Dre Nicole Johnson

2024 Formateur d’Enseignants Émérite

Nicole Johnson, MSc, MD, FRCPC

Nicole Johnson est pédorhumatologue à l’Alberta Children’s Hospital et professeure agrégée clinicienne en pédiatrie à l’Université de Calgary. À ce titre, ses soins cliniques, de premier ordre, sont fortement axés sur son rôle de formatrice auprès des étudiants et des membres du corps professoral.

La Dre Johnson est intervenue à plusieurs reprises dans les médias pour défendre la cause des enfants et des adolescents atteints de maladies rhumatologiques. Ses interventions auprès d’associations médicales nationales et internationales l’ont vue faire des présentations traitant de la rhumatologie pédiatrique, domaine où, pendant dix ans, elle a chapeauté les cours facultatifs de l’Université de Calgary. Elle a été examinatrice auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en pédorhumatologie, et  nombre de ses étudiants stagiaires d’été, membres de la Société canadienne de rhumatologie, lui doivent leur inspiration à faire carrière en rhumatologie. Actuellement, elle est coordonnatrice de l’évaluation des stages pédiatriques à la Cumming School of Medicine (CSM), siège au comité d’examen des dossiers de formation des étudiants et occupe aussi un nouveau poste, celui de directrice associée des admissions au doctorat en médecine à la CSM.  Son travail d’enseignante et de formatrice lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix CARE 2023 – Éducation décerné par le département de pédiatrie. Au niveau international, elle est coresponsable du collectif pour le professionnalisme et la formation professorale relevant du Council on Medical Education in Pediatrics.

Par ailleurs, la Dre Johnson est investie dans le plaidoyer actif contre le racisme anti-Noir. À ce titre, elle est notamment responsable du co-programme de formation postdoctorale à l’équité raciale en soins de santé à la CSM, présidente du Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la Société canadienne de rhumatologie et membre du conseil d’administration de la Black Physicians’ Association of Alberta ainsi que médecin responsable du programme de mentorat des étudiants en médecine. En 2021, sa contribution inspiratrice des femmes et des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques a été saluée par la Calgary Black Chambers par le Prix d’excellence en STIM (Calgary Black Achievement Award). En 2023, l’association Black Physicians of Canada lui a décerné son tout premier prix de mentorat.