Dre Ann Clarke

2024 Investigateur Émérite

Ann CLARKE, MD, MSc, FRCPC

Professeure de médecine, Division de rhumatologie
Directrice, Lupus/APS Centre of Excellence de l’Université de Calgary
Chaire de la Société de l’arthrite sur les maladies rhumatologiques à la Cumming School of Medicine (CSM) de l’Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Ann Clarke est professeure à la division de rhumatologie de la CSM de l’Université de Calgary, où elle détient également la Chaire de la Société de l’arthrite sur les maladies rhumatologiques. Au sortir de ses études de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve, suivies de résidence aussi bien en médecine interne qu’en immunologie clinique et allergologie à l’Université McGill, la Dre Clarke a poursuivi une maîtrise en recherche sur les services de santé et une formation postdoctorale de trois ans à l’Université de Stanford. Entre 1997 et 2013, elle a codirigé la clinique du lupus du Centre universitaire de santé McGill. En 2013, elle a fondé le Lupus / Antiphospholipid Syndrome (APS) Centre of Excellence de l’Université de Calgary et en est la directrice. Milieu de soins multidisciplinaires offrant des stratégies de traitement centrées sur le patient et visant à contrôler l’activité de la maladie tout en réduisant au minimum les effets secondaires,  le Centre s’attache à faire progresser la compréhension des causes, du diagnostic et du traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et à traduire les découvertes en pratiques et en politiques qui feront bénéficier aux malades d’une meilleure santé.

La Dre Clarke, investigatrice reconnue du LED, aussi bien au niveau de l’épidémiologie que des résultats, a mené des recherches décisives sur le risque et les déterminants de la malignité du LED, le fardeau économique de la maladie et l’expérience vécue des patients. Elle est présidente sortante des Systemic Lupus International Collaborating Clinics (SLICC), un groupe international de cliniciens-chercheurs spécialistes du lupus. Les SLICC ont élaboré des critères de classification de la maladie et des mesures normalisées de l’activité et des lésions lupiques qui sont le fondement de la recherche sur le lupus.  Elles ont également constitué une cohorte internationale qui a bouleversé les concepts de résultats neuropsychiatriques, cardiovasculaires, rénaux et économiques dans le LED. La Dre Clarke est membre du LuCIN (North American Lupus Clinical Investigators Network) qui fait bénéficier aux patients, grâce à la participation à des essais cliniques, d’un accès plus rapide à des thérapies plus efficaces et plus sûres.   Elle est également membre de l’APS ACTION (Antiphospholipid Syndrome Alliance for Clinical Trials and International Networking), un consortium international de recherche dont la mission est de faire avancer la compréhension et la prise en charge du syndrome de l’antiphospholipide.

Ses travaux ont bénéficié du soutien d’organismes subventionnaires canadiens et américains à comité de lecture, ainsi que d’organisations de bienfaisance, et compte à son actif plus de 450 manuscrits. D’autre part, elle est très active dans la formation de la prochaine génération de cliniciens et d’investigateurs spécialistes du lupus, ainsi que dans la défense d’un accès équitable aux thérapies lupiques novatrices et émergentes financées à même les deniers publics.  Ses réalisations en tant que chercheuse et mentorespécialiste du lupus lui ont valu le prix commémoratif Edmond L Dubois de l’ACR, le prix Chela Alarcon, le prix commémoratif Jeffrey Shiroky et le prix de mentorat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.