Nouvelles et mises à jour 2018-08-27T16:12:11+00:00

Nouvelles et mises a jour

Appel de propositions pour des ateliers

DU NOUVEAU POUR 2020 : Une occasion pour vous de faire une présentation à l’Assemblée scientifique annuelle!

Les membres de la Société canadienne de rhumatologie et de l’APSA sont invités à partager leurs connaissances et leur expérience en soumettant une proposition d’atelier en vue de l’Assemblée scientifique annuelle de l’an prochain.

Voir ci-dessous pour plus de renseignements :

Qui : Les membres de la SCR et de l’APSA sont invités à partager leurs connaissances et leur expérience

Format des ateliers : Ateliers interactifs de 60 minutes pour l’optimisation des soins aux patients

Lieu et dates :  Victoria, C.-B., du 26 au 29 février 2020

Le comité pour le programme de l’ASA examinera et sélectionnera les propositions retenues selon les critères suivants :

  • Pertinence du contenu de l’atelier pour l’auditoire cible (rhumatologues pour adultes et pédorhumatologues, résidents en rhumatologie et professionnels de la santé)
  • Application pratique pour les membres de la SCR/APSA
  • Expérience/expertise des présentateurs

Échéance pour soumettre une proposition : Le 31 mai 2019

Cliquez ici pour soumettre!

Les candidats seront contactés en août 2019. 

Importants renseignements sur l’innocuité de PrBENLYSTA (bélimumab)

Risque accru de dépression grave, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées

La Société canadienne de rhumatologie tient à informer ses membres de l’avis suivant :

Dans une récente étude suivant la mise en marché du produit (BEL115467), on a signalé des cas de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées plus souvent chez les patients sous BENLYSTA plus traitement standard, que chez les patients sous placebo plus traitement standard.

On conseille ce qui suit aux professionnels de la santé :

  • Évaluer le risque de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées avant et pendant le traitement par BENLYSTA.
  • Informer les patients et leurs aidants de communiquer avec un professionnel de la santé si des signes de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées apparaissent ou s’aggravent chez les patients.
  • Évaluer les patients chez qui des signes de dépression, d’idées ou comportements suicidaires ou de blessures auto-infligées apparaissent ou s’aggravent et les orienter vers un professionnel de la santé mentale au besoin.

Santé Canada travaille actuellement avec le fabricant pour mettre à jour la monographie canadienne de BENLYSTA en ce qui concerne ces risques, en incluant les résultats de l’étude postcommercialisation (BEL115467).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec […]

Avis concernant une pénurie de médicament – Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Nom du médicament : Méthotrexate Injection (Sandoz), 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, en rupture de stock à cause de retards de livraison

Pénurie signalée :  Le 18 septembre 2018

Résolution prévue :  Le 1er janvier 2020

Provinces affectées :  Ontario; autres provinces – non confirmé

Commentaires additionnels :                                    

  1. Les patients se font souvent dire par leur pharmacien que tous les produits de MTX injectables sont en rupture de stock, ce qui est FAUX et ils pourraient devoir en informer leur pharmacien.
  2. La marque Mayne Pharma de méthotrexate 25 mg/mL, en flacons de 2 mL, est disponible sous le numéro DIN 02182777 et peut se substituer à la marque Sandoz en question.
  3. Au cours des 6 à 9 prochains mois, il est probable que toutes les préparations soit à un moment ou à un autre en rupture de stock.
  4.  Utiliser le méthotrexate Metoject en stylo prérempli.  On suggère de télécopier la nouvelle ordonnance ou de prescrire par téléphone pour s’assurer que le bon produit et que la bonne dose sont servis. Aussi, il faut informer le patient qu’il s’agit d’une seringue préremplie renfermant une concentration différente de méthotrexate (50 mg/mL plutôt que 25 mg/mL).

Noter que Metoject n’utilise pas le même IPA (ingrédient pharmaceutique actif) et qu’il […]

Énoncé de position de la Société canadienne de rhumatologie sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales pour les maladies rhumatismales

Avec la légalisation du cannabis, le 17 octobre 2018, les Canadiens pourraient se tourner de plus en plus vers leurs médecins pour des conseils au sujet de son utilisation à des fins médicales, puisqu’il fait déjà partie de l’arsenal médicamenteux courant.

En l’absence d’études ayant porté sur les effets du cannabis médical chez les patients atteints de maladies rhumatismales, un énoncé de position a été rédigé et publié dans le but d’aider les rhumatologues à offrir à leurs patients des conseils de nature pragmatique tout en faisant preuve d’empathie et prévenir ainsi les risques de préjudices. L’énoncé de position a été publié en ligne dans The Journal of Rheumatology.

Il est possible de consulter l’énoncé de position ici.

Avis de pénurie de médicaments

La Société canadienne de rhumatologie tient à informer ses membres de la pénurie de médicaments suivante :

Nom du médicament : Shingrix – Vaccin contre le zona

Date prévue de résolution : Le 31 décembre 2018

Provinces touchées : Toutes

Commentaires additionnels : Forte demande liée à une variabilité dans la livraison. Quantités limitées disponibles de Shingrix en emballages de 10.

Nous vous présentons l’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite

AHPA Logo

Est-ce que vous connaissez ou travaillez avec des professionnels de la santé qui souhaitent rester au courant des plus récentes données probantes dans le domaine de la rhumatologie et du traitement de l’arthrite? Si oui, transmettez-leur ce message!

L’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite (APSA) est un organisme canadien qui a pour mission de constituer et de maintenir une communauté de professionnels qui prodiguent les meilleurs soins possibles aux Canadiens arthritiques grâce au transfert des connaissances, à l’engagement et à la collaboration interprofessionnelle

Parmi les avantages dont bénéficient les membres, mentionnons, un bulletin mensuel, des activités de formation continue, des webinaires, des conférences et autres occasions de partager des connaissances et de l’expertise à un niveau interprofessionnel dans le domaine de la rhumatologie. Les membres peuvent adresser des demandes de bourses de recherche ou de subvention, assister à l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR/APSA et créer des réseaux avec des experts du domaine de la rhumatologie. Des bourses de voyage sont disponibles pour compenser les coûts.

Visitez le www.ahpa.ca pour plus de renseignements.