Chers membres de la SCR,

Comme vous l’avez dit en ayant pris la parole, la SCR procède en ce moment à des modifications importantes du calendrier et du programme de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA).

En fait état la vidéo ci-après, de la bouche de la présidente de la SCR, Trudy Taylor, et du directeur général, Ahmad Zbib. Nous vous invitons à la visionner et à lire par la suite le sommaire des changements en question.

 

 

ASA : modifications dès 2025

Dès 2025, l’ASA se déroulera, comme à ses débuts, en personne SEULEMENT, c’est-à-dire que les volets « virtuel et à la demande » ne seront plus offerts. Cette décision, mûrement réfléchie, répond à de nombreux défis qui sont les nôtres.

En premier lieu, l’ASA n’est plus une affaire de taille modeste. Elle a pris de l’ampleur au gré de notre évolution, afin de répondre aux besoins des membres de la SCR. Depuis la crise de Covid, nous assistons à une hausse sensible des coûts relatifs à la tenue de l’ASA, notamment ceux des services audiovisuels et de restauration. Ce fait, la tenue de l’ASA au meilleur prix étant une priorité pour la SCR, nous contraint à la décision de revenir à une assemblée de personnes uniquement.

D’autre part, la majorité des participants à l’ASA le font en personne et, depuis deux ans, nous avons noté que le volet virtuel suscite de moins en moins d’intérêt. En témoignent les commentaires reçus : les participants en personne le font en vue des possibilités de perfectionnement professionnel et de maillage, tandis que les membres qui y participent en virtuel ne le font généralement qu’à des fins de perfectionnement professionnel.

Pour ces derniers, friands du virtuel, la SCR offre nombre de possibilités dont le cours RheumReview. En clair, nous en avons pour plaire à tout le monde, tout en étant responsables à l’égard des finances de la SCR, à commencer par les coûts et le fardeau que cela représente.

 

ASA : autres modifications à compter de 2026

À partir de 2026, l’ASA aura lieu en avril!

Au fil des années, nous avons mené auprès des membres plusieurs enquêtes dont les résultats ont montré que la majorité d’entre nous souhaitaient voir tenir l’ASA à une autre période de l’année, soit en avril, le mois le plus prisé, d’après une enquête ultérieure. Notre Conseil d’administration a pris la mesure de ces résultats, ainsi que des implications complémentaires, nombreuses d’ailleurs, et a décidé que l’ASA se tiendra en avril à compter de 2026.

Une conférence au printemps présente de nombreux avantages :

  • Étant donné la date de l’examen écrit du Collège royal, c’est-à-dire que les rhumatologues chez l’adulte passent leur examen en mars, les stagiaires R5 pourront y participer, si la conférence a lieu en avril.
  • La tenue de l’ASA, en avril, verra s’atténuer les perturbations de voyages dues aux conditions météorologiques auxquelles sont souvent confrontés les participants à l’ASA, en février.
  • Après mûre réflexion, et sachant combien nous devons nous efforcer de contourner les fêtes religieuses, nous avons estimé que le mois d’avril est celui qui présente le moins de chevauchements avec d’autres événements nationaux ou internationaux dans le monde de la rhumatologie.

À compter de 2026, les dates de l’ASA tomberont aussi vers la fin de la semaine (du jeudi au samedi), et ce, afin de réduire aux rhumatologues qui ont le souci des frais généraux ou qui ne disposent que de peu de congés pour conférence, les absences en semaine.

Nous vous remercions d’avoir bien voulu lire cette mise à jour. Votre soutien nous tient à cœur à l’heure où la SCR, résolue dans sa poursuite de sa mission, se développe, s’adapte et cultive, à l’échelle du Canada, une communauté rhumatologique dynamique.

Si vous avez des questions, quelles qu’elles soient, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse azbib@rheum.ca.

Cordialement,

 

Trudy Taylor, MD, FRCPC
Professeure agrégée, Faculté de médecine Université Dalhousie
Présidente de la SCR
Ahmad M Zbib MD, MBA, CPHIMS-CA
Directeur général
Société canadienne de rhumatologie