Nouvelles et mises à jour2018-08-27T16:12:11+00:00

Nouvelles et mises a jour

Consultations des membres en cours

La SCR entreprend un processus de planification stratégique, pour nous aider à prendre des décisions judicieuses afin de mieux orienter nos efforts pour atteindre nos objectifs et faire ce qu’il faut pour comprendre le point de vue de nos membres. Ce projet découle de l’analyse qui a guidé la recherche pendant l’année écoulée. Certains membres (choisis aléatoirement) seront contactés pour participer à des entrevues et à des groupes de réflexion afin de formuler leurs commentaires; si vous recevez un courriel des chercheurs, nous espérons que vous trouverez le temps de partager vos réflexions. Tous les autres membres qui souhaitent faire connaître leur opinion au sujet de la spécialité et de l’avenir de la SCR, sont encouragés à envoyer un courriel à Ahmad Zbib.

Énoncé de position de la Société canadienne de rhumatologie sur les biosimilaires

Il est établi que les données probantes concernant le rapport risques/bénéfices associé à l’utilisation des biosimilaires pour la prise en charge des maladies rhumatismales s’accumulent rapidement. La SCR encourage les rhumatologues à prodiguer les meilleurs soins possibles à leurs patients et à faire des choix responsables pour le bénéfice de l’ensemble de la société. Les rhumatologues devraient envisager de recourir au produit le plus économique lorsqu’ils ont le choix entre un agent biologique d’origine et un biosimilaire et se soucier de l’aspect économique. Il est impératif que toute substitution ou transition/modification vers un biosimilaire approuvé n’entraîne aucun coût additionnel pour le patient. La SCR reconnaît les défis administratifs auxquels les patients peuvent faire face pour accéder à un agent biologique et par conséquent, encourage fortement l’industrie à fournir et/ou à maintenir des programmes de soutien aux patients.

Il est possible de consulter l’énoncé de position ici.

Élaboration d’un cadre centré sur les patients afin de mesurer, surveiller et optimiser les soins pour la polyarthrite rhumatoïde

When it comes to measuring the quality of rheumatoid arthritis (RA) care, your feedback is important!  Dr. Claire Barber at the University of Calgary and Dr. Diane Lacaille at the University of British Columbia have been leading a National CIHR-funded study to define “quality RA care” and build a framework for measuring it.  The framework was built with input received from stakeholders from across Canada including people living with RA, rheumatologists, allied health professionals, clinic managers and healthcare administrators.  Now, the research team is reaching out to the public for feedback on the framework and the measures it includes.

To read about the framework, please click here.  Your comments can be submitted anonymously using the “feedback” button below.  Thank you for taking the time to tell us what you think.

Quand vient le temps de mesurer la qualité des soins pour la polyarthrite rhumatoïde (PR), vos commentaires sont importants! La Dre Claire Barber, de l’Université de Calgary, et la Dre Diane Lacaille, de l’Université de la Colombie-Britannique, mènent actuellement une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada pour définir la notion de « soins de qualité pour la PR » et elles élaborent un programme-cadre afin de mesurer la qualité des soins. Le programme-cadre […]

Importants renseignements sur l’innocuité de PrBENLYSTA (bélimumab)

Risque accru de dépression grave, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées

La Société canadienne de rhumatologie tient à informer ses membres de l’avis suivant :

Dans une récente étude suivant la mise en marché du produit (BEL115467), on a signalé des cas de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées plus souvent chez les patients sous BENLYSTA plus traitement standard, que chez les patients sous placebo plus traitement standard.

On conseille ce qui suit aux professionnels de la santé :

  • Évaluer le risque de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées avant et pendant le traitement par BENLYSTA.
  • Informer les patients et leurs aidants de communiquer avec un professionnel de la santé si des signes de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées apparaissent ou s’aggravent chez les patients.
  • Évaluer les patients chez qui des signes de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées apparaissent ou s’aggravent et les orienter vers un professionnel de la santé mentale au besoin.

Santé Canada travaille actuellement avec le fabricant pour mettre à jour la monographie canadienne de BENLYSTA en ce qui concerne ces risques, en incluant les résultats de l’étude postcommercialisation (BEL115467).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec […]

Avis concernant une pénurie de médicament – Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Nom du médicament : Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Pénurie signalée :  Le 18 septembre 2018

Résolution prévue :  Le 1er janvier 2020

Provinces affectées :  Ontario; autres provinces – non confirmé

Commentaires additionnels :                                    

  1. Les patients se font souvent dire par leur pharmacien que tous les produits de MTX injectables sont en rupture de stock, ce qui est FAUX et ils pourraient devoir en informer leur pharmacien.
  2. La marque Mayne Pharma de méthotrexate 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, est disponible sous le numéro DIN 02182777 et peut se substituer à la marque Sandoz en question.
  3. Au cours des 6 à 9 prochains mois, il est probable que toutes les préparations soit à un moment ou à un autre en rupture de stock.
  4.  Utiliser le méthotrexate Metoject en stylo prérempli.  On suggère de télécopier la nouvelle ordonnance ou de prescrire par téléphone pour s’assurer que le bon produit et que la bonne dose sont servis. Aussi, il faut informer le patient qu’il s’agit d’une seringue préremplie renfermant une concentration différente de méthotrexate (50 mg/mL plutôt que 25 mg/mL).

Noter que Metoject n’utilise pas le même IPA (ingrédient pharmaceutique actif) et qu’il […]

Avis de pénurie de médicaments

La Société canadienne de rhumatologie tient à informer ses membres de la pénurie de médicaments suivante :

Nom du médicament : Shingrix – Vaccin contre le zona

Date prévue de résolution : Le 31 décembre 2018

Provinces touchées : Toutes

Commentaires additionnels : Forte demande liée à une variabilité dans la livraison. Quantités limitées disponibles de Shingrix en emballages de 10.