Prix Réflexion sur la pratique

Le concours est fermé.

Le prix Réflexion sur la pratique de la SCR souligne l’importance que revêtent la réflexion et le changement de pratique en étant porteurs à terme d’une amélioration des soins aux patients. En clair, par cette distinction, la SCR veut inciter les membres à élaborer des programmes d’autoévaluation et des initiatives d’amélioration de la qualité (AQ) aussi innovateurs que pratiques.

Vous menez à présent un projet d’amélioration de la qualité? Si oui, songez à vous mettre en lice pour le prix Réflexion sur la pratique!

Vue d’ensemble du programme

Les programmes de réflexion personnelle peuvent souvent conduire à un changement de pratique mieux que les modalités d’apprentissage conventionnelles. Il en est ainsi des vérifications de dossiers ainsi que d’autres méthodes de réflexion sur la pratique et d’autoévaluation qui, comme il est attesté, ont porté leurs fruits en ayant permis d’atteindre des objectifs du développement professionnel continu (DPC) fondé sur les compétences. Prenant acte de la valeur des programmes d’auto-évaluation, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada leur accorde des crédits au titre de la section 3 et souligne l’importance d’intégrer ces types d’activités au développement professionnel continu des membres.

Pour en savoir plus sur ce prix, veuillez consulter les conditions d’attribution du prix (PDF).

Mise en candidature : processus

  • Les candidats sont invités à soumettre des projets d’étude qu’un panel, composé de membres du Comité d’éducation de la SCR, examinera aux fins de sélection.
  • La date limite du dépôt des candidatures est fixée à la mi-octobre, chaque année, et cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne.
  • Les critères d’évaluation aux fins du prix englobent la pertinence du sujet, le caractère innovant, la facilité d’application du programme, le rapport coût-efficacité, la participation de stagiaires, l’application en milieu d’exercice privé, les acquis d’érudit ou scientifiques et l’aboutissement du projet.
  • Bien qu’il s’agisse une compétition annuelle, les prix étant attribués au mérite, au regard du calibre des projets soumis, il se peut bien que tous les prix ne soient pas remis chaque année.
  • La remise des prix aura lieu dans le cadre de l’Assemblée scientifique annuelle de l’année suivante.
Award Award Recipient Project
Or Dre Bailey Dyck Un audit des modèles de diagnostic et de traitement de la polymyalgie rhumatismale en milieu de pratique communautaire
Award Award Recipient Project
Or Dre Stephanie Gottheil Service rhumato : Mieux assurer les soins virtuels dans le contexte de la COVID-19
Award Award Recipient Project
Or Dr Steven Katz Suivi des objectifs de triage dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde
Argent Dre Bailey Dyck Maladie cardiovasculaire en cas de l’arthrite psoriasique : comprendre et améliorer l’éducation du patient
Award Award Recipient Project
Or Dr Jason Kur Sécurité des patients et mise en œuvre d’un examen normalisé des risques liés aux immunosuppresseurs en consultation externe de rhumatologie
Argent Dre May Choi Réflexion sur la pratique au sein de la SCR : un travail mené en commun
Award Award Recipient Project
Or Dre Natasha Gakhal et
Dre Shirley Lake
Améliorer chez les patients atteints de PR le statut vaccinal contre la grippe à hauteur d’au moins 80 % en 2 ans
Award Award Recipient Project
Or Dr Sahil Koppikar et
Dr Henry Averns
Réflexion sur la pratique : Réflexion sur la dosage et toxicité de l’hydroxychloroquine (HCQ)
Award Award Recipient Project
Or Dr Henry Averns Audits cliniques
Argent Dr Philip Baer et
Dr Jean‑Pierre Raynauld
Impact négatif du tabagisme chez les patients atteints de PR
Bronze Dr Robert Ferrari Conception d’audits de pratique ayant donné lieu à une publication (ostéoporose et prévalence de l’hyperparathyroïdie dans la fibromyalgie)
Award Award Recipient Project
Or Dr Henry Averns Audit des infections et des vaccinations à son cabinet