Dr. James Henderson
2020 Prix du rhumatologue émérite
Après sa résidence en rhumatologie, le Dr Jamie Henderson a commencé sa pratique clinique à Fredericton en 1981; ils n’étaient alors que deux rhumatologues au Nouveau-Brunswick. C’est là où il a exercé pendant ses 35 ans de carrière, auprès de tous les patients de la province, anglophones comme francophones. Dès le départ il consacrait une heure de son temps à chaque nouveau patient et une demi-heure à ses patients réguliers. Et c’est ce qu’il a continué à faire pendant toute sa carrière. Ses patients s’entendent pour vanter la qualité de son écoute; il tenait à connaître leur histoire. Il était l’incarnation du précepte de Sir William Osler, dont un portrait ornait les murs de son bureau : « Écoutez votre patient; il détient la clé de son diagnostic ».
Ses talents pour l’administration ont rapidement été reconnus et il gravi les échelons au sein de la communauté médicale de Fredericton. Il a été nommé directeur médical de la Clinique médicale multidisciplinaire de Fredericton. Son approche pondérée et rationnelle a régulièrement fait consensus autour d’enjeux délicats, un consensus qui incluait même les radiologistes! Il a été chef du Département de médecine interne à l’Hôpital Dr. Everett Chalmers avec des résultats similaires.
Ses plus remarquables contributions ont sans doute été auprès de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) et de la communauté rhumatologique. En tant que président élu, président, puis président sortant de la SCR et en collaboration avec les Drs Michel Zummer et John Thomson, il a travaillé à établir des liens solides avec le Collège mexicain de rhumatologie. Ce qui a donné lieu à deux conférences mixtes mémorables réunissant les deux organisations autour des communautés rhumatologiques mexicaines et canadiennes dans un esprit de collégialité et d’innovation.
Le Dr Henderson maintient sa contribution à la SCR en sa capacité de président du conseil d’administration du Journal of Rheumatology, sans pour autant négliger ses importantes responsabilités envers ses petits-enfants, Jacob et Madeleine, responsabilités qu’il prend énormément à cœur.