Dr. Nader Khalidi
2011 Formateur d’enseignants
Nader Khalidi est professeur agrégé au département de médecine de l’Université McMaster, à Hamilton en Ontario au Canada. Le Dr Khalidi a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1990 et a terminé sa formation en médecine interne et en rhumatologie à l’Université de l’Illinois à Chicago, en juillet 2001.
C’est également en juillet 2001 que le Dr Khalidi s’est joint à l’Université McMaster. Peu après, il est devenu directeur du Programme de formation en rhumatologie dont il a rajeuni le curriculum; grâce à cette refonte, le Programme de formation en rhumatologie chez l’adulte est désormais accrédité. C’est également suite au travail du Dr Khalidi que les autorités de la santé publique et le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario reconnaissent aujourd’hui que la rhumatologie était une spécialité qui souffrait d’une pénurie d’effectifs en Ontario, à une époque où les résidents en médecine interne n’étaient pas autorisés à faire un stage en rhumatologie. À compter de juillet 2006, les résidents de médecine interne d’un programme de résidence de l’Ontario ont eu l’autorisation de faire une demande de formation auprès des programmes de rhumatologie.
Le Dr Khalidi a mis au point un programme qui regroupe les résidents de rhumatologie du Sud de l’Ontario (Southern Ontario Rheumatology Resi-dents meeting) dans le but de réunir trois fois l’an tous les résidents intéressés par la rhumatologie pour des cliniques de formation dirigées par des résidents sous la supervision d’un rhumatologue en exercice. Parmi ses autres réalisations, mentionnons la mise sur pied d’un programme national de rhumatologie afin de standardiser l’acquisition des compétences CanMEDS pour tous les résidents en rhumatologie à l’échelle nationale. Cette initiative a débouché aussi sur la Fin de semaine nationale annuelle des résidents en rhumatologie. Le Dr Khalidi a aussi participé à l’élaboration de l’exa-men clinique objectif structuré (ÉCOS) pour l’Ontario, qui s’est ainsi dotée d’un tout premier examen de ce type pour cette spécialité.
Le Dr Khalidi s’intéresse vivement à la recherche clinique sur la vascularite et la sclérodermie. Il a participé à un groupe de recherche canadien sur la sclérodermie et il a été co-investigateur et membre du comité de direction du Consortium de recherche clinique sur la vascularite. Il est à la tête des cliniques de vascularite et de sclérodermie de l’établissement St. Joseph’s Healthcare.