Dr. Carter Thorne

2015 Prix du rhumatologue émérite

Le Dr Carter Thorne est un être à part! Carter fait preuve d’une énergie inépuisable et il se dévoue sans compter pour la communauté rhumatologique; son mantra est d’améliorer les choses. Carter ne dort jamais. Il a défendu nos intérêts et dirigé la SCR. Il a été trésorier et secrétaire pendant 11 ans, puis vice-président et président. Il est à la tête du TAP (The Arthritis Program), en plus de diriger un Département de médecine et d’être trésorier de PANLAR); il a établi des ponts entre le ministère de la Santé de l’Ontario (PAE/modèles de soins), les tiers payeurs et l’industrie pharmaceutique; il a fait partie du conseil d’administration de la Division ontarienne de la Société d’arthrite.

Carter s’intéresse énormément aux modèles de soins et il est à l’avant-garde de tout ce qui concerne les soins multidisciplinaires, l’efficience et l’excellence en matière de soins rhumatologiques et il a converti la plupart d’entre nous au méthotrexate par voie sous-cutanée. Il a mis sur pied la dynamique Association ontarienne de rhumatologie (ORA), dont plusieurs des comités (entre autres sur les modèles de soins) peuvent contribuer à l’échelle provinciale à l’atteinte de l’excellence en matière de soins. Carter occupe des postes stratégiques au sein du programme CATCH (Canadian Early Arthritis Cohort), de l’OBRI (Ontario Best Practices Research Initiative) et d’autres initiatives locales, provinciales et nationales touchant les modèles de soins. Pendant des années, Carter a fait de la recherche; il a fait partie du conseil d’administration du Consortium canadien de recherche en rhumatologie (CCRR) afin de canadianiser les essais les plus susceptibles de convenir à nos patients admissibles.

Carter compte à son actif plus de 80 publications révisées par des pairs. Il soigne les maladies rares comme personne (maladie de Fabry), il fait des consultations périopératoires en orthopédie, il a dirigé des cliniques de soins des plaies, il a travaillé à rendre Ytrium accessible aux patients et les AINS liquides accessibles aux enfants atteints d’arthrite inflammatoire. Il s’est donné sans compter et le temps qu’il a consacré à la santé des patients et de notre organisation se calcule en années.