Dr. Boulos Haraoui
2014 Prix du rhumatologue émérite
Le Dr Boulos Haraoui, que nous appelons tous affectueusement Paul, est un candidat extraordinaire pour le Prix du rhumatologue émérite. Il parle couramment le français, l’anglais et l’arabe. En plus de ses réalisations, il est un fier mari, père et grand-père. Paul a l’esprit d’équipe et c’est un meneur à la personnalité engageante qui sait travailler efficacement à l’atteinte des objectifs communs. C’est quelqu’un qui pourrait remporter à la fois la Palme du meilleur acteur dans un rôle principal et dans un rôle de soutien!
Paul est un pionnier des essais sur les agents biologiques dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Il fait partie du comité consultatif scientifique de la cohorte CATCH (Canadian Early Arthritis Cohort) et du comité exécutif du Consortium canadien de recherche en rhumatologie (CRRC). Il est président du comité de l’ICORA (Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques), qui bénéficie actuellement d’un financement d’environ un million de dollars. Il a contribué à la préparation du premier énoncé consensuel de la SCR sur l’utilisation des agents biologiques dans la PR et à la rédaction des recommandations thérapeutiques de la SCR pour la PR. À l’échelle nationale, il a participé à plusieurs initiatives, telles que : Treat to Target, ateliers de formation sur les agents biosimilaires, Groupe « 3E » pour les lignes directrices de pratique canadiennes et Initiative sur la PR, le psoriasis et l’ApS comorbides. Paul a contribué pendant bon nombre d’années à la SCR, y compris à titre de président du comité scientifique et membre du comité des thérapeutiques. Il est aussi coprésident de plusieurs comités consultatifs où il agit avec grand doigté.
Au fil des ans, vous avez probablement entendu les conférences que Paul a prononcées pour la PANLAR (Pan American League of Associations for Rheumatology), la Société française de rhumatologie, la Société marocaine de rhumatologie, la Société libanaise de rhumatologie et la Société mexicaine de rhumatologie, en plus d’avoir présenté plusieurs résumés à la SCR, l’ACR (American College of Rheumatology) et l’EULAR (European League Against Rheumatism). Il a à son actif plus de 125 publications révisées par des pairs; il est l’auteur de six chapitres d’ouvrages. Il a reçu des subventions, notamment de la Société d’arthrite, des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) et du FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) en recherche clinique/fondamentale, pour ses travaux sur la PR et sur l’arthrose.
Ses réussites ont une vaste portée, tant à l’échelle internationale et nationale qu’à l’échelle locale et provinciale. Il a mis sur pied l’Unité de recherche clinique du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) et de l’Institut de rhumatologie de Montréal, qui compte maintenant sept rhumatologues et six infirmières. Il a collaboré avec la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) à l’établissement des critères pour le remboursement des agents biologiques pour nos patients. Il a été le récipiendaire du Prix 2012 de l’Association des médecins rhumatologues du Québec.
Félicitations au nom de la SCR. Nous vous souhaitons encore de nombreuses années de succès!