Ressources sur la santé des Autochtones

Alors qu’elle tient chaque année un atelier sur les compétences en santé autochtone, la SCR propose également aux membres un complément constitué de diverses ressources sur la santé des Autochtones, notamment un programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle, des épisodes du balado Autour de la rhumato traitant des questions relatives à la santé des Autochtones, entre autres.

Effet déclaré par les participants à une initiative de développement professionnel continu de spécialistes de la santé autochtone

Les résultats en termes d’état de santé des Autochtones sont conditionnés dès lors que les milieux de soins, même spécialisés, ne sont pas culturellement sécurisants. Devant ce constat, « Éducation à l’équité (E4E) », un programme DPC, est une intervention de redressement en ce qu’elle intègre un enseignement par compétences afin d’améliorer l’expérience des patients autochtones, dans leurs interactions avec les services de santé, et les résultats observés en termes de santé. En lire plus…

San’yas : Formation à la sécurité culturelle autochtone

Offert par l’autorité sanitaire de la Colombie-Britannique, le programme en ligne San’yas : Formation à la sécurité culturelle autochtone, est unique en son genre et il est conçu pour sensibiliser et habiliter ceux qui travaillent directement et indirectement avec les peuples autochtones. L’objectif de la formation à la sécurité culturelle autochtone est de mieux comprendre et promouvoir un partenariat positif entre les fournisseurs de services et les populations autochtones.

Le cœur de la formation à la sécurité culturelle autochtone a été créé par l’autorité sanitaire, le ministère de la Santé et d’autres professionnels du milieu de la santé. Pour plus de renseignements, visitez le www.sanyas.ca. Noter : Cette ressource vous est suggérée à titre d’information seulement; la SCR ne cautionne ni le programme lui-même, ni les gens qui l’offrent.

Balado Autour de la rhumato de la SCR, épisodes consacrés à la santé des Autochtones

Épisode 13 – La santé des Autochtones en direct avec la Dre Cheryl Barnabe, le 23 juillet 2021

Épisode 17 – La santé des Autochtones (2e partie), au micro avec le Dr Lindsay Crowshoe, le 17 décembre 2021

 

Services de santé non assurés (SSNA)

Le Programme SSNA couvre environ 926 000 individus inscrits et admissibles appartenant aux peuples des Premières Nations et Inuits ayant un accès limité à des biens et services de santé médicalement nécessaires non fournis par les régimes d’assurance santé privés ou provinciaux/territoriaux. Le Programme complète les programmes de soins de santé provinciaux et territoriaux tels que soins médicaux et hospitaliers et autres programmes et services communautaires fournis aux Premières Nations et aux Inuits. Le Comité consultatif sur les médicaments et les thérapeutiques est une instances consultative externe composée de professionnels de la santé hautement qualifiés qui fournissent des conseils médicaux et pharmaceutiques experts impartiaux et pratiques au Programme SSNA afin d’améliorer les résultats sur la santé des patients des Premières Nations et Inuits par l’utilisation efficace des produits pharmaceutiques. L’approche est fondée sur des preuves et les conseils concordent avec les connaissances médicales et scientifiques, les tendances d’utilisation actuelles, les pratiques cliniques actuelles, la prestation des soins de santé et les besoins spécifiques de la clientèle en matière de soins de santé.

Drug Exception Centre  1-800-580-0950