Nouvelles et mises à jour2018-08-27T16:12:11+00:00

Nouvelles et mises a jour

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 17 mars 2020

Aux membres de la SCR,

La situation de la COVID-19 évolue rapidement et nous avons encore peu de données au sujet de cette maladie émergente. En plus d’endosser la position de l’ACR à ce sujet, la SCR souhaite attirer votre attention sur les énoncés de l’EULAR et de l’Association européenne de rhumatologie pédiatrique (PReS) (liens ci-dessous).

Nous en avons extrait quelques points importants pour vous guider en ces temps incertains. Nous continuerons de suivre la situation et nous ferons des mises à jour à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données ou que la position des experts évoluera. Vous devez également continuer de vous renseigner sur les recommandations qui s’appliquent à vous, à l’échelle locale et provinciale.

En plus des recommandations sur le maintien d’une distance entre les personnes et l’hygiène des mains :

  1. Les patients qui souffrent de maladies rhumatismales doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  2. Les patients atteints de maladies rhumatismales qui sont en isolement ou en quarantaine (sans symptômes de maladie infectieuse) doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  3. Chez les patients qui souffrent de maladies rhumatismales sous corticothérapie, NE PAS CESSER les corticostéroïdes; ces derniers pourraient devoir être ajustés en présence d’une infection.
  4. Un patient atteint de maladie rhumatismale qui est sous immunosuppresseurs et […]

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 13 mars 2020

À l’heure actuelle et compte tenu du manque de données probantes au sujet de cette maladie émergente, la SCR se range derrière l’énoncé de l’ACR sur le sujet. Nous continuerons de suivre la situation et ferons les mises à jour qui s’imposent. Il est important aussi que vous restiez au courant des recommandations locales en vigueur dans votre province.

Écoutez Autour de la rhumato ♫ – le balado officiel de la SCR!

Bienvenue au balado Autour de la rhumato – le balado officiel de la Société canadienne de rhumatologie (SCR), maintenant disponible pour écoute sur Apple Podcasts, Spotify, ou à partir de votre navigateur!

Notre objectif est de partager la perspective canadienne du monde de la rhumatologie par le biais de récits, d’articles de fond, de conseils cliniques, d’entrevues et plus encore.

Épisode un – Le cannabis médical

Pour notre épisode inaugural, nous avons interviewé la Dre Mary-Ann Fitzcharles, auteure principale de l’énoncé de position de la SCR au sujet du cannabis médical (publié en 2019).

Joignez-vous à notre hôte, le Dr Daniel Ennis, alors que nous décortiquons l’énoncé de position et que nous explorons l’avenir du cannabis médical d’un point de vue tout canadien.

Référence :

Le saviez-vous : Vous pouvez réclamer 0,5 crédit pour chaque balado, en tant qu’activité de lecture/analyse en ligne, en vertu de la section 2 du programme de MDC.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Avis de pénurie de médicament

La Société canadienne de rhumatologie souhaite informer ses membres de la pénurie du médicament suivant :

Nom du médicament : DIPHOSPHATE DE CHLOROQUINE

Date de l’avis : Juillet 2019

Résolution prévue : Aucune résolution prévue; officiellement présentée comme une « interruption prolongée ».

Provinces affectées : Toutes

Commentaires additionnels : Bien que présentée comme une « interruption prolongée », cette pénurie coïncide en réalité avec l’arrêt de production/distribution prévu par le fabricant (Teva) au Canada. Certains membres et leurs patients pourraient y avoir encore accès par l’entremise de pharmacies locales qui en auraient encore en réserve.

Énoncé de position de la Société canadienne de rhumatologie sur les biosimilaires

Il est établi que les données probantes concernant le rapport risques/bénéfices associé à l’utilisation des biosimilaires pour la prise en charge des maladies rhumatismales s’accumulent rapidement. La SCR encourage les rhumatologues à prodiguer les meilleurs soins possibles à leurs patients et à faire des choix responsables pour le bénéfice de l’ensemble de la société. Les rhumatologues devraient envisager de recourir au produit le plus économique lorsqu’ils ont le choix entre un agent biologique d’origine et un biosimilaire et se soucier de l’aspect économique. Il est impératif que toute substitution ou transition/modification vers un biosimilaire approuvé n’entraîne aucun coût additionnel pour le patient. La SCR reconnaît les défis administratifs auxquels les patients peuvent faire face pour accéder à un agent biologique et par conséquent, encourage fortement l’industrie à fournir et/ou à maintenir des programmes de soutien aux patients.

Il est possible de consulter l’énoncé de position ici.