Dr. Susa Benseler

2013 Prix du jeune chercheur

Susa Benseler est rhumatologue au Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto et elle est conjointement attachée aux départements de rhumatologie, de neurologie et d’urgence pédiatrique. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Fribourg en Allemagne et a suivi une formation de pédiatre, intensiviste, urgentologue et rhumatologue. Actuellement, Susa est professeure agrégée de pédiatrie à l’Université de Toronto, en plus d’agir comme clinicienne-chercheuse et comme co-investigatrice à l’Institut de recherche du SickKids. Elle est établie au Canada avec sa famille depuis 12 ans.

Aux plans clinique et scientifique, Susa se passionne pour la vascularite et les maladies inflammatoires infantiles du cerveau. Le SickKids a mis sur pied la toute première clinique pour la vascularite du SNC et les maladies inflammatoires du cerveau en 2006; il a ainsi  été possible d’amasser une foule d’informations auprès de tous les patients et de leurs familles. La clinique et ses nombreux partenaires au Canada et à l’étranger ont créé le groupe BrainWorks, un réseau international qui réunit des chercheurs spécialistes de la vascularite infantile du SNC et comprend entre autres un cyberoutil novateur de collecte de données et de communication. Ce réseau permet aux médecins partout dans le monde de reconnaître, diagnostiquer et traiter rapidement les enfants atteints de vascularite du SNC et de maladies inflammatoires du cerveau. Grâce à la généreuse collaboration de beaucoup d’entre vous et au soutien de nombreux pédoneurologues, le réseau travaille sans relâche à faire progresser les soins cliniques, la formation et la recherche, de même que le transfert et l’échange de connaissances, dans l’intérêt des enfants atteints de maladies inflammatoires du cerveau.

Susa a aussi eu le plaisir de participer à une fantastique initiative pancanadienne concernant l’AIJ, l’étude LEAP; il est à espérer qu’elle connaisse autant de succès que les projets REACCH OUT, BBOP beaucoup d’autres.

Elle est d’avis qu’au Canada, nous disposons de cadres de collaboration fantastiques pour faire avancer la recherche en pédorhumatologie et beaucoup d’autres projets scientifiques, tout en soutenant et en favorisant la carrières et les entreprises de chaque chercheur. Susa croit que nous disposons de possibilités illimitées en travaillant ensemble à la réalisation des projets à notre agenda dans le but d’améliorer la vie des enfants aux prises avec des maladies rhumatismales.