Prix du formateur d’enseignants émérite 2022 de la SCR
Dr Stephen Aaron, MD, FRCPC
Le Dr Stephen Aaron est originaire d’Edmonton et ancien de l’Université de l’Alberta où il exerce la rhumatologie depuis 1983. Il y a fait ses études de médecine, se diplômant en 1977, suivies d’un internat rotatoire à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto avant de revenir faire sa résidence à Edmonton.
En sa dernière année de formation en rhumatologie, et grâce à une bourse de la Société de l’arthrite, il a fait une spécialisation en immunogénétique à Harvard, sous la direction de David Glass. De retour à Edmonton, après cinq ans en laboratoire de travaux pratiques, il s’est lancé dans l’enseignement de la médecine et a consacré la majeure partie de sa carrière à l’enseignement et aux soins aux patients.
Le Dr Aaron a collaboré avec le Conseil médical du Canada, a été directeur de la formation des résidents et a élaboré, puis dirigé, le programme de compétences cliniques des facultés de médecine. Dès les années 1990, alors responsable du volet préclinique du programme de médecine, il a introduit deux changements majeurs au programme de l’Université de l’Alberta et a été jusqu’en 2017 directeur adjoint de l’éducation au département de médecine.
Au cours de cette période, il a publié des ouvrages sur l’effet du programme d’études, en particulier de l’apprentissage par projets, sur les approches de l’apprentissage chez les étudiants et il a également étudié les ressources nécessaires à la création et au maintien d’une faculté de médecine.
Dans la même période, il a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement, mentorat et innovation pédagogique. Tout dernièrement, il s’est employé à faire progresser le traitement de l’arthrite dans les collectivités des Premières nations et au Népal où il a également contribué à lancer le premier programme de formation en rhumatologie).
À l’approche de la fin de sa carrière, il se dit très reconnaissant de l’enseignement qu’il a reçu et de tout ce qu’il a appris de ses élèves, et tient tout particulièrement à remercier son épouse, Hannah, qui l’a soutenu tout au long de son parcours.