Dr. Janet Pope
2013 Prix du chercheur émérite
Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC
La Dre Pope est professeure de médecine et chef de la Division rhumatologie à l’Université Western. La Dre Pope dirige un programme de recherche très productif, soutenu et diversifié qui a exercé un impact sur la rhumatologie partout dans le monde. De plus, à titre de professeure et de mentor, la Dre Pope a eu une influence majeure sur la carrière de nombreux rhumatologues canadiens.
Les principaux intérêts de recherche de la Dre Pope concernent les maladies du tissu conjonctif et plus particulièrement, la sclérodermie et le lupus érythémateux disséminé. La Dre Pope est vice-présidente du réseau CaNIOS (Canadian Network for Improved Outcome in SLE ou Réseau canadien pour l’amélioration du pronostic du lupus érythémateux); elle est membre fondateur du GRCS (Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie) et membre du SCTC (Scleroderma Clinical Trials Consortium ou Consortium pour les essais cliniques sur la sclérodermie). La Dre Pope compte à son actif 237 publications révisées par des pairs (une moyenne de 12,5 publications par année) et 290 résumés publiés. Ses publications sont variées et touchent plusieurs domaines : arthrose, AINS, glucosamine, ostéoporose, PR, PR débutante, anti-TNF, rituximab, lupus, maladie de Raynaud, invalidité professionnelle et même, probiotiques.
La Dre Pope est considérée comme l’une des rares expertes de la sclérodermie dans le monde; ses contributions à ce domaine sont notamment :
• Description de la fréquence des manifestations cliniques de la maladie, tels épanchements pleuraux et péricardiques, dysfonction érectile, ostéoporose, hypertension pulmonaire et dyspnée en lien avec la qualité de vie, taux d’infection, dépression et indicateurs de morbidité et de mortalité dans la sclérodermie.
• Définition des paramètres à mesurer dans les essais cliniques, y compris les résultats concernant le fonctionnement des patients et les indices d’activité de la maladie.
• Définition de la sclérodermie par l’établissement et la mise à jour de critères de classification.
• Explication de la fréquence et de la portée des anticorps antimitochondriaux et antiphospholipides, de l’hypocomplémentémie, des anticorps antipolymérase III de l’ARN et des anticorps anti-CCP dans la sclérodermie.
• Exploration des traitements (ERC ou méta-analyses) pour la sclérodermie, y compris les anticalciques pour le phénomène de Raynaud, le bosentan pour les ulcères digitaux et l’hypertension pulmonaire et le méthotrexate et l’imatinib pour la sclérodermie diffuse au premier stade.
• Réalisation d’études épidémiologiques sur la sclérodermie, comprenant une analyse sur des groupes du Sud-Ouest de l’Ontario afin d’y étudier la prévalence accrue de la sclérodermie.
Depuis 1993, la Dre Pope a joué un rôle de mentor auprès de 89 étudiants, dont certains ont fait des contributions importantes au domaine de la rhumatologie. Lors de tout congrès de la SCR ou de l’ACR, vous pouvez être certain de rencontrer plusieurs étudiants de la Dre Pope (Pope’s pups) qui présentent fièrement leurs travaux.
La Dre Janet Elizabeth Pope est la récipiendaire du Prix investigateur distingué de la Société canadienne de rhumatologie.