Dr. Gillian Hawker
2011 Prix du chercheur émérite
Le Dr Hawker est rhumatologue/épidémiologiste clinique et médecin chef du département de médecine au Women’s College Hospital, où elle agit également à titre de directrice du Programme de recherche canadien sur l’arthrose. Le Dr Hawker est reconnue internationalement pour ses recherches sur les maladies musculosquelettiques associées au vieillissement et particulièrement sur l’arthrose. Dans ce domaine, elle s’est intéressée à l’évaluation des soins de santé requis par les personnes souffrant d’arthrose dans la communauté et aux résultats de ces interventions, notamment en ce qui concerne les arthroplasties totales de la hanche et du genou. Les résultats de ses travaux ont eu d’importantes répercussions sur les politiques en santé et ont confirmé son statut de chercheuse émérite dans le domaine des services de santé.
Plus récemment, le Dr Hawker a formé avec succès une nouvelle équipe émergente des IRSC qui se consacre aux symptômes de douleur et fatigue associés à l’arthrose; cette initiative a donné les importants résultats suivants :
Création d’un nouvel outil d’évaluation de la douleur arthrosique intermittente et constante, l’ICOAP (pour Intermittent and Constant OA Pain Measure), conçu, validé, puis traduit en plus de 12 langues.
Réalisation d’une étude longitudinale sur les interrelations entre la douleur arthrosique, la fatigue, l’invalidité et l’humeur dépressive, qui a montré que le lien entre douleur et dépression dans l’arthrose peut s’expliquer entièrement par le rôle de la douleur dans la fatigue et l’invalidité.
Conception d’un outil d’aide au processus décisionnel en plusieurs étapes pour les patients, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa pour combler les lacunes dans les soins arthrosiques mis au jour par ses recherches.
Le Dr Hawker exerce également depuis longtemps comme chercheure et mentor internationale en rhumatologie, particulièrement à titre de présidente du Sous-comité sur la classification et les critères de réponse de l’American College of Rheumatology. Elle a codirigé les récents efforts internationaux déployés pour mettre à jour les critères de classification de la polyarthrite rhumatoïde et finalement, en tant que directrice du Programme d’épidémiologie clinique de l’Université de Toronto, de 2000 à 2006, elle a contribué significativement à la formation en recherche et a joué un rôle de mentor pendant plus de dix ans dans le milieu de la recherche.