Dr. Glen Hazlewood

2019 Prix du chercheur émergent

Le Dr Glen Hazlewood est professeur adjoint aux départements de médecine et de santé communautaire de la faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il est diplômé de cette même faculté et il s’y est spécialisé en médecine interne et en rhumatologie avant d’effectuer un doctorat en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Il a obtenu son poste de professeur en 2015. Il est membre de l’Institut McCaig pour la santé de l’appareil musculosquelettique, de l’Institut O’Brien pour la santé publique et d’Arthrite-Recherche Canada.

Glen se consacre à un programme de recherche très innovateur et performant sur l’efficacité des médicaments et les préférences des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). On lui doit 50 articles révisés par des pairs, dont plusieurs à titre d’auteur principal, dans des revues réputées (BMJ, Annals of Rheumatic Diseases, Gastroenterology). Sa recherche a révélé d’importants aspects de l’efficacité des traitements d’usage courant pour la PR, dont le méthotrexate par voie sous-cutanée et la trithérapie. Il s’intéresse en outre à la façon dont les patients évaluent le rapport risques:bénéfices de leurs médicaments et l’impact que cela peut avoir sur les traitements choisis.

Glen est un chef de file reconnu dans le domaine de la recherche sur l’efficacité des médicaments pour la PR. Il est membre du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) par le biais de  l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Il est président du Comité de la SCR pour les lignes directrices et s’occupe de la mise à jour des recommandations de la SCR pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Il a récemment conclu une collaboration entre plusieurs groupes internationaux, dont Cochrane et l’American College of Rheumatology, afin de procéder à des revues des données probantes dans les milieux de vie, ce qui pourrait révolutionner la préparation des lignes directrices dorénavant.

Notons qu’à ce jour, Glen a reçu quatre subventions de fonctionnement des IRSC en tant qu’investigateur principal, pour un montant total de plus d’un million de dollars. Plus récemment, on lui a accordé une subvention sur quatre ans pour procéder à un essai randomisé et contrôlé pragmatique et multicentrique chez des patients atteints de PR qui présentent une rémission clinique soutenue; l’essai s’intègre à la cohorte CATCH (Early Rheumatoid Arthritis Cohort). Il a aussi obtenu des bourses salariales en tant que nouvel investigateur des IRCS et de la Société d’arthrite.