Dr. Jolanda Cibere
2012 Jeune chercheur
Jolanda Cibere a obtenu son diplôme de premier cycle à la University of Saskatchewan, qui a été suivi par une formation en rhumatologie et des études de doctorat en soins de santé et épidémiologie à la University of British Columbia. Elle est professeure agrégée à UBC et chercheuse scientifique à la Arthritis Research Centre of Canada.
Dr Cibere a reçu le prix prestigieux de Clinicien-chercheur – Étape 2 sur six ans des Instituts de recherche en santé du Canada et elle a reçu d’importantes subventions d’exploitation de La Société de l’arthrite et des IRSC. En outre, elle a reçu le prix du corps professoral du département d’UBC et le prix J. W. McConnell Family Foundation Scholar.
Dr Cibere est considérée comme une figure de proue dans le domaine de la recherche translationnelle sur l’ostéoarthrite précoce et sa recherche est remarquable par son impact sur la pratique clinique.
Dr Cibere a dirigé une étude multicentrique randomisée contrôlée par placebo sur l’efficacité du sulfate de glucosamine pour l’ostéoarthrite. Ce fut la première étude montrant que l’utilisation continue de la glucosamine n’apportait aucun avantage.
Dr Cibere a élaboré un examen standard du genou qui a été adopté par des études nationales aux É.-U et au R.-U. et qui a constitué la base de sa démonstration selon laquelle certaines observations cliniques ciblées permettaient le diagnostic de l’osthéoarthrite en toute confiance. En collaboration avec feu Leslie Nielsen, elle a créé un vidéo sur YouTube pour les médecins de famille afin de leur apprendre à diagnostiquer l’osthéoarthrite du genou.
L’étude du Dr Cibere d’une cohorte représentative de la population pour l’ostéoarthrite précoce du genou est une étude déterminante. Elle montre que la grande majorité des individus dans la communauté ayant des douleurs relativement légères au genou ont des changements clairs d’ostéoarthrite sur les IRM. Avec ses collaborateurs du monde entier, elle a démontré que les biomarqueurs du cartilage peuvent être utilisés pour diagnostiquer l’ostéoarthrite du genou lorsque les radiographies sont normales, et elle fait actuellement une recherche sur les prédicteurs de la progression de l’ostéoarthrite.
En plus du prix jeune chercheur de la Société canadienne de rhumatologie, l’excellence de la recherche du Dr Cibere a été reconnue par le Réseau des centres d’excellence du Canada qui lui a décerné un des prix des jeunes innovateurs.