consacré avec ardeur au domaine de la rhumatologie et ses contributions sont aujourd’hui couronnées du prix Maître de l’ACR. Il a apporté énormément aux soins cliniques, à l’enseignement et à la recherche en pédorhumatologie et c’est en partie grâce à lui que les pédorhumatologues canadiens sont désormais considérés comme des leaders mondiaux dans ce domaine.

Après une spécialisation en pédorhumatologie à l’Hôpital pour enfants malades et à l’Université de Toronto et une maîtrise ès sciences en conception, mesure et évaluation […]

Croissance et rhumato – Administration des affaires 101 : Des professionnels indépendants demandent s’ils doivent s’incorporer ou non

C’est une question qui m’est posée assez souvent, surtout de la part de professionnels qui ont un revenu élevé (médecins, avocats, etc.).

Malheureusement, ma réponse est habituellement : « Ça dépend… »

En tant que professionnel, en supposant que vous êtes considéré comme un entrepreneur et non comme un employé, vous avez le choix entre un statut de travailleur professionnel autonome ou la mise sur pied d’une corporation (si votre ordre professionnel vous y autorise, là où vous résidez).

Le premier critère de l’incorporation consiste à déterminer si vous avez besoin de la totalité de vos revenus pour maintenir votre train de vie. Si la réponse est oui, en général, l’incorporation apporterait peu d’économies d’impôts, puisque vous utiliseriez entièrement les revenus d’une éventuelle corporation. Vous pourriez générer des économies mineures (rien de significatif) en répartissant votre revenu entre des dividendes et un salaire.

Habituellement, les déductions que vous pouvez réclamer par l’entremise d’une corporation sont les mêmes que vous pouvez utiliser à titre de travailleur professionnel autonome (automobile, téléphone, bureau, salaires versés, droits d’adhésion, etc.).

Pour tirer un meilleur parti des avantages fiscaux, les revenus de la corporation doivent excéder les dépenses afin qu’une partie des gains puisse être mise de côté par la corporation et être ainsi imposée au même […]

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 17 mars 2020

Aux membres de la SCR,

La situation de la COVID-19 évolue rapidement et nous avons encore peu de données au sujet de cette maladie émergente. En plus d’endosser la position de l’ACR à ce sujet, la SCR souhaite attirer votre attention sur les énoncés de l’EULAR et de l’Association européenne de rhumatologie pédiatrique (PReS) (liens ci-dessous).

Nous en avons extrait quelques points importants pour vous guider en ces temps incertains. Nous continuerons de suivre la situation et nous ferons des mises à jour à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données ou que la position des experts évoluera. Vous devez également continuer de vous renseigner sur les recommandations qui s’appliquent à vous, à l’échelle locale et provinciale.

En plus des recommandations sur le maintien d’une distance entre les personnes et l’hygiène des mains :

  1. Les patients qui souffrent de maladies rhumatismales doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  2. Les patients atteints de maladies rhumatismales qui sont en isolement ou en quarantaine (sans symptômes de maladie infectieuse) doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  3. Chez les patients qui souffrent de maladies rhumatismales sous corticothérapie, NE PAS CESSER les corticostéroïdes; ces derniers pourraient devoir être ajustés en présence d’une infection.
  4. Un patient atteint de maladie rhumatismale qui est sous immunosuppresseurs et […]

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 13 mars 2020

À l’heure actuelle et compte tenu du manque de données probantes au sujet de cette maladie émergente, la SCR se range derrière l’énoncé de l’ACR sur le sujet. Nous continuerons de suivre la situation et ferons les mises à jour qui s’imposent. Il est important aussi que vous restiez au courant des recommandations locales en vigueur dans votre province.

Go to Top