Collaboration, résilience et avancement
Rapport annuel 2020-2021
Evelyn Sutton, MD, FRCPC, FACP
Présidente
Il me fait plaisir de vous présenter le Rapport annuel 2020-2021 de la Société canadienne de rhumatologie. Alors que le monde tout entier traverse une période éprouvante, la communauté rhumatologique canadienne s’est véritablement mobilisée pour faire face à cette pandémie.
En témoignent les efforts ardus et les réalisations dont vous prendrez connaissance en lisant cette publication. Nous les devons tous au dévouement collectif que nous manifestent notre conseil d’administration, nos comités, nos bénévoles, nos partenaires, nos commanditaires et notre personnel.
Ahmad Zbib, MD, CPHIMS-CA
Directeur général
L’année qui vient de s’écouler représente un tournant pour la SCR en ce qu’elle a inscrit nombre de premières, notamment la préparation de notre toute première assemblée virtuelle, le lancement de notre série inaugurale de webinaires éducatifs et la publication de plusieurs énoncés de position en l’espace de quelques jours (alors que cela prend historiquement des semaines ou des mois).
Un tel bilan n’est pas le fruit du hasard; il est le fait de bénévoles doués, d’un personnel dévoué et de processus rigoureux conjugués à la passion et à l’engagement envers notre mission. Dans la même période, nous avons fait valoir que la SCR est une organisation résiliente et agile, au présent et à l’avenir prometteurs. Raison de plus, je l’espère bien chers membres, de vouloir lire ce rapport, avec plaisir, dans son intégralité.
Direction et comités 2021
Fêtons notre 75ᵉ anniversaire
Notre voie, parcours et cheminement jusqu’ici
Adhésion
Priorités stratégiques
Épisodes du balado COVID-19
Au cours de l’année écoulée, Autour de la rhumato, le balado de la SCR, a exploré la COVID-19, dans une perspective canadienne, et la façon dont elle a touché différents groupes.
Épisodes et sujets abordés :
- Le PIMS et l’expérience de la COVID-19 en pédiatrie La rhumato dans les unités de soins : Deux rhumatologues témoignent de leur expérience dans les unités de soins COVID-19 à Montréal (Québec)
- La rhumato en mutation – La formation en rhumatologie et la COVID-19
- Chef de la SCR – Le directeur général parle du rôle de la SCR dans la riposte à la COVID-19
- Cassie & Friends : l’expérience des patients pendant la
pandémie
Mises à jour de la SCR sur les conférences ACR et
EULAR 2020
Les conférences ACR et EULAR 2020, tenues en virtuel, ont fait bénéficier aux professionnels de la santé d’une profusion de nouvelles données sur les maladies rhumatismales. Revenant sur toutes les études présentées, les conférenciers membres de la SCR ont mis en évidence les études incontournables qui, à leur avis, peuvent changer en profondeur la pratique clinique d’un point de vue purement canadien.
Travaillant de concert avec le conseil d’administration, le directeur général et les présidents de comité opérationnel, le groupe de travail devra s’assurer que tous les membres actuels et futurs de la SCR, ainsi que les parties prenantes, bénéficient de possibilités et d’une expérience porteuses d’inclusion.
Présidé par la Dre Nicole Johnson, le groupe de travail se penche à présent sur les processus organisationnels dans le but de formuler des recommandations qui aideront la SCR à être aussi inclusive et aussi équitable que possible.
Dre Sasha Bernatsky
Prix de l’investigateur émérite
Dre Rachel Shupak
Prix du rhumatologue émérite
Dre Zahi Touma
Prix Investigateur émergent
Dre Elaine Yacyshyn
Prix du formateur d’enseignants émérite
Dre Ciarán M. Duffy
Dre Mary-Ann Fitzcharles
Dr James M. Henderson
Dre Stephanie Gottheil
Prix Réflexion sur la pratique – Or
Dre Raffaella Carlomagno
Prix Ian Watson du meilleur résumé de recherche sur le LÉD
présenté par un stagiaire
Mme Kimberley Yuen
Prix Phil Rosen du meilleur résumé de recherche clinique ou
épidémiologique présenté par un stagiaire
Dre Ariane Barbacki
Meilleur résumé de recherche présenté par un résident en
rhumatologie
M. Andrew Kwan
Meilleur résumé de recherche en sciences fondamentales
présenté par un stagiaire
Mme Luiza Grazziotin
Meilleur résumé par un stagiaire de recherche de niveau maîtrise ou doctorat
Dre Nadia Luca
Meilleur résumé sur les initiatives concernant la qualité des
soins rhumatologiques
M. Daniel Levin
Meilleur résumé présenté par un étudiant de médecine
M. Anson Lee
Meilleur résumé de recherche présenté par un étudiant
prédoctoral
Dre Jennifer Lee
Meilleur résumé de recherche par un stagiaire postdoctoral
en rhumatologie
Dre Lihi Eder
Meilleur résumé de recherche présenté par de jeunes
professeurs
Dr Sandeep Dhillon
Meilleur résumé de recherche sur la spondylarthrite
En 2020, l’ICORA a financé 5 subventions de deux ans pour un total de 509 203 $.
Comité du programme de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA)
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Vinod Chandran
Claire McGowan
Communications Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Dax G. Rumsey
Kevin Baijnauth
Education Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Raheem Kherani
Claire McGowan
Guidelines Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Glen Hazlewood
Sue Ranta
Human Resources Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dre Claire Barber, Dre Jessica Widdifield
Sharon Brinkos
Pediatrics Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Ron Laxer
Sue Ranta
Quality Care Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dre Amanda Steiman
Sue Ranta
Research Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dre Janet Pope
Virginia Hopkins
Stakeholder Engagement Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dr Carter Thorne
Sue Ranta
Therapeutics Committee
Président du Comité
Coordonnatrice
Dre Rosie Scuccimarri
Sue Ranta
Président du Comité
Dr Vinod Chandran
Coordonnatrice
Claire McGowan
Mandat
Déterminer et planifier tous les constituants du volet scientifique de l’ASA de la SCR afin de s’assurer que tous les participants bénéficient de possibilités de formation et de réseautage de haut niveau
Réalisations
2Thème de l’ASA 2021:
Collaboration, résilience et avancement
Reconfiguration de la conférence en un événement virtuel interactif et enrichissant
Réunions satellites dont le Cours préalable pour résidents de la SCR, le Cours de révision de la SCR, le Cours préalable de l’APSA et la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite
Priorités
Élaborer en vue de l’Assemblée scientifique annuelle un programme ambitieux afin de répondre aux besoins des membres en termes de développement professionnel continu et de favoriser les possibilités de réseautage entre les membres et au sein de la communauté rhumatologique dans son ensemble
Poursuivre la production participative de contenu par le biais d’une évaluation des besoins des membres et d’un programme d’appel à propositions d’ateliers pour 2022
780 inscrits
keynote lectures
ateliers
circuits d’affiches
symposiums
présentations par affiches
780 Registrants
keynote lectures
workshops
poster tours
symposia
poster presentations
Note de satisfaction :
sont satisfaits de la conférence
la recommanderaient à des collègues
changeront de pratique du fait de la conférence
Meilleures raisons d’y participer :
Perfectionnement professionnel
Point sur la recherche en rhumatologie
Présentations par affiches
Président du Comité
Dres Shahin Jamal et Trudy Taylor
Coordonnatrice
Claire McGowan
Vue d’ensemble
inscrits
présentations
Notes de satisfaction
sont satisfaits du programme
le recommanderaient à des collègues
Appréciations :
Président du Comité
Drs Jason Kur et Dharini Mahendira
Vue d’ensemble
inscrits
présentations
Notes de satisfaction
sont satisfaits du programme
le recommanderaient à des collègues
Appréciations :
Vue d’ensemble
inscrits
conférenciers
La recherche aux effets marqués sur le terrain des leaders
Aperçu du programme :
2 conférences liminaires; présentations à thèmes PR et OA en 2 volets; 41 présentations par affiches et Journée de présentation de recherches originales (* La Journée a vu présenter 25 communications devant 75 participants).
Journée de présentation des recherches originales
Raisons d’y participer :
présentations
participants
Meilleures raisons d’y participer :
Présentations par affiche
Présentation par affiche
Possibilités de réseautage
Note de satisfaction
Sont satisfait du programme
Président du Comité
Dr Dax G. Rumsey
Coordonnateur
Kevin Baijnauth
Mandat
Faciliter une communication optimale et fluide au sein de la SCR ainsi qu’entre les membres, les parties prenantes
Réalisations
Balado : 8 épisodes parus à ce jour, depuis 2020, et plus de 2 000 diffusions en continu
Chronique comptable (Croissance et rhumato) offrant deux articles à ce jour :
1) « S’incorporer ou ne pas s’incorporer? »
2) « Ouvrir un nouveau cabinet »
Médias sociaux : Groupe de travail restreint chargé de rechercher des articles et des ressources à faire connaître aux membres via le compte Twitter de la SCR et par le biais de mises à jour sélectives de la présidente.
Bilan : A fourni, après examen, une rétroaction sur les enquêtes et les projets spéciaux (couverture EULAR et ACR) entrepris à l’initiative des chercheurs
Priorités
Rhumato en vedette : relancer, sous cette rubrique, une série d’articles mettant en lumière des membres de la SCR
Balado : Enregistrer et produire des épisodes d’Autour de la rhumato, comptant pour la deuxième saison 2021, dont plusieurs nouvelles initiatives, notamment la variation marquée du format comme la présence d’un animateur invité ou d’une animatrice invitée (Dre Janet Pope) et un épisode pilote en français
Poursuivre les initiatives concernant les médias sociaux et la colonne comptable, ainsi que l’examen des enquêtes et/ou des projets spéciaux, comme il convient
Président du Comité
Dr Raheem Kherani
Coordonnatrice
Claire McGowan
Mandat
Contribuer à la formation des membres de la SCR, par divers programmes et initiatives conçus à l’intention des rhumatologues et des résidents, et faciliter l’enseignement de la rhumatologie aux étudiants en médecine, en formation prédoctorale et postdoctorale, ainsi qu’aux résidents en pédiatrie et en médecine interne
Réalisations 2020
Mise en place d’une série de webinaires-réponses à la COVID-19 dans le contexte de la pandémie mondiale
Formulation d’un consensus national sur les résultats d’apprentissage à atteindre dans le cadre du Programme national d’études prédoctorales en rhumatologie (NURC)
Élaboration, diffusion et révision de NWRITE (Examen national écrit de spécialisation en rhumatologie), un examen annuel destiné aux résidents en rhumatologie spécialistes de soins aux adultes
Revalorisation, sous le nom de LEAP (programme LEAdership), du programme de leadership de la SCR et affluence record de candidatures en 2020
Concertation suivie avec les comités chargés du programme de l’ASA, du cours préalable pour résidents, du cours de révision, du LEAP et du NRRW pour en faciliter la planification
Priorités
Faire connaître les résultats d’apprentissage nationaux voulus par l’enseignement prédoctoral en rhumatologie
Élargir les ressources éducatives destinées aux directeurs de programmes et aux résidents en rhumatologie (en y ajoutant également un programme d’études national en immunologie)
Continuer à accorder à des organisations de médecins l’accréditation des activités relevant des sections 1 et 3.
Promouvoir les pratiques exemplaires relatives aux activités de DPC afin d’éclairer les membres et les comités opérationnels de la SCR
Programmes
Tenue de la NRRW (Fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie) à Toronto, du 10 au 12 janvier 2020
Réunions du programme LEAdership de la SCR (LEAP, anciennement FLIRT), tenues en virtuel, en mai et octobre 2020
Président du Comité
Dr Glen Hazlewood
Coordonnatrice
Sue Ranta
Mandat
Hiérarchiser, financer et soutenir l’élaboration de lignes directrices, étayées par des preuves, relatives à diverses maladies rhumatismales, et les diffuser auprès des membres et de la communauté médicale dans son ensemble
Réalisations 2020
Adoption du concept d’« évolutivité », c’est-à-dire de recommandations sans cesse actualisées, à l’égard de l’élaboration des lignes directrices de la SCR
Élaboration d’un « cadre d’équité » à intégrer dans toutes les lignes directrices de la SCR (en collaboration avec le Comité pour l’optimisation des soins)
Mise au point, en réponse aux besoins urgents des membres, de l’outil décisionnel vaccinal contre la COVID-19 et de la recommandation selon GRADE sur la vaccination anti-COVID
Priorités
Procéder aux activités d’analyse, de préparation de manuscrits et de mise en application des connaissances afin de rendre compte des résultats de l’Enquête 2020 de la SCR sur les effectifs et le bien-être
Finaliser et publier les lignes directrices sur la PR, la SpA, les uvéites de l’AJI et le retour aux consultation en personne
Présidentes du Comité
Dres Claire Barber et Jessica Widdifield
Coordonnatrice
Sharon Brinkos
Mandat
S’assurer que les questions et enjeux concernant les effectifs de la SCR sont cernés à l’échelle nationale, provinciale et régionale, et que des stratégies pertinentes, propres à renforcer la capacité du personnel dans tout le Canada, sont définies et élaborées
Réalisations 2020
Lancement de l’Enquête 2020 de la SCR sur les effectifs et le bien-être, en cours actuellement, qui permettra de recueillir à l’échelle du Canada des informations déterminantes sur la main-d’œuvre en rhumatologie (offre, distribution, activité clinique, planification de la retraite, bien-être et épuisement professionnel, impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques en rhumatologie) et dont les résultats seront analysés au printemps 2021
Avant-projet du rapport technique 2020 et des énoncés de position de la SCR sur les effectifs en rhumatologie
Priorités 2021
Procéder aux activités d’analyse, de préparation de manuscrits et de mise en application des connaissances afin de rendre compte des résultats de l’Enquête 2020 de la SCR sur les effectifs et le bien-être
Préparer les manuscrits et exécuter les activités de mise en application des connaissances afin de rendre compte du rapport technique 2020 et des énoncés de position de la SCR sur les effectifs en rhumatologie
Explorer les possibilités de collaboration interprofessionnelle et développer des synergies avec d’autres comités de la SCR et des organisations de rhumatologie et de médecine connexes
Collaborer avec les programmes en cours traitant des besoins d’effectifs
Soutenir les membres de la SCR dans leur plaidoyer en faveur de ressources humaines dans leur région
Président du Comité
Dr Ron Laxer
Coordonnatrice
Sue Ranta
Mandat
Promouvoir des activités visant à mieux faire connaître au Canada les maladies rhumatismales infantiles et à renforcer, par le plaidoyer, l’éducation et les ressources humaines, la voix de la rhumatologie pédiatrique.
Réalisations 2020
Concours aux efforts de plaidoyer, aux côtés des comités des thérapeutiques et d’engagement des parties prenantes, relatifs aux médicaments Actemra, Humira sans citrate, SIMPONI ARIA et Anakinra.
Sensibilisation des membres aux questions relatives à la COVID-19 et aux patients en rhumatopédiatrie, notamment par le biais d’un webinaire PIMS et d’un épisode balado, sans compter que les responsables du Comité de pédiatrie sont les principaux auteurs du point de pratique PIMS (approuvé par la SCR) de la Société canadienne de pédiatrie
Participation active des sous-comités aux travaux consistant à formuler des recommandations pédiatriques Choosing Wisely (Choisir avec soin), à élaborer des lignes directrices sur l’uvéite de l’AJI et à créer des possibilités de réseautage pour les rhumatologues en pédiatrie communautaire.
Priorités
Cerner les questions d’intérêt national qui influent sur les pratiques des rhumatologues et exercer une influence à ce sujet en diffusant l’enquête sur les modes de pratique.
Organiser, dans la série des conférences scientifiques nationales, des webinaires accrédités sur des questions d’intérêt national.
Publier les recommandations pédiatriques Choosing Wisely (Choisir avec soin) et les lignes directrices concernant l’uvéite de l’AJI.
Continuer à renforcer les relations et les collaborations avec Cassie + Friends et la Société canadienne de pédiatrie.
Présidente du Comité
Dre Amanda Steiman
Coordonnatrice
Sue Ranta
Mandat
Soutenir les activités entreprises par les membres dans les domaines de l’équité, de l’accès, de la qualité de la prise en charge des patients et de la gestion des ressources, et travailler avec les principales parties prenantes pour parvenir à des soins optimaux aux patients
Réalisations 2020
Publication de « National Priorities for High Quality Rheumatology Transition Care for Youth in Canada » (priorités nationales relatives à la transition des soins rhumatologiques de haute qualité pour les jeunes au Canada), dans le Journal of Rheumatology, par le groupe de travail Transition AJI, une collaboration entre les comités pour optimalisation des soins, de pédiatrie et des lignes directrices
Soutien aux membres pendant la pandémie par des orientations sur la télésanté, notamment un webinaire consacré aux pratiques virtuelles optimales, et la mise sur pied d’un groupe de travail sur la télésanté prévoyant plusieurs initiatives pour 2021
Mise en œuvre d’initiatives sur la santé des Autochtones, dont un atelier national (phase 2 tenue en virtuel) et plusieurs ateliers locaux pour résidents, physiothérapeutes, ergothérapeutes et infirmières/infirmiers en Colombie-Britannique
Élaboration d’une enquête sur le type et l’ampleur de l’inégalité d’accès au vaccin anti-COVID-19 (à déployer début 2021)
Priorités
Publier des lignes directrices sur la transition AJI et compiler des ressources sur la transition; élaborer dans l’optique de la formation un plan directeur des séances d’apprentissage à préparer et constituer un dossier de décision sur les soins de transition en rhumatologie au Canada, et ce, à l’appui des efforts de plaidoyer
Élaborer à l’intention des membres un énoncé de position sur la télésanté et mettre au point des ressources
Poursuivre les efforts visant à enrichir les connaissances et les compétences pratiques des rhumatologues dans le domaine de la santé des Autochtones
Présidente du Comité
Dre Janet Pope
Coordonnatrice
Virginia Hopkins
Mandat
Travaillant avec le directeur général pour se faire le champion de la cause, celle de la recherche en rhumatologie au Canada, le comité est appelé à :
- solliciter des fonds de parrainage du programme de subventions ICORA, à formuler de nouvelles stratégies de financement et à établir des critères relatifs au concours de subventions;
- déterminer les initiatives à prendre au-delà de l’ICORA;
- s’occuper de tous les aspects du programme de recherche de la SCR
Priorities
Présentation de l’atelier intitulé « En quoi les crédits RS&DE peuvent-ils vous être utiles, à vous et à votre pratique », dans le cadre de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR et de l’APSA
Financement de 5 subventions ICORA, dont une en rhumatologie communautaire
Sollicitation de fonds de subventions ICORA
Concertation avec l’IALA et la Société d’arthrite en vue d’élaborer une stratégie nationale de recherche
Réalisations 2020
Lancement du 13ᵉ Concours de subventions ICORA et financement de 5 subventions de deux ans totalisant 509 203 $
Publication dans le JSCR, numéros d’automne, d’hiver, de printemps et d’été, des articles mettant en relief des projets déjà réalisés
Proposition d’atelier aux fins de crédits de RS&DE
Sollicitation des fonds de soutien rapportant 475 000 $ au titre de parrainage
A siégé au comité de planification de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite
Mandat
Le Programme de bourses ICORA appuie des projets viables liés aux maladies rhumatismales et promoteurs des axes de recherche suivants :
Sensibilisation/plaidoyer/éducation
Économie de la santé/viabilité des soins de santé/amélioration de la qualité
Accès anticipé pour patients atteints de maladies rhumatismales
Équipes de soins multidisciplinaires
Rhumatologie communautaire
En chiffres absolus…
1 863 560 $
demandés par les chercheurs
(2 191 924 $ en 2019)
509 203 $
total du financement accordé
(493 518 $ en 2019)
475 000 $
total du financement reçu
(485 000 $ en 2019)
19
subventions accordées
(24 en 2019)
27
lettres d’intention
(34 en 2019)
5
demandes financées
(6 en 2019)
Mandate
CIORA’s grant program supports sustainable projects related to rheumatic diseases that promote the following pillars:
Metrics
Awareness/Advocacy/ Education
Health Economics/Sustainability of Health Care/Quality Improvement