Dr. Andy Chalmers

2012 Formateur d’enseignants

Andy Chalmers a commencé sa formation médicale à Cape Town, Afrique du Sud. Il est arrivé au Canada en 1967 avec une bourse du CRM. Il a fini ses études de médecine à l’école de médecine d’UBC en 1971 et a été formé en médecine interne à Vancouver et à la Mayo Clinic. Il a achevé sa formation en rhumatologie à Vancouver et à Toronto. Andy a publié 68 articles dans des publications à comité de lecture dans le domaine de la rhumatologie clinique et de l’éducation en rhumatologie.

Il a été le chef de la division de Rhumatologie à UBC de 1983 à 1993. En 1992 il a dirigé une révision du programme d’études du premier cycle et a élaboré le premier ECOS interdépartemental à UBC.

En 1994, il a été nommé Doyen associé du programme d’études du premier cycle où il a créé un programme d’études moderne basé sur une approche par problèmes et un cours axé sur le médecin, le patient et la société.

Finalement à UBC, il a également présidé le Comité d’admissions des Autochtones et, lorsque l’école de médecine est passée à un modèle multi-site, il a co-présidé la mise en œuvre du programme Island Medical à Victoria.

Sur le plan national, il a été membre du Comité du Conseil médical du Canada pour établir les objectifs d’un examen national en médecine interne et il a participé au groupe qui a conçu l’examen national ECOS du Conseil.

Sur le plan international, il a reçu une bourse Asia Pacific pour évaluer et aider à améliorer le programme d’études dans une école de médecine au Vietnam et il a également animé des ateliers à Taiwan.

En 1996, il a reçu le prix Bobby Miller pour l’excellence en enseignement décerné par ses pairs du Vancouver General Hospital et il a également reçu le prix Killam pour l’ enseignement en 2002, pour l’éducation au premier cycle et aux études supérieures,  et en 2011, le prix Fay Dirks pourl’ enseignement décerné par le  département de médecine.  Il demeure impliqué dansles  activités d’études supérieures de la division et a récemment publié un article sur un nouveau modèle interactif s’appuyant sur des cas cliniques pour l’enseignement prodigué aux résidents en rhumatologie.