resources
Nouvelles et mises à jour2018-08-27T16:12:11+00:00

Nouvelles et mises a jour

Croissance et rhumato – Administration des affaires 101 : Des professionnels indépendants demandent s’ils doivent s’incorporer ou non

C’est une question qui m’est posée assez souvent, surtout de la part de professionnels qui ont un revenu élevé (médecins, avocats, etc.).

Malheureusement, ma réponse est habituellement : « Ça dépend… »

En tant que professionnel, en supposant que vous êtes considéré comme un entrepreneur et non comme un employé, vous avez le choix entre un statut de travailleur professionnel autonome ou la mise sur pied d’une corporation (si votre ordre professionnel vous y autorise, là où vous résidez).

Le premier critère de l’incorporation consiste à déterminer si vous avez besoin de la totalité de vos revenus pour maintenir votre train de vie. Si la réponse est oui, en général, l’incorporation apporterait peu d’économies d’impôts, puisque vous utiliseriez entièrement les revenus d’une éventuelle corporation. Vous pourriez générer des économies mineures (rien de significatif) en répartissant votre revenu entre des dividendes et un salaire.

Habituellement, les déductions que vous pouvez réclamer par l’entremise d’une corporation sont les mêmes que vous pouvez utiliser à titre de travailleur professionnel autonome (automobile, téléphone, bureau, salaires versés, droits d’adhésion, etc.).

Pour tirer un meilleur parti des avantages fiscaux, les revenus de la corporation doivent excéder les dépenses afin qu’une partie des gains puisse être mise de côté par la corporation et être ainsi imposée au même […]

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 17 mars 2020

Aux membres de la SCR,

La situation de la COVID-19 évolue rapidement et nous avons encore peu de données au sujet de cette maladie émergente. En plus d’endosser la position de l’ACR à ce sujet, la SCR souhaite attirer votre attention sur les énoncés de l’EULAR et de l’Association européenne de rhumatologie pédiatrique (PReS) (liens ci-dessous).

Nous en avons extrait quelques points importants pour vous guider en ces temps incertains. Nous continuerons de suivre la situation et nous ferons des mises à jour à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données ou que la position des experts évoluera. Vous devez également continuer de vous renseigner sur les recommandations qui s’appliquent à vous, à l’échelle locale et provinciale.

En plus des recommandations sur le maintien d’une distance entre les personnes et l’hygiène des mains :

  1. Les patients qui souffrent de maladies rhumatismales doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  2. Les patients atteints de maladies rhumatismales qui sont en isolement ou en quarantaine (sans symptômes de maladie infectieuse) doivent continuer de prendre leurs médicaments.
  3. Chez les patients qui souffrent de maladies rhumatismales sous corticothérapie, NE PAS CESSER les corticostéroïdes; ces derniers pourraient devoir être ajustés en présence d’une infection.
  4. Un patient atteint de maladie rhumatismale qui est sous immunosuppresseurs et […]

Mise à jour de la SCR sur la COVID-19 – 13 mars 2020

À l’heure actuelle et compte tenu du manque de données probantes au sujet de cette maladie émergente, la SCR se range derrière l’énoncé de l’ACR sur le sujet. Nous continuerons de suivre la situation et ferons les mises à jour qui s’imposent. Il est important aussi que vous restiez au courant des recommandations locales en vigueur dans votre province.

Écoutez Autour de la rhumato ♫ – le balado officiel de la SCR!

Bienvenue au balado Autour de la rhumato – le balado officiel de la Société canadienne de rhumatologie (SCR), maintenant disponible pour écoute sur Apple Podcasts, Spotify, ou à partir de votre navigateur!

Notre objectif est de partager la perspective canadienne du monde de la rhumatologie par le biais de récits, d’articles de fond, de conseils cliniques, d’entrevues et plus encore.

Épisode un – Le cannabis médical

Pour notre épisode inaugural, nous avons interviewé la Dre Mary-Ann Fitzcharles, auteure principale de l’énoncé de position de la SCR au sujet du cannabis médical (publié en 2019).

Joignez-vous à notre hôte, le Dr Daniel Ennis, alors que nous décortiquons l’énoncé de position et que nous explorons l’avenir du cannabis médical d’un point de vue tout canadien.

Référence :

Le saviez-vous : Vous pouvez réclamer 0,5 crédit pour chaque balado, en tant qu’activité de lecture/analyse en ligne, en vertu de la section 2 du programme de MDC.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Avis de pénurie de médicament

La Société canadienne de rhumatologie souhaite informer ses membres de la pénurie du médicament suivant :

Nom du médicament : DIPHOSPHATE DE CHLOROQUINE

Date de l’avis : Juillet 2019

Résolution prévue : Aucune résolution prévue; officiellement présentée comme une « interruption prolongée ».

Provinces affectées : Toutes

Commentaires additionnels : Bien que présentée comme une « interruption prolongée », cette pénurie coïncide en réalité avec l’arrêt de production/distribution prévu par le fabricant (Teva) au Canada. Certains membres et leurs patients pourraient y avoir encore accès par l’entremise de pharmacies locales qui en auraient encore en réserve.