Le Prix du formateur d’enseignants émérite 2021 de la SCR
Dre Elaine Yacyshyn, M.D., M.Sc. (qualité des soins de santé), FRCPC
La Dre Elaine Yacyshyn est devenue directrice du programme de rhumatologie peu après le début de sa carrière universitaire à l’Université de l’Alberta. Ce poste gratifiant lui a permis de contribuer à la formation universitaire des résidents en médecine interne et en rhumatologie, et elle a ainsi fait la connaissance de nombreux collègues canadiens. Elle a eu la chance de participer à la fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie, puis d’en devenir coprésidente, ce qui a été une excellente occasion de trouver sa place dans un réseau national de formation en rhumatologie et de travailler avec des collègues remarquables.
En quittant le poste de directrice du programme, la Dre Yacyshyn est devenue examinatrice pour l’examen de rhumatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a ensuite été présidente des examens pendant deux mandats. Elle est actuellement membre du Comité des examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui supervise tous les examens du Collège royal.
La Dre Yacyshyn a réellement été comblée pendant sa carrière de formatrice des cliniciens; elle faisait remarquer qu’elle a enseigné et évalué des étudiants au moyen de diverses approches. Elle continue d’enseigner aux étudiants de tous les cycles universitaires. La Dre Yacyshyn croit qu’il est essentiel d’exposer les résidents aux programmes de recherche et d’amélioration de la qualité des soins; et elle en a fait l’une de ses priorités. Elle a poursuivi sa formation pour l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins aux patients afin de parfaire ses compétences théoriques et cliniques dans ce domaine. Elle est actuellement coprésidente de la formation médicale aux cycles supérieurs pour les programmes d’amélioration de la qualité des soins et elle a conçu un programme universitaire sur l’amélioration de la qualité pour les étudiants.
La Dre Yacyshyn affirme : « Je suis extrêmement honorée de recevoir ce prix et je tiens à souligner l’appui de tous les étudiants et de tous les collègues avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler. Mon rôle de formatrice a été parmi les plus gratifiants de ma carrière ».