Dr. Brian Feldman

2014 Prix du chercheur émérite

Le Dr Brian Feldman est un chef de file dans de nombreux domaines de la rhumatologie, tant en clinique qu’en recherche. Nous lui devons d’importantes contributions au plan des soins cliniques dans la dermatomyosite juvénile, car il a décrit ses manifestations, son évolution et son issue cliniques et de même que les approches thérapeutiques récentes. Il a aussi joué un rôle clé dans l’élaboration d’outils servant à mesurer l’activité et l’issue de la maladie chez les patients souffrant de cette maladie. Ses travaux sur le traitement et la prévention des complications de l’hémophilie ont aussi permis d’améliorer la qualité de vie de ces patients et de leurs proches.

En tant que scientifique, Brian a travaillé à la modélisation des essais cliniques. Il a proposé plusieurs nouvelles méthodes pour étudier les patients atteints de maladies rares et ces méthodes ont été appliquées à de nombreuses recherches.

Brian est un orateur très apprécié. Il a voyagé partout sur la planète comme conférencier pour parler de divers aspects de la rhumatologie. C’est aussi un mentor remarquable. Il a travaillé avec ses stagiaires dans plusieurs divisions et départements de pédiatrie de même que dans des départements non pédiatriques, tels que médecine interne, chirurgie, réadaptation et soins infirmiers. Il a aussi supervisé les études de nombreux candidats à la maîtrise et au doctorat.

Brian a reçu le Prix Henry Kunkel de l’ACR (American College of Rheumatology). Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’arthrite juvénile. Il a reçu le Prix du clinicien-chercheur du département de pédiatrie pour ses realisations scientifiques et il a reçu le Prix d’excellence Eugenie Stuart en tant que formateur au Département des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. À cette même université, il est titulaire de la chaire de la Famille Ho sur les maladies autoimmunes, et il exerce à titre de professeur agrégé de pédiatrie, de santé publique et politiques, gestion et évaluation de la santé.

Grâce à ses prises de position, il a grandement contribué à faire avancer le programme de rhumatologie pédiatrique.   Brian est actuellement président du Conseil consultatif médical de la Société de l’arthrite. Il participe depuis quelques années à d’importantes activités de l’ACR, notamment à la présidence du comité de planification du Symposium de rhumatologie pédiatrique (PRSYM), comme coprésident du sous-comité sur les critères du comité pour la qualité de soins et comme membre de ce même comité. Il a été membre du comité sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments pour enfants de l’Institut de médecine. Il est l’un des membres fondateurs de CARRA (Childhood Rheumatology Research Alliance), un consortium international qui travaille à faire en sorte que chaque enfant atteint d’une maladie rhumatismale puisse participer à un essai clinique. Il fait partie du conseil éditorial du journal Arthritis Care and Research.

Brian Feldman n’est pas étranger aux remarquables progrès qui ont marqué la rhumatologie depuis deux décennies et il mérite plus que quiconque le Prix du chercheur émérite de la SCR.