2024 Investigateur Émergent
Tom Appleton, MD, PhD, FRCPC
Tom Appleton se passionne pour la recherche, la communication et les soins cliniques en rhumatologie. Il est clinicien-chercheur à l’Université Western et, en 2020, est devenu chef du service de rhumatologie du St. Joseph’s Health Care London. En 2023, il est promu professeur agrégé au sein du département de médecine de l’Université Western ainsi que du département de physiologie et de pharmacologie.
Le Dr Appelton, éminent expert du rôle de l’inflammation dans l’arthrose, et reconnu comme tel autant par des sociétés internationales que dans des congrès et des revues, est souvent conférencier invité sur des questions cliniques et biomédicales dans le domaine de la rhumatologie. Ses travaux l’ont vu fonder le Western Ontario Registry for Early Osteoarthritis (WOREO) Knee Study, le laboratoire de biologie translationnelle synoviale à l’Université Western et établir au sein de la communauté de recherche biomédicale de London et de l’Université Western le séquençage d’ARN unicellulaire et le profilage spatial moléculaire.
Au cœur de son programme de recherche, axé sur l’étude de la résolution de l’inflammation, notamment les mécanismes cliniques et moléculaires de l’arthrite chronique, réside une ambition : la découverte. En particulier, son équipe de recherche, se penchant sur le rôle de l’immunité innée dans l’inflammation chronique, est la première à avoir découvert que le dysfonctionnement des macrophages est à l’origine de l’inflammation non résolutive chez les patients souffrant d’ostéoarthrite. Ses travaux sur les mécanismes d’inflammation du système immunitaire inné touchent également l’arthrite rhumatoïde et d’autres formes d’arthrite inflammatoire pour lesquelles la résolution de l’inflammation est encore mal comprise.
Le Dr Appleton, ancien directeur de l’Ontario Rheumatology Association (ORA,) et président sortant du Comité scientifique de la Société canadienne de rhumatologie, a également contribué de diverses façons à la communauté rhumatologique. Il est aujourd’hui conseiller auprès de la Société de l’arthrite du Canada, ainsi que du Western Bone and Joint Institute, et président du comité sur l’informatique de l’ORA, qui s’attache à mettre au point, à l’usage des rhumatologues, des solutions numériques, les aidant ainsi à mesurer les résultats chez les patients souffrant de maladies rhumatologiques de toutes formes, et à les améliorer.